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Liste des donneurs


Action Cancer Ontario

En octobre 2007, Action Cancer Ontario (ACO) -( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don de ses documents historiques aux Archives publiques de l’Ontario. L’ACO est l’organisme provincial responsable, depuis 1943, de l’amélioration continue des services de cancérologie pour les résidents de l’Ontario.

Les documents remis consistent essentiellement en une « collection historique » compilée par le personnel de l’ACO qui souhaite préserver l’histoire de cet organisme; ils comprennent des rapports annuels de 1944 à 2004, des procès-verbaux de réunions du conseil d’administration et de comités qui couvrent les années 1944 à 1998; des rapports de commissions datant de 1932 à 1997; des documents relatifs aux centres régionaux de cancérologie; des programmes et des photos des conférences biennales de Couchiching; des copies de règlements et d’accords datant des années 1938 à 2004; des photographies remontant aux années 1931 à 1961; des publications de 1926 à 2004; des biographies de membres du personnel datant de 1945 à 2004; du matériel audiovisuel de 1991 à 1996; entre autres.

En juin 2009, Elham Roushani, vice-président, Finances et Ressources humaines d’Action Cancer Ontario, a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de documents qui s’ajoutent au fonds d’Action Cancer Ontario (F 4559). Les documents comprennent des procès-verbaux de réunions du conseil d’administration et de comités, de la correspondance et des documents administratifs provenant du bureau de Kingston de l’ACO.

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Archives Association of Ontario (AAO)

En mai 2007, l’Archives Association of Ontario (AAO) - ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don de ses documents historiques aux Archives publiques de l’Ontario afin de compléter la collection en leur possession. L’AAO représente des dépôts d’archives et toutes les personnes qui travaillent dans des services archivistiques ou qui les utilisent ou les appuient; l’AAO propose à ses membres des directives et leur offre une formation continue sur la conservation et la préservation des documents historiques et du patrimoine de l’Ontario. Les documents remis font partie du fonds des Archives Association of Ontario. (F 2090).

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Archives de la municipalité régionale de Halifax

En 2010, Susan McClure, archiviste municipale aux Archives de la municipalité régionale de Halifax, a fait don aux Archives publiques de l’Ontario d’une carte topographique datant de 1901 du bras principal de la rivière French. Cette carte s’ajoute à des cartes similaires qui font partie de la collection cartographique des Archives.

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Archives de l’Exposition nationale canadienne

En octobre 2009, Christina Stewart, archiviste aux Archives de l’Exposition nationale canadienne a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de sept films produits, dans les années 1960 et 1970, pour le compte du gouvernement de l’Ontario par les productions Pallette. Ce don effectué par les Archives de l’Exposition nationale canadienne vient compléter une série de films gouvernementaux détenus par les Archives publiques de l’Ontario.

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Association des adjoints administratifs

En août 2007, l’Association des adjoints administratifs - ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de documents qui se sont ajoutés au fonds de l’Association des adjoints administratifs (F 1288). L’Association, qui a été fondée en 1951 et s’est constituée en personne morale en 1952, encourage le développement personnel des adjoints administratifs en leur offrant des moyens de s’épanouir sur le plan culturel et de parfaire leur éducation. Ces documents, qui couvrent la période de 1960 à 2002, élargissent les séries détenues par les Archives, telles que lettres patentes, constitution et règlements, procès-verbaux et exemplaires de Communique, l’infolettre de l’Association.

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Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

En 1999, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, organisme professionnel des infirmières et infirmiers autorisés en Ontario, a fait don de ses documents aux Archives publiques de l’Association qui fut fondée en 1904 sous le nom de Graduate Nurses' Association of Ontario.

Le don consiste en documents qui s’étendent sur plus de 52 mètres et qui retracent l’histoire de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario depuis ses débuts en 1904 jusqu’en 1985. Les documents remis aux Archives concernent les réunions annuelles, les conseils d’administration, les comités directeurs et autres comités, les membres, les conférences et les ateliers, ainsi que les relations de travail, la formation infirmière et les relations avec le gouvernement. Les dossiers appartenant à l’Association relatifs à la Commission Grange qui enquêta en 1984 sur certains décès survenus à l’Hospital for Sick Children présentent un intérêt tout particulier.

