Dons à la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario

Dons à la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario



Collection d’œuvres d’art Instituée en 1853 et comptant aujourd’hui au-delà de 2 500 œuvres d’art originales, la Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario est administrée par les Archives publiques de l’Ontario. Éclectiques et réparties sur un vaste territoire, les œuvres de la collection sont exposées dans des immeubles publics un peu partout dans la province. Des donateurs et donatrices comme ceux indiqués ici ont grandement contribué à faire grandir la collection au fil des ans.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Robert Amirault, O.S.A.


Cliquer pour un agrandissement


Cet artiste autodidacte originaire de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, est fasciné par les effets de la lumière sur ses sujets de prédilection, et il aime relever les défis posés par la peinture en plein air. Sa toile The Red Cabin était censée être une petite étude à l’huile d’une paisible maisonnette, sur une route de campagne près de Haliburton, en Ontario. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Succession Amoss


Cliquer pour un agrandissement


Don de la succession Amoss à l’école Sir James Whitney de Belleville en 1948.

Debra Archibald, O.S.A.




Debra Archibald est une artiste de talent et une femme d’affaires avisée. Bloor Viaduct with Lamp Light est une étude faite dans le cadre d’une série d’œuvres sur le viaduc Bloor, endroit bien connu à Toronto. Elle illustre la passion que nourrit l’artiste pour la qualité durable de structures architecturales dans le paysage urbain malgré le passage du temps. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Centre communautaire arménien, Toronto

Vignette pas disponible



Cadeau remis à l’hon. Thomas Wells, ministre des Affaires intergouvernementales, vers 1980

Armen-Ontario Armenian General Benevolent Union Inc.

Vignette pas disponible



Présentation à l’hon. David Peterson, premier ministre de l’Ontario, par Armen-Ontario Armenian General Benevolent Union Inc., à l’occasion de la proclamation du Jour du souvenir arménien le 24 avril 1986.

Succession Atkinson

Vignette pas disponible

Don de la succession Atkinson à l’école Sir James Whitney de Belleville en 1948.

Taft Aziz

Vignette pas disponible



Huit œuvres de Philip Aziz, maître artiste canadien bien connu, un don généreux de Taft Aziz fait en 1987 sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

Archibald George Barnes


Archibald George Barnes (1887-1972) est un artiste qui a fait un don généreux d’une de ses toiles, Ontario Sportsman, en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Janet Basmadjian




Résidente de Toronto et diplômée de l’Ontario College of Art, Janet Basmadjian travaille surtout avec la gouache, le graphite et les pastels. The Pigeon Project fait partie d’une série traitant de la vie urbaine et de l’aliénation.

 

Anthony Batten




L’œuvre de Tony Batten est souvent inspirée de formes architecturales mettant l’accent sur des jeux d’ombre et de lumière. Connu pour sa maîtrise de l’aquarelle, il a bien rendu l’heure de pointe du matin devant Odd Fellows Hall, un édifice méconnu de l’intersection des rues Yonge et College à Toronto.

Evelyn Bayefsky




Evelyn Bayefsky a fait don de six œuvres de son mari Aba Bayefsky (1923-2001) en 2004. Cinq d’entre elles témoignent de la fascination que lui a toujours inspirée le marché Kensington de Toronto. La sixième traduit son intérêt pour les légendes autochtones et complète la grande murale installée en 1968 dans le complexe de bureaux du gouvernement de l’Ontario, le Bloc Macdonald, à l'intersection des rues Bay et Wellesley.

Leon Belsky, O.S.A.




Leon Belsky est bien connu pour ses natures mortes traditionnelles, mais son style est devenu beaucoup plus moderne depuis qu’il a quitté la Russie pour s'établir au Canada. Belsky a commencé sa série des « City Portraits » vers 1995 afin de trouver des façons neuves et contemporaines de représenter la ville de Toronto. Il a fait don d’œuvres en 2005 et en 2007 dans le cadre d’un don plus important par les membres de l’OSA.

M. et Mme Stewart G. Bennett

Vignette pas disponible



M. et Mme Stewart G. Bennett ont fait un don généreux d’une horloge ancienne de France en 1983 sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

Cicely Mary Blackstock




En 1985, Cicely M. Blackstock a généreusement donné l’œuvre Oinatchouan Falls de Lucius O’Brien, bien connu pour ses paysages ontariens et québécois, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

Lillian Michiko Blakey, O.S.A.




La passion artistique de Lillian Michiko Blakey est née pendant son adolescence. Morning Prayer est un commentaire sur la façon dont le monde moderne semble avoir remplacé les rites religieux par des rites futiles, et elle fait une comparaison entre le trajet du matin pour se rendre au travail et une prière du matin. On OSA Lake est un hommage aux membres de l’OSA qui ont lutté pour préserver une forêt ontarienne et qui ont créé le parc provincial Killarney en 1964. L’artiste a fait don de ces œuvres en 2005 et en 2007 dans le cadre de dons plus importants faits par des membres de l’OSA.

Chef Darryl Boissoneau

Vignette pas disponible



Don à Roberta Bondar Place, Sault Ste. Marie, en 1992.

Mme Auguste A. Bolt




Mme Auguste A. Bolt a généreusement donné ce portrait de Sir Adam Beck en 1993 sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

Wendy Boyd, O.S.A.




