Les Archives publiques de l'Ontario sont heureuses de présenter cette exposition commémorant l'anniversaire d'Osgoode Hall. L'exposition est un projet conjoint des Archives publiques de l'Ontario et du Barreau du Haut-Canada.
Photographie : Osgoode Hall, 1952
Cliquer pour un agrandissement (124ko)
Osgoode Hall, 1952
Ministère du Tourisme et de la Publicité,
diapositive de promotion touristique
Code de référence : RG 65-35 -3, 11764-X2594
Archives publiques de l'Ontario, I0005529

Osgoode Hall, lieu historique national du Canada, célèbre en 2007 son 175e anniversaire. Important sur le plan architectural, le vénérable édifice est une des constructions historiques les mieux préservées et documentées de l’Ontario. Il abrite le corps dirigeant des avocats de l’Ontario et les cours supérieures de la province, deux institutions connues pour leur amour des documents et leur mandat intemporel.

Le texte a été rédigé par en conservatrice (d'Osgoodes Hall), Élise Brunet. Les Archives publiques de l'Ontario ont apporté un soutien technique et administratif à cette exposition. Les images proviennent des collections des Archives publiques de l'Ontario et des Archives du Barreau du Haut-Canada.

Photographie : Détail de la salle d’audience 4 (appelée anciennement salle du Banc de la Reine), Osgoode Hall, 2006
Cliquer pour un agrandissement (295ko)
Détail de la salle d’audience 4 (appelée anciennement salle du Banc de la Reine), Osgoode Hall, 2006
Archives du Barreau du Haut-Canada
Dessin : Osgoode Hall, section sur la ligne du plan I-K [vers 1856-1859]
Cliquer pour un agrandissement (63ko)
Osgoode Hall, section sur la ligne du
plan I-K [vers 1856-1859]
Division 1, dessin no 12
Collection J. C. B. et E. C. Horwood
Code de référence : C 11-702-13-25
Archives publiques de l’Ontario

Malheureusement, peu de choses nous renseignent sur les premières années de l’édifice. Les dessins de Cumberland and Storm, un cabinet d’architectes autrefois renommé au Canada, datent de 1856 à 1861 et non de la naissance d’Osgoode Hall en 1832. On pourrait dire que Cumberland et Storm ont « fait » Osgoode Hall. Leur travail sur le bâtiment nous a donné la façade et les aires publiques qui définissent vraiment Osgoode Hall aujourd’hui.

L’exposition anniversaire porte sur la « naissance » d’Osgoode Hall, des besoins de ses propriétaires à sa conception - de l’étincelle dans l’esprit de son architecte à sa planification et à sa construction.