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Association des travailleuses et des travailleurs sociaux de l’Ontario

En septembre 2009, Rita Mascherin, adjointe de direction de l’Association, a remis aux Archives publiques de l’Ontario des documents supplémentaires qui s’ajoutent au fonds de l’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux de l’Ontario (F 4175). Ces documents consistent en dossiers d’adhésion en formats papier et électronique qui fournissent des indications sur les membres de l’Association, les études qu’ils ont suivies et leurs employeurs.

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Board of Examiners in Sex Therapy and Counselling in Ontario (BESTCO)

En juillet 2007, le Board of Examiners in Sex Therapy and Counselling in Ontario (BESTCO) -( Cette page est disponible en anglais seulement) a fait don des documents de cette association aux Archives publiques de l’Ontario. Fondée en 1975, BESTCO est une association multidisciplinaire et autoréglementée de spécialistes en thérapie sexuelle; étant donné l’absence de législation dans ce domaine, l’association assume les fonctions d’organisme d’agrément visant la mise au point et la mise en vigueur de critères qui conféreraient aux thérapeutes du sexe en Ontario les compétences de thérapeutes du sexe autorisés. Ses membres comptent des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux, des théologiens et des infirmiers répartis dans 15 villes de l’Ontario. Les documents faisant partie du don se rapportent surtout à l’agrément des membres et comprennent aussi des procès-verbaux des réunions de l’association et de la correspondance avec d’autres associations.

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CFPL-TV Division of CHUM Ltd

En 2002 et en 2005, la station de télévision CFPL( Cette page est disponible en anglais seulement ) , membre du réseau CHUM Ltd, a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de films des actualités télévisées totalisant plus de 1 000 heures et couvrant une bonne vingtaine d’années; ces films constituent le fonds CFPL-TV (F 4396). La station de télévision CFPL, actuellement appelée A London, a diffusé sa première émission à London, en Ontario, le 28 novembre 1953, devenant ainsi la deuxième chaîne privée à entrer sur les ondes au Canada.

Ces actualités filmées couvrent une période allant de 1953, lorsque fut diffusée la première émission, à 1974 et fournissent un aperçu complet des journaux télévisés que la station a veillé à conserver tout au long de ses cinquante années d’existence.
Les dons remis aux Archives comprennent les journaux télévisés, le magazine Mid-Week, des émissions agricoles, les émissions Panorama, The World Around Us, des émissions spéciales d’affaires publiques, Greening Up, des émissions sur la santé et d’autres programmes spéciaux de nouvelles, le tout accompagné de scripts et d’autres documents connexes. Le don comporte également les rétrospectives des nouvelles de l’année diffusées à la fin des années 1954 à 1978. La station de télévision CFPL, membre du réseau CHUM Ltd., a également financé le traitement des films et des scripts.

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Corporation de Wellesley Central Health

Les dossiers de l’hôpital Wellesley Central ont été remis aux Archives publiques de l’Ontario en septembre 2005 par la Corporation de Wellesley Central Health. L’hôpital Wellesley Central était un hôpital d’enseignement de l’Université de Toronto qui desservait plusieurs collectivités au centre-ville de Toronto. Lorsqu’il a ouvert ses portes en 1911, c’était un hôpital privé de 72 lits dont la clientèle venait surtout du quartier Rosedale; il est par la suite devenu un établissement de santé public desservant non seulement Rosedale, mais aussi les collectivités urbaines avoisinant l’hôpital et même de partout en Ontario. Dès 1980, il est devenu un hôpital de soins actifs offrant toute une gamme de services d’urgence et de programmes pour malades hospitalisés, en soins de jour et en soins ambulatoires. Il fournit des services de soins primaires et de soins spécialisés dans tous les domaines de la santé.

