Program Background


In 1998 the Archives of Ontario began digitising selections from its photographic, cartographic, architectural and documentary art collections. In the spring of 2001, the Visual Database, containing more than 5000 images, was publicly launched in our Reading Rooms and through the Archives' website. We continue regularly to add new images to this database, so please visit often.

Images from the Archives' photographic collections have been scanned from the original records. Because of size constraints, most maps and architectural drawings have been scanned from colour transparencies.

All images in the database are described at the item level and are indexed using the Library of Congress's Thesaurus for Graphic Materials. Some titles may contain terms that are no longer in use. To maintain historical accuracy, title information is copied from the original document or supplied by the creator whenever possible. If you are interested in learning more about the collection of which the image forms a part, you can search the Archives Descriptive Database, also available both through our Reading Rooms and via the Archives' website.

Technical Notes


  • Scanner: Aztek Plateau; 14 X 18 inch platen with transparency capabilities
  • Scanner Software: Aztek Digital PhotoLab V7
  • Imaging Software: Adobe Photoshop CS2
  • Monitors: BARCO CCID 120T
  • Backup: 1.36 Terabyte Network Storage
  • Computer: IBM Think Centre, 2GB RAM, 80GB hard drive, 3.4 GHz Pentium 4 processor
  • File Size and Type: A high-resolution file (600 dpi for greyscale or 300 dpi for colour) is saved as an uncompressed TIFF. Average file size 15 MB. A low-resolution file (72 dpi) is exported to the web database as a JPEG. Average file size 40 K.

Historique du programme


En 1998, aux Archives publiques de l'Ontario, nous avons commencé à numériser une sélection d'articles des collections de documents photographiques, cartographiques, architecturaux et d'art documentaire. Au printemps 2001 a eu lieu le lancement public de la Base de données des documents visuels, qui contient plus de 5 000 images, dans les salles de lectures et sur le site Web des Archives publiques. Nous ajoutons régulièrement de nouvelles images à cette base de données, nous vous invitons donc à la visiter souvent.

Les images des collections de photographies des Archives publiques ont été scannées à partir des dossiers originaux. En raison des limites de dimension, la plupart des cartes et des dessins architecturaux ont été scannés à partir de diapositives en couleurs.

Toutes les images de la base de données sont décrites à l'échelon de l'article et sont classées selon le thésaurus des catégories de documents graphiques de la Library of Congress. Certains titres peuvent contenir des termes qui ne sont plus en usage. Pour maintenir l'exactitude historique, les données de titre sont copiées à partir du document original ou fournies par le créateur chaque fois que c'est possible. Si vous désirez en savoir davantage sur la collection de laquelle provient une image, vous pouvez chercher dans la Base de données des descriptions des documents d'archives, également disponible dans nos salles de lecture et sur le site Web des Archives publiques.

Notes techniques


  • Scanneur : Aztek Plateau; plaque de 14 po x 18 po et capacité de scanner des diapositives
    Logiciel de scanneur : Aztek Digital PhotoLab V7
  • Imagiciel : Adobe Photoshop CS2
  • Moniteurs : BARCO CCID 120T
  • Sauvegarde : 1.36 téraoctet de stockage en réseau
    Ordinateur : IBM Think Centre, RAM de 2 Go, disque dur de 80 Go, processeur Pentium 4 de 3,4 GHz
  • Dimension et type de fichiers : Un fichier de haute résolution (600 ppp pour les gris ou 300 ppp pour la couleur) est sauvegardé sur bande sous forme de TIFF non comprimé (format d'étiquette de fichier vidéo). La taille moyenne des fichiers est de 15 Mo. Un fichier de faible résolution (72 ppp) est exporté dans la base de données du Web sous forme de document JPEG. La taille moyenne des fichiers est de 40 ko.