Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




L’esclavage et son abolition dans le Haut-Canada bannière

Bien que le Canada soit souvent célébré pour son rôle dans le chemin de fer clandestin en tant que refuge sûr pour les personnes en quête de liberté qui fuient l’esclavage aux États-Unis, il connaît sa propre époque d’esclavage depuis au moins les années 1600 jusqu’à 1834. L’exposition relate l’histoire de l’esclavage au Canada, plus précisément dans ce qui est aujourd’hui l’Ontario. Elle vise à rendre accessibles les documents d’archives canadiens sur l’esclavage afin qu’ils puissent être étudiés et que cette triste histoire soit reconnue. L’exposition incite les visiteurs à s’arrêter pour réfléchir aux séquelles de l’esclavage et à la situation actuelle des communautés noires, et à imaginer un avenir sans entraves pour les Noirs.

Avis sur le contenu

La présente exposition de documents d’archives donne un aperçu de l’histoire méconnue de l’esclavage dans le Haut-Canada (maintenant l’Ontario). Elle présente des documents qui véhiculent les opinions racistes et colonialistes de la société esclavagiste. Certains documents renferment des propos déshumanisants sur les personnes réduites en esclavage. Ils servent à créer une représentation exacte des événements historiques. Nous interprétons et utilisons ces documents pour étoffer les récits sur la vie des Noirs.

Nous vous encourageons à parcourir l’exposition à votre propre rythme. Si vous avez besoin d’aide, contactez Espace mieux-être Canada au 1 866 585 0445 pour accéder à la ligne d’assistance gratuite.



Cette exposition actualisée (anciennement intitulé “Esclaves africains du Haut-Canada “) est le résultat d'une collaboration avec l'Ontario Black History Society et profite du passage du temps pour aborder le langage obsolète, les approches problématiques de l'histoire des Noirs et la nécessité de recherches supplémentaires pour élargir la portée des collections incluses dans l'exposition.

Les Archives vous invitent à visionner ces expositions pour mieux comprendre comment nous travaillons avec les communautés pour ramener les récits du passé dans le présent. Vous pouvez consulter l'exposition précédente ici : Les esclaves africains au Haut-Canada.



Partagez cette page
Partagez-le sur X
Partagez-le sur Facebook Partagez-le sur Pinterest Partagez-le sur Tumblr

Dans la présente exposition -