Le fonds de l’hôpital Wellesley Central (F 4475) comprend des rapports annuels, des documents financiers, des règlements administratifs, de la correspondance, des procès-verbaux et des règlements du conseil d’administration, des dossiers, des sondages, des documents relatifs à l’agrément de l’hôpital et au fonctionnement de chaque service (urgences, cardiologie, radiologie, pharmacie, par exemple), des dossiers par matières, des infolettres, des photographies et des documents architecturaux concernant les divers agrandissements de l’hôpital.

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Dairy Farmers of Ontario

Après un premier don en 2005, le groupe Dairy Farmers of Ontario ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a remis ses documents historiques aux Archives publiques de l’Ontario en 2007. Le regroupement Dairy Farmers of Ontario est né en 1995 d’une fusion de la Commission ontarienne de commercialisation du lait et de la Commission ontarienne de commercialisation de la crème, deux organismes qui ont une tradition centenaire de coopération avec les producteurs laitiers de l’Ontario.

Le don est constitué de documents de l’organisme, de procès-verbaux du conseil d’administration et de la correspondance concernant les offices de commercialisation, les associations et les coopératives qui se sont unis par la suite pour constituer ce qui est aujourd’hui le Dairy Farmers of Ontario, notamment l’Ontario Cheese Patrons’ Association (devenue par la suite l’Ontario Cheese Producers Association), l’Ontario Whole Milk Producers’ League, l’Ontario Concentrated Milk Producers’ Association et plusieurs autres organismes locaux et provinciaux. Ces documents, qui forment le fonds des Dairy Farmers of Ontario, portent sur la croissance du secteur agricole le plus important de l’Ontario et constituent une adjonction exceptionnelle et indispensable aux collections relatives à l’agriculture détenues par les Archives publiques de l’Ontario.

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Easter Seals Ontario

En 2008, les Easter Seals Ontario ( Cette page est disponible en anglais seulement ) ont fait don de leurs documents, le fonds des Easter Seals Ontario, (F 4571) aux Archives publiques de l’Ontario. Fondé en 1922 et appelé d’abord l’Ontario Society for Crippled Children, l’organisme vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes atteints de handicaps physiques. Les fonds recueillis servent à soutenir directement toute une gamme de programmes d’aide financière, de camps, de loisirs, de sensibilisation du public, d’information et de ressources partout en Ontario.

Les documents, sous forme de films, de vidéos, d’affiches et de photos, relatent les activités de cueillette de fonds et de promotion de l’organisme et des clubs philanthropiques qui lui sont affiliés. Le fonds contient également des documents relatifs à la prestation directe de services, à l’octroi d’aide financière à des organismes communautaires prestataires de services ainsi qu’à l’administration et à l’organisation des des camps et des programmes.

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Éditions Rogers

En 2003, les Éditions Rogers( Cette page est disponible en anglais seulement ) , par l’intermédiaire de David North, ont remis aux Archives publiques les documents de recherche de ce dernier sur l’histoire du magazine Maclean’s; ces documents comprennent des entrevues d’histoire orale effectuées au début des années 1990 avec d’anciens rédacteurs et membres du personnel de ce magazine. En octobre 2010, les Éditions Rogers ont fait don aux Archives de lettres, élogieuses ou critiques, écrites par les lectrices du magazine Chatelaine de 1996 à 2003 et qui portent sur les sujets suivants : renseignements sur les abonnements, propositions d’articles, concours, préoccupations des lectrices et contenu du magazine. Ces dons s’ajoutent à ceux remis dans les années 1990 par Maclean-Hunter Limited pour former le fonds Maclean-Hunter Limited (F 138).

Maclean-Hunter Limited était une maison d’édition canadienne qui, de 1945 à 1994, a publié le magazine Maclean’s, ainsi que 130 magazines spécialisés et 70 revues d’affaires, dont le Financial Post. Maclean-Hunter Limited détenait également des parts dans les secteurs de l’édition de journaux, de la radio et de la télévision et de la câblodistribution. Les Éditions Rogers ont fait l’acquisition de Maclean-Hunter en 1994.

