Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




L'Ontario en évolution : Guide des limites, des noms et des administrations régionales de l'Ontario
 

L'évolution des frontières de l'Ontario - 1774-1912


Economic Atlas of Ontario, 1969 (détail)

Faites défiler la page vers le bas pour voir l'évolution des frontières de l'Ontario entre 1774 et 1912, ou cliquez sur une année dans le tableau pour vous rendre directement à la période en question.



Frontières de l’Ontario 1774


L'Acte de Québec de 1774 inclvait ce qui est maintenant le Sud et le Centre de l'Ontario, au sud du bassin versant arctique, dans la province de Québec. Ce qui est maintenant le Nord de l'Ontario, au nord du bassin versant arctique, faisait partie de la Terre de Rupert, un territoire concédé par la Couronne britannique à la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Frontières de l’Ontario 1791


La Guerre de l'indépendance américaine et l'arrivée des loyalistes ont mené à la rédaction de l'Acte constitutionnel de 1791, qui a séparé la province de Québec en deux colonies, soit le Haut-Canada (aujourd'hui le Sud de l'Ontario) et le Bas-Canada (aujourd'hui le Sud du Québec).

Frontières de l’Ontario 1840


Suite aux rébellions qui ont eu lieu au Haut-Canada et au Bas-Canada (1837-1838), lesquelles se sont soldées par un échec, l'Acte d'Union de 1840 a fusionné les deux colonies pour former la Province du Canada. Le Haut-Canada et le Bas-Canada sont devenus le Canada-Ouest le Canada-Est.

Frontières de l’Ontario 1867


L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 a fusionné la Province du Canada, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse pour former le Dominion du Canada. Les provinces de l'Ontario et de Québec ont remplacé l'ancienne Province du Canada.

Frontières de l’Ontario 1876


Après l'achat de la Terre de Rupert par le Canada en 1868, les frontières de l'Ontario se sont déplacées vers l'ouest et le nord, jusqu'à une frontière « provisoire » en 1874. Le nord de l’Ontario et du Québec font partie des Territoires du Nord-ouest ; certaines cartes et manuels de l’époque parlent plutôt des Territoires du Nord-est, bien que ce terme ne soit pas officiel.

Frontières de l’Ontario 1880


L'Ontario et le Manitoba réclamaient la région de Kenora au cours des années 1870 et 1880, et les deux gouvernements ont mis en place des administrations parallèles.

Frontières de l’Ontario 1889


Le gouvernement fédéral a octroyé la région de Kenora à l'Ontario en 1889. Au même moment, la rivière Albany est devenue la frontière nord de la province.

Frontières de l’Ontario 1912


Les frontières de l'Ontario ont été poussées vers le nord jusqu'à la Baie d'Hudson en 1912, et sont devenues les mêmes qu'aujourd'hui.

[Retour au haut de la page]