Wendy Boyd se consacre au dessin, presque exclusivement aux pastels. Winter Meditation est une œuvre créée pendant un cours hebdomadaire de dessin d’après nature au Arts and Letters Club de Toronto. Le modèle, vêtu en fonction du temps qu’il faisait, semblait si intéressant que les participants ont décidé de le dessiner tout habillé! C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Carmel Brennan, O.S.A.




Cette artiste de Sunderland, en Ontario, fait de la photo depuis près de 40 ans. Elle a fait don de deux de ses clichés en 2007 dans le cadre d’un don plus important des membres de l’Ontario Society of Artists.

 

James W. Brennan


M. James W. Brennan a fait en 1987 un don généreux de deux toiles par l’artiste et enseignant ontarien George Agnew Reid, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

Mme George Brown




Ce portrait de l’hon. George Brown réalisé par John Colin Forbes (1846-1925) était un don au gouvernement de l’Ontario par sa veuve en 1889. G. Brown a dirigé le gouvernement de coalition en 1864-1867, était l’un des Pères de la Confédération en 1867 et a fondé le Toronto Globe en 1844.

Marilyn Burnett

Vignette pas disponible



John Yudelman est surtout connu pour les grandes œuvres conceptuelles au sujet du monde des affaires qu’il a réalisées dans les années 1980. Marilyn Burnett a fait en 2008 un don généreux de la toile de Yudelman intitulée Inside His Office.

W. D. Burns

Vignette pas disponible



Présentation de D.W Burns au Hamilton Teachers College.

Gil Caldwell, O.S.A.




Les toiles de Gil Caldwell représentent une compilation des choses qu’il voit dans sa vie de tous les jours. Winter Fun témoigne de son intérêt continu pour la représentation du paysage de l’Ontario, surtout sa fascination pour les maisons anciennes de Toronto. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Mr. E. Lee Cameron




M. E. Lee Cameron a fait un don généreux d’un portrait de son arrière-grand-père William Henry Lee par John Colin Forbes. William Lee avait été le premier greffier du Conseil privé en 1867.

D. Campbell

Vignette pas disponible



En 1989 et en 1990, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, le fervent collecteur David Campbell a généreusement donné six meubles et de deux chandeliers en argent réalisés vers 1900 par la Gorham Co. pour Birks & Co.

Chemin de fer Canadien Pacifique




Cette toile de Cyrus C. Cuneo représentant un colon écossais en train de labourer un champ a été présentée au Dr Alexander Fraser, premier archiviste de l’Ontario, par M. Edward Beatty, quatrième président du Canadien Pacifique vers la fin des années 1920. La présentation avait eu lieu à Banff, en Alberta pendant la rencontre annuelle des Highland, qui avait été parrainée par la compagnie entre 1927 et 1930.

John B. Carrel




John B. Carrel, Q.C. generously donated three paintings by Norval Morrisseau in 1985 through the Ontario Heritage Foundation.

Marjorie L. Child

Vignette pas disponible



John B. Carrel, c.r. a généreusement donné trois toiles par Norval Morrisseau en 1985 sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

Rita Choy-Ng, O.S.A.




La toile de Rita Choy-Ng représente la rivière Don, que l’artiste voit très bien de sa fenêtre. Elle cherche à dépeindre la force naturelle et la simplicité de ce cours d’eau dans son œuvre, grâce à l’utilisation d’une gamme restreinte de couleurs se limitant au blanc et au noir. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Susan Clark, O.S.A.




Même si Susan Clark utilise un style réaliste, il y a une qualité surnaturelle dans son œuvre, comme on le voit dans Snowscene, une vue étonnamment inhabitée de la banlieue torontoise. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Michael and Menka Close




Les douze œuvres faisant partie de ce don datant de 2004 témoignent de l’intérêt que nourrit l’artiste Michael Close pour le design et les formes. Avec sa perspective décorative sur le visage, il utilise des lignes calligraphiques de couleurs vives et des blocs de couleur pour créer une série de peintures audacieuses et originales.

Peter W. F. Cochrane

Vignette pas disponible



Ce mezzo tinto de la Chambre des lords, réalisé en 1863, est un don effectué en 1983 sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien by Peter W. F. Cochrane. Son aïeul, lord Cochrane, 10e comte de Dundonald, est bien visible à l’avant-plan gauche.

Ruth E. Cond (and Judi Taylor)




Jonas Jones (1791-1848) était un avocat, un politicien et un juge du Haut-Canada. Son portrait, réalisé par Frederick W. Lock en 1858, a été transmis de génération en génération avant de devenir un don généreux de ses descendants en 2006.

Nancy Converse, O.S.A.




Nancy Converse est une coloriste inspirée par la beauté de la nature dans toutes ses facettes. In Our Cathedral, Converse a saisi les falaises de Scarborough depuis un endroit inhabituel situé en hauteur, au-dessus du lac Ontario. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Mary Conway




Mary Conway a fait un don généreux d’un portrait de Mary Alice Flesher Sproule par John Colin Forbes en 1985 sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

Mme John Counsel

Vignette pas disponible



Mme John Counsel a fait un don généreux d'un bol en porcelaine de Chine sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, en 1984, pour les Appartements du lieutenant-gouverneur à Queen's Park.

Krystyna Cseh-Woodland, O.S.A.




Née en Pologne, l’enseignante et artiste Krystyna Cseh-Woodland a immigré au Canada en 1993. Établie à Toronto, elle a étudié le dessin, la peinture et la sculpture au Central Technical School avant d’obtenir en 2006 un baccalauréat en beaux-arts de l’Ontario College of Art and Design. Elle a fait don de cette toile en 2007 parmi 39 œuvres données par des membres de l’Ontario Society of Artists.