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Rédemporistes d’Edmonton-Toronto

En novembre 2010, les Rédemporistes d’Edmonton-Toronto ont fait don aux Archives publiques de l’Ontario des documents d’un de leurs anciens membres, le révérend Matthew Meehan, qui s’est consacré pendant de longues années à l’animation d’émissions et à la rédaction et à la production d’émissions religieuses radiodiffusées et télévisées en Ontario, ainsi qu’à la rédaction d’articles et de chroniques dans la presse écrite. Il a commencé son travail de radiodiffusion à la station de radio CBC (Toronto) en 1947, puis à la station CHML (Hamilton), et, en 1957, la station CHCH-TV de Hamilton l’a invité à présenter une émission de télévision. Ses émissions étaient axées sur des questions familiales et sociales. Les documents des archives des rédemptoristes comprennent des films et des vidéos de ses émissions, ainsi que des scripts, des articles et d’autres documents relatifs à la carrière du père Meehan dans le secteur de la radiodiffusion.

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ENVision - The Hough Group

En juin 2007, le fonds ENVision-The Hough Group Limited (F 4521) ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a été remis aux Archives publiques de l’Ontario par Eha Mai Naylor, architecte-paysagiste principale de la firme. Un deuxième don a suivi en 2008. Les dons consistent en documents de projets relatifs à des contrats entrepris ou proposés par la firme ENVision-The Hough Group et par ses prédécesseurs dans les domaines de l’architecture du paysage, de l’urbanisme et de la rénovation urbaine, des études environnementales, de l’aménagement des collectivités, de la conception et de la restauration des milieux naturels et de la planification des loisirs et du tourisme, ainsi qu’en dossiers de projets créés par Michael Hough lorsqu’il était architecte paysagiste indépendant.

Les projets dont il est question dans les documents donnés aux Archives ont trait à des services d’aménagement paysager résidentiel, à l’aménagement et à la conception de parcs provinciaux et de centres de loisirs, à des études environnementales, à des mesures de protection et de restauration de parcs et de secteurs en bordure de ports, d’aménagement paysager à l’intérieur et à l’extérieur d’édifices gouvernementaux, de bureaux de compagnies et d’établissements d’enseignement, comme des édifices du gouvernement fédéral, des sièges sociaux de compagnies d’assurances, des universités et autres bâtiments scolaires.

Les documents remis aux Archives par cette firme d’architectes paysagistes élargissent considérablement les collections des Archives dans le domaine architectural.

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Faculté d’architecture, d’art des jardins et de conception de l’Université de Toronto

En 2002, la Faculté d’architecture, d’art des jardins et de conception de l’Université de Toronto a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de l’album de découpures de Jack Ryrie (1903-1988). Issu d’une riche famille torontoise, ce dernier a décidé de ne pas travailler dans l’entreprise familiale, mais plutôt de devenir architecte. Il a étudié l’architecture à l’Université de Toronto et a poursuivi des études de second cycle à Paris. Il en a profité pour voyager en Égypte et un peu partout en Europe.

Cet album de découpures comporte en première partie de nombreuses réimpressions de photos et des découpages portant sur des édifices de la période Bauhaus bâtis en Europe. L’album contient également des réimpressions par procédés photomécaniques, des coupures de presse et de revues professionnelles, quelques photographies originales, des citations, des prix, des avis, des documents éphémères, de la correspondance, des télégrammes et d’autres documents textuels. L’album s’étend sur toute la carrière de Jack Ryrie depuis l’obtention de son diplôme vers 1920 et couvre les années de travail de la firme Saunders and Ryrie jusqu’à la fin des années 1940. Il donne un bon aperçu des édifices desquels la firme a été responsable, des prix qu’elle a obtenus et des activités professionnelles de ses membres. Il contient également des commentaires détaillés, faits par des auteurs comme Eric Arthur, sur les conceptions de la firme et sur les édifices primés et il renferme des documents originaux, tels que des lettres, des télégrammes, des documents éphémères et des avis d’attribution de prix.

