Gallery Exhibits at the Archives of Ontario

Ontario - On the Map - Banner graphic


Ontario - On the Map (L’Ontario en cartes) - 22 octobre 2009 - 3 février 2010


Map of Muskoka

Tremaines Map of Upper Canada, 1862
(Carte Tremaines du Haut-Canada, 1862)
Par George R. Tremaine
Publié par by George C. Tremaine, Toronto
Gravure avec aquarelle
Code de référence : A 11
Archives publiques de l’Ontario, I0030774

La première exposition présentant des documents d’archives originaux de notre collection s’intitulait Ontario - On the Map. Ces cartes originales, dont les plus anciennes remontent au 17e siècle, illustrent comment la vocation des premières cartes provinciales a évolué, d’outils pour l’établissement et l’exploitation des ressources à des outils pour comprendre la transformation du paysage physique et culturel de l’Ontario. Les cartes sont aujourd’hui un objet de la vie courante à tel point que leur précision et leur utilité nous paraissent naturelles.

Aujourd’hui, nous pouvons tracer l’itinéraire le plus direct ou le plus pittoresque pour atteindre notre destination en utilisant un ordinateur ou en consultant une carte routière actualisée.

La transformation de l’Ontario

Nous ne le savons peut-être pas, mais si les cartes sont si facilement accessibles aujourd’hui, c’est grâce aux données cartographiées pendant près de trois siècles au fil des transformations des paysages physiques et culturels.

Ontario Road Map

Road map of Ontario (west of Toronto) showing
all main roads, 1898
(Carte routière de l’Ontario (ouest de Toronto)
indiquant les principaux axes routiers, 1898)
Code de référence Code: C 279-0-0-0-58
Archives publiques de l’Ontario, I0004753

Les cartes exposées sont des représentations visuelles de la perception de notre province à différentes étapes de son développement, de l’inventaire initial et partiel de ses paysages à la croissance et à l'expansion des agglomérations et des zones rurales en passant par l’utilisation des terres pour l’exploitation des ressources et les établissements humains.


Les dessins détaillés des villes, des routes, des voies ferrées, des canaux et des ponts sont la marque d’établissements en bonne santé et d’une province prospère. Bien que certaines parties de la province n’aient pas encore été habitées, il existait déjà des relevés détaillés des routes et des cantons.

La carte ci-dessous montre les principales routes de chemin de fer empruntées pour le transport international de marchandises entre les grands centres du Midwest et la côte Est américaine. On voit que le réseau ferroviaire s’est densifié pour atteindre le nord de l’Ontario, effectuant la jonction avec le chemin de fer en direction de l’Ouest du Canada. Les portraits de politiciens attestent de la participation du gouvernement à la construction de ce réseau.


Map of Muskoka

Map of the Province of Ontario, Canada,1875-1876
(Carte de la Province de l’Ontario, Canada, 1875-1876)
John Cameron Publishers
Code de référence : A 2
Archives publiques de l’Ontario, I0030783

La carte à droite révèle les périodes successives d’arpentage entre le 18e et le 19e siècles : on voit de longues parcelles de terrain le long des rives sud-ouest qui correspondent à l’occupation française ; les données d’arpentage du Colonel Thomas Talbot le long de la route Talbot Road; et les levés topographiques des cantons autour de cette route.






Map of the Western District in the
Province of Canada, 1847
Carte du District ouest, Province du Canada, 1847
Par William Billyard and Richard Parr
Imprimeurs : Scobie & Balfour, Toronto
Gravure avec aquarelle
Code de référence: RG 1, Acc. 18627
Archives publiques de l’Ontario, I0030807

Chaque été, des touristes venus de grandes villes, comme Toronto, Cleveland, New York et Pittsburg, prenaient le train jusqu’à Gravenhurst et franchissaient la plate-forme du quai de Muskoka pour embarquer à bord d’un bateau à vapeur, qui parcouraient les lacs intérieurs jusqu’aux nombreux hôtels et chalets aménagés le long des rives.

Map of Muskoka
Map and Chart of the Muskoka Lakes: Tourist and canoeist index,1899
(Carte et plan des lacs Muskoka : Index des touristes et des canoteurs, 1899) Publié par G.W. Marshall, Toronto
Gravure en couleur
Code de référence: C 60
Archives publiques de l’Ontario, I0030832

L'Ontario en cartes comprenait plus de 60 cartes originales, et était la premiere exposition du gentre présentée par les Archives publique de l'Ontario. La gallerie est ouverte durant les heures régulières des Archives, et l'admission est gratuite. Pour plus de renseignements, contactez reference@ontario.ca