Kathryn Daly

Vignette pas disponible



Kathryn Daly a fait don de cette toile à l’école Sir James Whitney de Belleville en 1978.

Pr et Mme Robertson Davies

Vignette pas disponible



Le professeur Robertson Davies et sa femme Brenda ont généreusement donné quatre meubles anciens en 1982, parmi lesquels un fauteuil canadien-français de style Louis XIV datant d’environ 1700 et un cabinet laqué à la chinoise.

Laura Van Vechten Davis




L’artiste Laura Van Vechten Davis a fait un don généreux d’un portrait intitulé Elizabeth en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Nancy De Boni, O.S.A.




Nancy De Boni s’intéresse aux processus de décomposition des objets synthétiques, surtout leurs variations de couleur. Ancient Elements s’inspire d’une structure abandonnée en face de chez l’artiste, qui a dépeint la dégradation de la véranda alors qu’elle pourrissait et s’effondrait. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Lois Dierlam, O.S.A.




Native de Toronto, Lois Dierlam estime que ses toiles sont « des impressions visuelles de l’enthousiasme que lui inspire le sujet ». Dans son art, elle veut faire sentir la joie que lui donne l’observation du moment afin que les gens qui regardent ses œuvres partagent son bonheur. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Malvern Dollack

Vignette pas disponible



L’artiste Malvern Dollack a généreusement donné cette toile en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters. Elle montre un pont dans le parc Dentonia de Toronto, l’ancienne résidence d’été de la famille Massey qui se trouve près de l’intersection, maintenant très animée, des rues Danforth et Main.

Langley Thomas Donges

Vignette pas disponible



L’artiste Langley Thomas Donges (1901-1992) a généreusement donné sa toile en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters. Early Snow, Erindale montre une collectivité entourant une usine établie dans les années 1820; ce quartier fait désormais partie de la ville de Mississauga.

Patricia Dumas-Hudecki, O.S.A.




Née à Hamilton, en Ontario, Patricia Dumas-Hudecki a obtenu un diplôme de l’Ontario College of Art en 1972. Tout en élevant ses quatre enfants, elle a fait carrière de graphiste et illustratrice pigiste en plus de poursuivre son œuvre d’artiste.
Iron Tapestry, un don fait en 2007 dans le cadre d’un don plus important de 39 œuvres effectué par des membres de l’Ontario Society of Artists, témoigne bien de son intérêt à prendre des objets fortuits de tous les jours pour les transformer en œuvres d’art hautement originales.

Eitan Dvir

Vignette pas disponible



Eitan Dvir, artiste talentueux basé en Israël et au Canada, a fait en 1984 un don généreux de son portrait de l’ancien premier ministre William G. Davis.

Douglas Ferguson Elliot

Vignette pas disponible



L’artiste Douglas F. Elliott a fait en 1963, sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters, un don généreux de sa peinture représentant Bronte, petit village de pêche entre Oakville et Burlington.

Jean Eng, O.S.A.




X's and O's fait partie de la série Grey Scales de Jean Eng, des œuvres à l’acrylique essentiellement réalisées en nuances de gris avec des zones de couleur isolées. Celles-ci s’inspirent de l’évolution avec des transformations, des mutations et des procédés qui examinent et reflètent nos liens avec la nature. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Association du barreau du comté d’Essex

Vignette pas disponible



Cet organisme a fait un don généreux d’un buste en bronze du juge Bruce J.S. Macdonald, le dernier à avoir siégé au Hall Mackenzie de Windsor, bâtiment historique maintenant voué à des fonctions commerciales et artistiques.

Pat Fairhead, O.S.A.




Née à Yorkshire, en Angleterre, l’artiste et enseignante Pat Fairhead était âgée de 10 ans lorsqu’elle a immigré au Canada avec sa famille. Elle a étudié à l’Ontario College of Art et est membre de l’Ontario Society of Artists depuis 1986.

Cette toile reflète son amour du plein air, surtout les paysages de la région de Muskoka, au nord de Toronto. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Feorge Sarras Fanais

Vignette pas disponible



L’artiste George Sarras Fanais a généreusement donné ce portrait intitulé Ontario Hunter en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Frances Ferdinands




Comme la majorité des œuvres de Frances Ferdinands, Economic Rationality fait partie d’une série et reflète les changements qui se produisent dans le quartier résidentiel du centre-ville de Toronto où elle habite.

Judy Finch, O.S.A.




Également connue pour ses portraits, Judy Finch a étudié et utilisé une variété de supports et de techniques. Early Morning at Knothole est une toile réalisée pendant son séjour annuel dans le chalet de sa consœur Doris McCarthy sur la Baie Georgienne. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

A. G. Fleming

Vignette pas disponible



L’artiste A.G. Fleming a généreusement donné sa toile Toronto from the Island en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Jean Mary Edgell Forbes

Vignette pas disponible



L’artiste Jean Mary Edgell Forbes, femme de l’artiste Kenneth Forbes et mère de l’artiste June Forbes McCormack, a fait un don généreux d’une aquarelle représentant Willowdale, à Toronto, en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Kenneth Keith Forbes




Le portraitiste Kenneth K. Forbes (1892-1980) a réalisé de nombreuses œuvres sur commande pendant sa carrière, y compris des portraits de plusieurs lieutenants-gouverneurs et premiers ministres de l’Ontario. Il a généreusement donné ce portrait en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Cleworth W. Foster

Vignette pas disponible



M. Cleworth W. Foster, fervent collectionneur d’art, a fait un don généreux d’un portrait au pastel d’Ellen Louks Fairclough, première femme à faire partie du conseil des ministres au Canada; celui-ci a été réalisé par l’artiste Nickola de Grandmaison.

