L'Ontario en évolution : Guide des limites, des noms et des administrations régionales de l'Ontario - bannière
 

Guide des limites, des noms et des administrations régionales de l'Ontario


Detail of a map of the Province of Upper Canada, 1800
Haut-Canada, 1800 (détail)
David William Smyth, Arpenteur Général
Code de référence : C 279-0-0-0-34
Archives publiques de l'Ontario, I0004758

L'entité politique qui s'appelle aujourd'hui l'Ontario a vu le jour en 1791 sous le nom de Haut-Canada. Depuis ce temps, vu la croissance de la population et les besoins administratifs, de nombreux changements ont été apportés à ses limites extérieures et intérieures. De plus, les cantons, les villages, les villes et les cités ont fréquemment fusionné, et les comtés et districts ont été réorganisés en fonction des besoins.

Les Archives publiques de l'Ontario ont préparé le présent guide pour fournir des renseignements généraux sur les changements apportés aux limites et à la composition de l'Ontario. Il renferme des cartes et des tableaux illustrant ces changements.

Les personnes qui utilisent des documents en possession des Archives publiques de l'Ontario peuvent se servir de ces renseignements de différentes façons. Par exemple :

  • Des généalogistes effectuant des recherches sur un mariage qui a eu lieu au milieu du XIXe siècle auront peut-être besoin de savoir à quel moment les comtés ont remplacé les districts dans un secteur géographique donné.

  • Un chercheur qui étudie des documents d'avant 1867 devra pouvoir faire la distinction entre des termes comme « Haut-Canada, 1791 », « Canada-Ouest, 1840 » ou « Province du Canada, 1867 ».

  • Des étudiants d'universités effectuant des recherches sur les politiques gouvernementales concernant le Nord de l'Ontario voudront se renseigner sur la création et le rôle des districts dans cette région.

  • Grâce aux renseignements sur la restructuration des municipalités, des historiens locaux pourront localiser un village qui n'existe plus comme entité autonome.

 

Maps of Ontario


Carte : Atlas économique de l'Ontario, 1969
Atlas économique de l'Ontario, 1969
W.G. Dean, Directeur;
G. J. Mathews, Cartographe
le gouvernement de l'Ontario

  • Premiers districts et comtés

    À compter de 1788, les districts et les comtés sont devenus les unités administratives de niveau régional. La présente section décrit la croissance des comtés et des districts et les changements dans leurs limites au fil du temps, et décrit brièvement les responsabilités de ces deux paliers administratifs.

Carte : 21-6 [Sud de l'Ontario] (détail)
Détail de la carte 21-6 [Sud de l'Ontario]
Ministère des Richesses naturelles
gouvernement de l'Ontario , 1980
  • Districts du Nord de l'Ontario

    La présente section décrit les changements des limites dans le Nord de l'Ontario à partir du moment où cette région a été divisée pour la première fois en districts au milieu du XIXe siècle.

  • Administrations municipales régionales d'après la Deuxième Guerre mondiale

    La rapide croissance démographique et géographique des principaux centres urbains après la Deuxième Guerre mondiale a entraîné un grand nombre de changements dans la structure administrative de la majeure partie de l'Ontario. Du début des années 1950 jusqu'aux années 1970, les municipalités régionales ont graduellement remplacé les comtés les plus peuplés de l'Ontario.
Carte : Sud de l'Ontario, (détail)
Détail de la carte
Image tirée d'une carte du
Sud de l'Ontario

C. Tarlin & Co., dessinateurs et
imprimeurs de cartes
94, rue Market, Toronto
[entr 1940 et 1951]
  • Cartes du Sud de l'Ontario aux environs de 1951

    En raison du développement urbain, des changements apportés au palier municipal et de la croissance des municipalités, nombre de villes et de villages ont été absorbés par d'autres centres urbains. Les cartes de la présente section représentent l'Ontario au début de la période de prospérité urbaine qui a suivi la Deuxième guerre mondiale. Elles serviront aux chercheurs et chercheuses qui essaient de localiser des communautés qui ne figurent pas sur les cartes actuelles.
  • Sources d'information

    Les atlas, les cartes, les livres, les documents et les sites Web qui ont servi à préparer le présent guide comportent des renseignements supplémentaires sur les administrations régionales et municipales.