Historique du programme


En 1998, aux Archives publiques de l'Ontario, nous avons commencé à numériser une sélection d'articles des collections de documents photographiques, cartographiques, architecturaux et d'art documentaire. Au printemps 2001 a eu lieu le lancement public de la Base de données des documents visuels, qui contient plus de 5 000 images, dans les salles de lectures et sur le site Web des Archives publiques. Nous ajoutons régulièrement de nouvelles images à cette base de données, nous vous invitons donc à la visiter souvent.

Les images des collections de photographies des Archives publiques ont été scannées à partir des dossiers originaux. En raison des limites de dimension, la plupart des cartes et des dessins architecturaux ont été scannés à partir de diapositives en couleurs.

Toutes les images de la base de données sont décrites à l'échelon de l'article et sont classées selon le thésaurus des catégories de documents graphiques de la Library of Congress. Certains titres peuvent contenir des termes qui ne sont plus en usage. Pour maintenir l'exactitude historique, les données de titre sont copiées à partir du document original ou fournies par le créateur chaque fois que c'est possible. Si vous désirez en savoir davantage sur la collection de laquelle provient une image, vous pouvez chercher dans la Base de données des descriptions des documents d'archives, également disponible dans nos salles de lecture et sur le site Web des Archives publiques.

Notes techniques


  • Scanneur : Aztek Plateau; plaque de 14 po x 18 po et capacité de scanner des diapositives
    Logiciel de scanneur : Aztek Digital PhotoLab V7
  • Imagiciel : Adobe Photoshop CS2
  • Moniteurs : BARCO CCID 120T
  • Sauvegarde : 1.36 téraoctet de stockage en réseau
    Ordinateur : IBM Think Centre, RAM de 2 Go, disque dur de 80 Go, processeur Pentium 4 de 3,4 GHz
  • Dimension et type de fichiers : Un fichier de haute résolution (600 ppp pour les gris ou 300 ppp pour la couleur) est sauvegardé sur bande sous forme de TIFF non comprimé (format d'étiquette de fichier vidéo). La taille moyenne des fichiers est de 15 Mo. Un fichier de faible résolution (72 ppp) est exporté dans la base de données du Web sous forme de document JPEG. La taille moyenne des fichiers est de 40 ko.