Family of Audrey Garwood




Aussi versée en peinture qu’en gravure, l’artiste Audrey Garwood (1927-2004) avait un style calligraphique et favorisait une utilisation audacieuse des couleurs. Sa famille a généreusement donné sept de ses œuvres en 2006.

Valerie Jane Geard, O.S.A.




Valerie Jane Geard capture le passé et le présent dans Disappearing Landscape. Spécialisée en gravure et en collage, Geard est sensible au papier utilisé dans son œuvre et s’inspire de son amour de la nature et de la variété des motifs produits par la lumière. Cette lithographie est l’une de 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Kristy Gordon, O.S.A.




Après avoir étudié l’animation, Kristy Gordon a décidé en 2003 de se consacrer à temps plein à la peinture. Avec son amour de la nature et du plein air, elle crée des œuvres originales de par l’utilisation de sa palette et la précision des détails.

Réalisée le long du chemin Stoney Swamp à Nepean, Harmony dépeint la ceinture verte d’Ottawa. C’est l’une des 39 œuvres données par des membres de l’Ontario Society of Artists en 2007.

Norma Green

Vignette pas disponible



L’artiste Norma Green a généreusement donné son paysage de la région d’Haliburton en Ontario en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Philip Green

Vignette pas disponible



L’artiste Philip Green a généreusement donné son paysage de la région d’Haliburton en Ontario en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Mme Roy Greenaway

Vignette pas disponible



Journaliste à Toronto et membre de la tribune des journalistes à Queen's Park, Roy Greenaway (1891-1972) a également peint des paysages un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, et il était membre fondateur de l’Ontario Institute of Painters dans les années 1950. Sa femme a généreusement donné 17 de ses œuvres en 1975.

Roy Greenaway

Vignette pas disponible

Journaliste à Toronto et membre de la tribune des journalistes à Queen's Park, Roy Greenaway (1891-1972) a également peint des paysages un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, et il était membre fondateur de l’Ontario Institute of Painters dans les années 1950. Il a généreusement donné trois de ses œuvres en 1963.

Christopher Griffin, O.S.A.

Christopher Griffin est connu pour ses immenses toiles inspirées par l’art préhistorique et enfantin. Son style comporte des effets accidentels et spontanés, illustrant une façon différente de voir des sites archiconnus en Ontario, tel le canal Rideau. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Frederick Stanley Haines

Vignette pas disponible



L'artiste Frederick Stanley Haines (1879-1960) était un conservateur du Musée des beaux-arts de Toronto. Cette toile était un don généreux de l'artiste en 1963 sous les auspices de l'Ontario Institute of Painters.

Hamilton Teachers College

Vignette pas disponible



 

Mary Jane Hanna

Vignette pas disponible



Mary Jane Hanna a généreusement donné cette nature morte florale sans titre, par K.M. Hart, dans le contexte de sa succession en 1945.

Sister Anitra Hansen




Thor Hansen (1903-1974) était surtout connu pour son design textile, mais son œuvre comprend également des céramiques, des sculptures sur bois et sur linoléum et des peintures. Sa fille, sœur Anitra Hansen, a généreusement donné sept œuvres de son père en 2006, dont cinq tuiles en céramique montrant des motifs animaux inspirés de l’art autochtone.

Diana Harding Tucker, O.S.A.




Diana Harding Tucker utilise des crayons de couleur, des gouaches, des huiles ou des pastels de craie sur ses photos en blanc et noir. Father and Son montre deux fermiers mennonites en habits traditionnels en train de travailler leurs terres. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Janet Hendershot, O.S.A.




Janet Hendershot utilise une palette très chargée pour exprimer les expériences « super-sensorielles » qu’elle ressent par rapport à ses sujets. Elle se consacre surtout à la peinture, en particulier l’art abstrait et des paysages au style bien particulier. Elle a cédé ses œuvres en 2005 et en 2007 dans le cadre d’un don important fait par les membres de l’OSA.

Henry N. R. Jackman Foundation

Vignette pas disponible



Henry (Hal) N. R. Jackman était le 25e lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1991 à 1997, et sa fondation soutient les arts à Toronto depuis 1990. En 1995, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, la Fondation Hal Jackman a généreusement donné deux fauteuils antiques.

George William Henry




En 1985, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, George William Henry, fils de l’ancien premier ministre de l’Ontario George Stewart Henry, a fait un don généreux d’un portrait de son père réalisé par Archibald G. Barnes.

M. et Mme T. Patrick Henry




En 1985, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, M. et Mme T. Patrick Henry ont généreusement donné deux portraits de l’ancien premier ministre de l’Ontario George Stewart Henry et de sa femme Anna Pickett Henry.

Direction des archives historiques des Archives publiques de l'Ontario




Ce portrait est une commande de la Direction des archives historiques des Archives publiques de l’Ontario en 1971 et un don à la collection en 1989. Verschoyle Blake (1899-1971) a travaillé de nombreuses années à la direction de la conservation de l’ancien ministère de la Planification et du Développement, où il faisait des recherches historiques et a rédigé la plupart des rapports du ministère sur la conservation. Il était également membre fondateur de The Architectural Conservancy of Ontario et membre du comité consultatif d’Upper Canada Village et de Black Creek Pioneer Village.

