L'Ontario français durant les 17e et 18e siècles - bannière

Table des matières


Durant l'été 1604, un groupe de pionniers dont faisait partie Samuel de Champlain établit une colonie française en Amérique du Nord, à l’île Sainte-Croix, sur la rivière du même nom (baie de Fundy).

Champlain fonda Québec quatre ans plus tard et, en 1610, les premiers explorateurs français parvenaient jusqu’à ce qui est maintenant l’Ontario. Pendant un siècle et demi, ces explorateurs et les personnes qui les suivirent explorèrent notre province et les territoires au-delà de celle-ci, entrèrent en contact avec les Premières nations ou choisirent de vivre ici.

Après la Conquête britannique, les Canadiens continuèrent à jouer un rôle dans la vie économique et politique de la province.

Les Archives publiques de l’Ontario sont heureuses de commémorer quatre siècles de présence française sur le continent avec leur exposition en ligne, « L’Ontario français aux 17e et 18e siècles » Au moyen de cartes, de photographies, de peintures et de documents textuels, cette exposition raconte l’histoire des deux siècles qui ont suivi les premières explorations françaises dans notre province, en 1610.

Samuel de Champlain (tableau), 1945

[Samuel de Champlain (tableau)], 1945
Artiste inconnu
Ministère du Tourisme
Code de référence : RG 65-35-1, 30-J-45, AO 4587
Archives publiques de l'Ontario, I0014666

Note : Il n'existe aucun véritable portrait connu de Champlain. Le tableau ci-dessus est basé sur un portrait qui représentait l'imagerie populaire de l'explorateur.

Suivez les explorateurs, les missionnaires, les coureurs des bois, les soldats et les pionniers jusqu’au pays d’en haut.

Allez à ExplorationsExplorations

Allez à DétroitDétroit

Allez à ContactContact

Allez à TransitionsTransitions

Allez à Ressources et commerceRessources et commerce

Allez à Personnes, places et datesPersonnes, places et dates

Allez à Guerre et défenseGuerre et défense

Allez à Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Aquarelle : Isle Gros Bois just beyond Varennes, [vers 1792]

Cliquer pour un agrandissement (88ko)
Isle Gros Bois just beyond Varennes, [vers 1792]
Elizabeth Simcoe
Aquarelle
Fonds Famille Simcoe
Code de référence : F 47-11-1-0-52
Archives publiques de l'Ontario, I0006904


Suivante