Gallery Exhibits at the Archives of Ontario

Scan of the cover of Gifted catalogue

Les Archives publiques de l’Ontario ont organisé leur toute première exposition d’art le 26 avril 2012. Intitulée Gifted: Donations from the Ontario Society of Artists, cette exposition présente les oeuvres généreusement cédées en 2007 par l’OSA à la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario.

Dynamiques et contemporaines, les 39 œuvres données aux Archives ont été réalisées par 37 membres de l’OSA. Ce sont principalement des aquarelles, des peintures à l’huile, des acryliques, des photographies et des dessins représentant une grande variété de sujets et de styles.

L’OSA a une longue tradition de soutien, d’encouragement et de promotion de la communauté des arts visuels. Fondée à Toronto en 1872 par sept artistes, la société s’était donnée pour objectif de faciliter l’accès du grand public à l’art et à la formation artistique. Sa toute première exposition, organisée l'année suivante, a réuni 252 œuvres de 22 artistes, et a attiré plus de 5 000 personnes.

La société a profité de cette occasion pour tisser des liens solides avec le gouvernement provincial, lequel a fait l’acquisition de ses toutes premières œuvres d’art dans le cadre de l’exposition. Plus de 200 plus tard, les œuvres de l’OSA continuent d’enrichir la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario et les œuvres provenant de la donation qui ont été présentées dans notre exposition ont permis renforcer et de redonner vie aux liens historiques qui nous unissent.

  Photograph showing a view of the exhibit panels
Archives library materials relating to exhibit
Photograph showing panels and showcases from the exhibit

Organisée par Stewart Boden, agent de liaison des Archives, l’exposition Gifted sera à l’affiche jusqu’au 12 octobre 2012 dans la galerie Helen McClung des Archives publiques de l’Ontario. Les Archives sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, le mardi et le jeudi jusqu'à 20 h, et le samedi de 10 h à 16 h. Pour plus de renseignements, visitez notre site Web à ontario.ca/archives.