Mr. G. W. P. Hodgins




En 1944, G. W. P. Hodgins a généreusement donné deux portraits de ses grands-parents, John George Hodgins et Frances R. Doyle, réalisés par l’artiste Theophile Hamel en 1851. John George Hodgins a été sous-ministre de l’Éducation de l’Ontario de 1876 à 1889.

Elizabeth Bradford Holbrook




Elizabeth Holbrook (1913-2009) était une sculpteure portraitiste de grand talent. En 1982, elle a fait un don généreux d’un buste d’Ellen Fairclough sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien. Ellen Fairclough était la première femme à devenir membre du Cabinet au Canada.

Conseil d'administration du Hospital For Sick Children




À l’occasion du bicentenaire de l’Ontario, le conseil d’administration et les membres du personnel du Hospital for Sick Children à Toronto ont présenté à la province cette sculpture de Lea Vivot, réplique d’une version grandeur nature installée sur les terrains de l’hôpital.

House of Seagram




Cadeau remis par House of Seagram à la Délégation générale de l’Ontario à Londres, en Angleterre, vers 1977.

Imperial Order of the Daughters of the Empire






L'Imperial Order of the Daughters of the Empire (IODE) est une ouvre de bienfaisance féminine qui s'intéresse aux affaires communautaires et qui compte 400 sections au Canada. Le chapitre John G. Howard à Toronto a généreusement donné cette grande huile sur toile par Arthur M. Hazard en 1921.

Samwillie Iqaluq




Don de l’artiste au ministre du Travail de l’Ontario en 1991.

Mme Mary Jackman

Vignette pas disponible



Mme Mary Coyne Rowell Jackman était la femme de l’ancien député Harry Jackman et mère de l’ancien lieutenant-gouverneur Hal Jackman. En 1980, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, elle a fait un don généreux d’un tapis oriental.

Gouvernement du Jiangsu

Vignette pas disponible



Le gouvernement de la province du Jiangsu en Chine a fait un don généreux d’un magnifique vase et d’une jolie broderie au gouvernement de l’Ontario à l’occasion de la signature de l’accord de jumelage en 1985.

Kathleen Beatrice Johnson

Vignette pas disponible



L’artiste Kathleen B. Johnson a fait un don généreux d’un paysage en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters..

John Joy

Vignette pas disponible



John Joy, éminent peintre de plein air à Toronto, a généreusement donné son paysage Northland en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Klamer/Cleanol

Vignette pas disponible



H. Klamer avait commandé cette toile pour le siège social de la compagnie Cleanol avant de la donner à la Fondation du patrimoine ontarien en mémoire de S. Fainstein.

Eva Kolacz, O.S.A.

Eva Kolacz a publié son premier recueil de poèmes en 1970, mais c’est la peinture qui l’attirait. Late Summer in Muskoka est une « interprétation poétique du paysage » qui, d’après Kolacz, devrait faire naître des émotions et des réflexions personnelles à travers la couleur, les formes, la lumière et l’ombre. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Anne-Marie Kornachuk, O.S.A.




Anne-Marie Kornachuk est connue pour saisir des figures mouvantes, créant une tension particulière entre le mouvement et l’immobilité. Avant ce don, Witness était exposé aux Appartements du lieutenant-gouverneur à Queen’s Park dans le cadre d’une exposition par des membres de l’OSA. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

G. Blair Laing

Vignette pas disponible



Marchand d’art et collectionneur éminent, Blair Laing a fait un don généreux d’une œuvre sans titre d’Henri Perre sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien en 1986.

Shirray Langley, O.S.A.




Shirray Langley veut représenter la figure humaine telle qu’on la voit à un moment donné, grâce à des formes ordonnées et à des relations spatiales. Faite à base d’acrylique et de résine, cette œuvre saisit l’activité humaine pendant l’heure de pointe à une intersection très passante de Toronto. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Peter G. S. Large, O.S.A.


Pour l’artiste Peter Large, l’île Amherst en Ontario est un lieu qui fait le lien entre les différentes cultures des 18e et 19e siècles, notamment celles des Premières nations et des colons irlandais. On trouve encore de nos jours sur l’île une bonne partie de l’architecture d’origine (comme celle dépeinte dans Old Barn – New Siding) et de l’équipement agricole ancien. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Marion Long




Marion Long (1882-1970), portraitiste et deuxième femme à être nommée à l’Académie royale des arts du Canada en 1933, a généreusement donné son portrait du major-général Charles F. Constantine en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

May Anne Ludlam, O.S.A.




L’œuvre Winters Valley de l’aquarelliste Mary Anne Ludlam montre bien sa technique bien particulière d’utilisation transparente des gouaches. Elle explique qu’elle « dépeint le monde non comme il est, mais comme il pourrait être », réagissant à des éléments comme la structure, l’équilibre, la lumière et les formes dans son environnement. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Marry Lukeman




L’artiste Edward (Ted) Lukeman (1924-1987) était connu pour ses nombreux paysages reflétant ses impressions du passage des saisons dans les régions rurales du sud de l'Ontario. Deux oeuvres parmi les très nombreuses produites par Lukeman ont été données en 2004 par sa veuve, Marry Lukeman.

Evan Weekes MacDonald

Vignette pas disponible



L’artiste Edward (Ted) Lukeman (1924-1987) était connu pour ses nombreux paysages reflétant ses impressions du passage des saisons dans les régions rurales du sud de l'Ontario. Deux oeuvres parmi les très nombreuses produites par Lukeman ont été données en 2004 par sa veuve, Marry Lukeman.

Manly Edward MacDonald




En 1963, Manly E. MacDonald (1889-1971), paysagiste et portraitiste de la première moitié du 20e siècle, a fait un don généreux d’un paysage à l’huile sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters, dont il était membre fondateur.

James MacDougall, O.S.A.




Autumn, Caledon, Ontario est une toile réalisée sur place par l’artiste, qui voulait transmettre son expérience immédiate de la nature. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA..

Agnes MacGillivray




En 1977, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, Agnes MacGillivray a généreusement donné deux paysages à l’aquarelle par les artistes S.R.G. Penson et Thomas Harrison Wilkinson.

Allan Harding Mackay




Alan Harding Mackay est surtout connu pour ses expéditions en tant qu’artiste de guerre en Somalie et en Afghanistan, ainsi que pour l’œuvre réalisée sur commande, un mémorial des anciens combattants, exposée à Queen’s Park, à Toronto. Il a fait en 2007 un don généreux d’une œuvre réalisée avec des techniques mixtes et représentant l’autoroute 401 sous la pluie.

Sharon MacKinnon, O.S.A.




Dans The Bay Rocks, Sharon MacKinnon a saisi l’essence du granite de la région des îles Mink et McCoy de la Baie georgienne. Travaillant à l’encaustique, elle a essayé de reproduire l’aspect des stries de la roche exposée par l’érosion des glaciers. Cette toile était l’une de 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Thomas Mathews

Vignette pas disponible



Résident de Brampton, l’artiste Thomas Mathews a généreusement donné, en 1963, sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters, l’une de ses toiles dépeignant un érable.

Friends of Mathison




Don à l’école Sir James Whitney de Belleville en 1924.

.

Edward McCormack

Vignette pas disponible



L’artiste Edward McCormack a fait don de ce paysage de la rivière Credit, dans le sud de l’Ontario, en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Frances Theodora McHenry




Frances Theodora McHenry était directrice de l’Ontario College of Art. Après son décès en 1984, elle avait laissé cette toile de George Agnew Reid à la Fondation du patrimoine ontarien, qui en a ensuite fait don à la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario.

John Wilson (Jack) McLaren

Vignette pas disponible



En 1981, l’artiste John (Jack) Wilson McLaren (1896-1988) a généreusement donné cette toile, Haliburton, Ontario montrant un chemin de campagne en automne.

Donald Ivan McLeod

Vignette pas disponible



L’artiste Donald Ivan McLeod (1886-1967) a généreusement donné l’une de ses toiles, un magnifique paysage boisé, en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

J. R. McMurrich


Cliquer pour un agrandissement


J.R. McMurrich a généreusement donné ce portrait, réalisé par John Colin Forbes, dépeignant son aïeul John McMurrich (1804-1883), premier député de York Nord, en 1977 sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

John S. Millar




En 1991, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, John S. Millar, c.r. a fait un don généreux d’un buste en bronze de Lincoln M. Alexander, lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991.

Michael Mills, O.S.A.






L’œuvre de Michael Mills examine des enjeux essentiellement liés au corps humain. Avant d’être donnée à la Collection, Containing Water était exposée dans les Appartements du lieutenant-gouverneur à Queen’s Park dans le cadre d’une exposition par des membres de l’OSA. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

E. Mirvish

Vignette pas disponible



En 1984, Ed Mirvish, figure influente de la scène théâtrale à Toronto, a fait un don généreux d’armoiries royales devant être exposées dans les Appartements du lieutenant-gouverneur.

Emilie Mond, de Mond International Nickel Co.




Cette œuvre avait été commandée pour célébrer le 25e anniversaire de la fondation de la compagnie en 1925. Elle a été donnée en 1927 au ministère des Mines de l’Ontario.

J. H. Moore

Vignette pas disponible



En 1985, J. H. Moore a fait un don généreux d’un fauteuil canadien-français sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

Edmund Montague Morris




Deux toiles ont été généreusement léguées par l’artiste Edmund Montague Morris (1871-1913) après sa mort. Morris était connu pour ses portraits au pastel de chefs autochtones, mais il était également un paysagiste accompli.

Stanley Gordon Moyer




L’artiste Stanley Gordon Moyer (1887-1968) a généreusement donné son portrait de Jack Miner en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters. Miner était un ardent protecteur de l’environnement, et en 1904, il avait créé le sanctuaire mondialement connu de Kingsville (Ontario) pour les oies et canards migrateurs.

Edward Nagy, O.S.A.




Dans Shores of Southampton, Edward A. Nagy dépeint un paysage surprenant et des sanctuaires cachés dans le centre de l’Ontario. La région de l’île Chantry et l’ancien quai de Southampton forment un cadre pittoresque, voire tropical, où les courants du vent et de l’eau s’adoucissent et des dunes de sable apparaissent. Cette toile était l’une de 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Jean D. Newman-Urquhart

Vignette pas disponible



L’artiste Jean D. Newman-Urquhart a généreusement donné son paysage de la région d’Actinolite, dans l’est de l’Ontario, en 1963 sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters.

Muriel Elizabeth Newton-White

Vignette pas disponible



L’artiste Muriel Elizabeth Newton-White est une paysagiste accomplie du nord de l'Ontario. En 1963, sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters, elle a fait un don généreux d’une huile sur toile représentant le lac Timiskaming.

Audra Noble, O.S.A.



Le sujet d’Audra Noble dans son triptyque Chances I est un iris d’eau sauvage trouvé au lac Stoney, en Ontario. L’artiste est représentée dans sa photo Twilight, mais ce n’est pas un autoportrait. L’art de Noble exprime les passions intenses qu’elle ressent dans la vie et ses œuvres sont empreintes de sens. Ces photos sont deux de 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Victor North




Le jeune artiste Victor North s'inspire des bandes dessinées et de l'art moderne. Sa toile Three Cats on Dog Lake est une version contemporaine d’une vieille histoire concernant le lac Dog près de Kingston, en Ontario.

Tibor Nyilasi

Vignette pas disponible



L’artiste Tibor Nyilasi est connu pour ses mosaïques, aquarelles et dessins au style bien particulier. Sa murale The Melody se compose de sept panneaux et comprend des motifs se rattachant à la musique, au théâtre, à la sculpture, à l’agriculture et à l’art ancien.

École Old George Street




Les élèves de l’école Old George Street de 1856 à 1875 ont fait un don généreux d’un portrait of Richard Lewis, directeur de l'établissement à cette époque-là.

Chambre du commerce de l'Ontario

Vignette pas disponible



En 1984, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, la Chambre du commerce de l’Ontario a fait don de deux pièces pour les Appartements du lieutenant-gouverneur à Queen's Park, dont un éteignoir ancien en argent.

Ontario Wood Carvers Association




Fondée en 1979, l’Ontario Wood Carvers Association (OWCA) offre son soutien aux sculpteurs sur bois amateurs et professionnels en Ontario et au Canada. L’OWCA a fait don d'armoiries ontariennes en 1984, et, en 1992, d’un montage intitulé Carvers’ Quilt qui est exposé dans l’édifice de l’Assemblée législative, à Queen’s Park.

Rachel Ovadia


Cliquer pour un agrandissement


Établie à North York, en Ontario, l’artiste abstraite et conceptuelle Rachel Ovadia a fait don de 11 œuvres à la Collection.

Frank Shirley Panabaker




Frank S. Panabaker, un artiste renommé de l'Ontario dont la mère de Franklin D. Roosevelt avait acheté une œuvre pour l’exposer à la Maison blanche, a fait en 1963, sous les auspices de l’Ontario Institute of Painters, un don généreux d’une toile représentant la Baie Georgienne.

Mary Pavey, O.S.A.




Mary Pavey est connue pour ses natures mortes et se consacre maintenant au paysage. Roadside Rocks est une toile réalisée à l’issue d’un séjour de camping dans le parc Algonquin, où les rochers bleu gris contrastent avec la flore aux vives couleurs. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Sonia Tarantour Pearl, O.S.A.




L’interprétation des paysages par Sonia Tarantour Pearl est axée sur l’expérimentation, le processus et la transition. Sa toile Fossil – Purple montre une vue des rapides de Blakeny, entre Almonte et Pakenham, en Ontario. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Margaret Peter, O.S.A.




Établie à Guelph, l’artiste Margaret Peter s’inspire de nombreux objets naturels tels les plumes, les coquillages ou les fossiles. Mystical Images est une suite de pictogrammes du parce provincial de Peterborough, disposés en un motif de spirale qui représente la spirale naturelle de la vie, s’inspirant des récits autochtones. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Dr. John Peterson




Le docteur John Peterson a généreusement donné huit toiles par l’artiste et enseignant ontarien George Agnew Reid, en 1983 sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien.

 

Giuseppe Pivetta, O.S.A.




L’œuvre de Giuseppe Pivetta consiste essentiellement en des scènes de la vie de Toronto et des environs, croquées en plein air. Il montre le mouvement constant de la ville et de ses banlieues en croissance. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Germinio Pio Politi, O.S.A.




Le style de Germinio Pio Politi est influencé par le mouvement italien de l’arte povera, qui encourage l’utilisation de matériaux tirés de la vie de tous les jours. Parmi ses œuvres, on dénombre des paysages, des peintures abstraites et des pièces figuratives, réalisés à l’aide de toutes sortes de techniques. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Dr et Mme Edward Pomer




En 1983, sous les auspices de la Fondation du patrimoine ontarien, le docteur Edward Pomer et sa femme ont fait un don généreux d’une toile de James W, MacDonald, artiste moderniste.

Helena Pravda, O.S.A.






L’œuvre d’Helena Pravda est fondée sur sa connaissance de la psychologie, et elle tâche de représenter l’expérience et les sensations d’une personne à un moment particulier de sa vie. Working Together représente la rencontre entre des hommes de trois générations (grand-père, père et fils) qui se sont retrouvés après des années de séparation. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Bureau du premier ministre

Vignette pas disponible



Ces deux œuvres ont été présentées au premier ministre de l’Ontario pendant sa mission commerciale en Inde et au Pakistan en janvier 2007; le Bureau du premier ministre en a ensuite fait don à la Collection.

Captain Zdzislaw Przygoda, D.Sc., P. Eng.

Vignette pas disponible



Zdzislaw Przygoda(1913-1996) a fondé un cabinet d’experts conseils en ingénierie à Toronto en 1954. En 1983, il a généreusement donné plus de 500 objets aux Archives, notamment des dessins architecturaux, des photos, des dossiers et ce portrait de Sir Casimir Stanislaus Gzowski, administrateur de la province de l’Ontario de 1896 à 1897.

Ina Puchala, O.S.A.




Ina Puchala a étudié le dessin et la peinture à l’Ontario College of Art. Elle crée des œuvres abstraites en utilisant des couches de peinture sur des panneaux de Mylar ou de bois, puis en les grattant, ce qui produit une tension et une narration personnelle. Surrogate Sisterhood est l’une des toiles de la série Black Dog réalisée par l’artiste en 2006. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

C. Bev Rodin, O.S.A.




L’aquarelliste et peintre à l’acrylique Bev Rodin produit des œuvres qui traduisent ses intérêts et expériences. Elle espère transmettre de nombreuses choses par ses peintures : sa série Forest Light représente la patience, la majesté et la croissance. Elle a fait don de toiles en 2005 et en 2007 dans le cadre d’un don important réalisé par des membres de l'OSA.

John Schweitzer, O.S.A.




John A. Schweitzer est connu pour ses collages originaux. The Author in the Arcade est l’une des 35 œuvres de sa série Benjamin’s Alphabet, inspirée par les écrits du philosophe allemand Walter Benjamin. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Gerald Leslie Sevier, O.S.A.




La lumière et l’ombre intéressent tout particulièrement Gerry Sevier, qui produit des paysages, des marines, des motifs architecturaux et des natures mortes ayant très souvent pour thème les régions rurales de l’Ontario. Dans Teasdale Farm, Sevier voulait transmettre les sentiments paisibles et nostalgiques suscités par les arbres majestueux et le beau ciel d’été. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Mary Seymour, O.S.A.




Normalement tenante de l’art figuratif, Mary Seymour s'est tournée vers la peinture en plein air quand elle a fixé son attention sur une partie de son jardin rural. Seymour a reproduit la scène telle qu’elle la voyait, y compris les gousses de Rudbeckies sans pétales, la chute des aiguilles de pin et les feuilles rognées par les insectes ou tachetées de couleurs automnales. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Bruce Smith




Bruce Smith était un généreux donateur à la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, et nous notons avec tristesse son décès en décembre 2005. En 2002 et en 2005, il a fait don de douze toiles réalisées par lui et d’une provenant de son professeur Albert Chiarandini.

Andrew Cheddie Sookrah, O.S.A.




The Road to Keane a été produite au pittoresque lac Rice, qu’Andrew Cheddie Sookrah avait visité avec ses compagnons de l’Arts and Letters Club de Toronto. Pour les anciens résidents, le lac Rice avait une signification spirituelle bien particulière, et Sookrah s’est senti « touché par les esprits qui y résident encore » et guidé dans la création de cette peinture. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Jane Stanley

Vignette pas disponible



William St. Thomas Smith (1862-1947) était un aquarelliste hors pair, connu pour ses paysages et ses marines. Son œuvre The Brook était un don généreux de Jane Stanley en 2008.

Janice Mason Steeves, O.S.A.






Les œuvres de Janice Mason Steeves retracent sa recherche d’aspects du sacré dans notre existence, que l’on retrouve dans les motifs récurrents de croissance et de rituel. Red Gerberas: 6 fait partie d’une série consacrée à l’exploration des fleurs. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Alan Stein, O.S.A.






L’artiste Alan Stein crée des œuvres imaginatives telles que Opening Night, Parry Sound, un dessin réalisé pour célébrer le 25e anniversaire du Festival of the Sound de Parry Sound, consacré tous les ans à la musique de chambre. Ses paysages imaginaires, surtout des images de ciel nocturne, comportent souvent des éléments spectaculaires, comme des constellations, des comètes ou des aurores boréales. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Ernestine Tahedl, O.S.A.






L’artiste Ernestine Tahedl est surtout connue pour ses vitraux et ses peintures. Ses paysages sont inspirés par ses voyages : de retour à son studio, elle transfère ses souvenirs sur la toile de façon intuitive. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

.

Rafael Tchetyshov, O.S.A.




L’œuvre du peintre réaliste Rafael Tchetyshov, At the Lake Simcoe, s’inspire d’un séjour de camping en famille au début de l’été canadien. Elle exprime l’intérêt de l’artiste pour les études figuratives. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Darryl Thorogood, O.S.A.




Cette œuvre précoce de l’artiste Darryl Thorogood représente le parc Bon Echo en Ontario, un endroit très prisé des peintres et des photographes. Bon Echo est surtout connu pour le rocher Mazinaw, un escarpement rocheux de 1,5 km de long qui s’élève à 100 m au-dessus de la surface du lac Mazinaw; on y trouve plus de 260 pictogrammes réalisés par des Autochtones. C’est l’une des 18 œuvres données en 2005 par des membres de l’OSA.

Arlene Turkington, O.S.A.




Arlene Turkington s’intéresse aussi bien à la photo numérique qu’à la sculpture ou au dessin. Ces deux photos ont été prises le long de la rivière Grand, dans le comté de Waterloo, en 2002. C’est deux des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Sally Wildman, O.S.A.




Royal Swine #2 est le résultat d’une visite à Foire royale d’hiver de l’agriculture à Toronto. Sally Wildman avait été fascinée par une salle où 15 à 20 cochons déambulaient comme au cirque, ce qui l’a inspirée à produire une série portant sur ces animaux. C’est l’une des 39 œuvres données en 2007 par des membres de l’OSA.

Alan Dent and Sarah Wilson




En 2003 et 2004, l’artiste Alan Dent Wilson et sa femme Sarah ont fait don d’un total de 85 de ses œuvres à la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario. Représentant plus de 60 années de labeur, elles rendent compte des voyages de l’artiste à travers la province, au sud des États-Unis et au Mexique.

[Retour au haut de la page]