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Fonds des Retraités canadiens en action, Division de l’Ontario

Le fonds des Retraités canadiens en action, Division de l’Ontario a été déposé aux Archives en novembre 2011. Retraités canadiens en action (RCA) a vu le jour en Ontario en 1969. Il s’agit d’un organisme bénévole et non partisan d’envergure provinciale et nationale basé sur l’adhésion de membres qui s’emploie à défendre les droits des aînés et à promouvoir et préserver une vision humaine de la vie pour les citoyens de tous les âges. Les archives de l’association comprennent ses dossiers généraux y compris les procès-verbaux de ses réunions, ses documents financiers, ses programmes, ses publications et d’autres documents liés aux origines et aux activités de l’organisme.

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Fédération du travail de l’Ontario (FTO)

La Fédération du travail de l’Ontario a été fondée en 1944 pour être l’organisme principal représentant le travail organisé en Ontario. Toujours active de nos jours, la FTO est au service de 650 000 travailleurs ontariens syndiqués et de 1 500 sections locales; elle soutient également les organisations de travailleurs et les sections locales qui lui sont affiliées en matière de recherche, de formation, d’action politique, de droits de la personne, de communications, de santé et de sécurité et d’indemnisation des accidentés du travail.

En janvier 2004, les Archives publiques de l’Ontario ont reçu de la Fédération du travail de l’Ontario un don supplémentaire de documents qui font partie du fonds de la Fédération du travail de l’Ontario (F 4180) et qui comprennent de la correspondance entre les membres de la direction, des dossiers de recherche et des présentations.

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Fonds du Toronto Field Naturalists’ Club

Depuis 1980, le Toronto Field Naturalists’ Club ( Cette page est disponible en anglais seulement ) fait don aux Archives publiques de l’Ontario de documents appartenant au club; le dernier don remonte à 2003. Constitué en 1923 et exerçant ses activités à Toronto, ce club était une association de naturalistes voués à la préservation de la nature. Ses membres se répartissaient en groupes d’intérêts portant sur les oiseaux, les mammifères, les fleurs, la protection des espèces naturelles et la géologie. Les activités du club consistaient surtout en sorties dans divers habitats naturels et en conférences sur les sciences naturelles.

Le dernier don qui s’ajoute au fonds du Toronto Field Naturalists’ Club (F 821) comporte de la correspondance du président du club, des rapports des vérificateurs, des procès-verbaux et ordres du jour des réunions du conseil d’administration, des publications et des brochures, des documents du Toronto Junior Field Naturalist Club et une vidéocassette intitulée Urban Ecology datant de 1991.

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Front des artistes canadiens de l’Ontario (CARFAC)

En 2002 et en 2008, le Front des artistes canadiens de l’Ontario ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don de documents de la société aux Archives publiques de l’Ontario. Le Front des artistes canadiens est une société sans but lucratif constituée en personne morale en vertu du droit fédéral, qui représente la voix nationale des artistes visuels du Canada; le Front des artistes canadiens de l’Ontario en est l’équivalent à l’échelon provincial. Le fonds du Front des artistes canadiens de l’Ontario (F 4403) consiste en des documents généraux d’exploitation du Front des artistes canadiens de l’Ontario : correspondance, procès-verbaux et documents de recherche se rapportant à tous les aspects des activités de l’organisme. Ces dossiers portent principalement sur la protection des droits financiers des créateurs artistiques dans le cadre de leurs négociations avec les galeries et les organismes gouvernementaux.

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Hampshire Record Office de Winchester (Royaume-Uni)

En 2007, le Hampshire Record Office de Winchester, au Royaume-Uni, a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de photographies et de cartes postales dépeignant des sites touristiques dans le Niagara, ainsi que des vues aériennes exceptionnelles de Toronto, Brockville, Montréal, Oshawa et Kingston.

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Hike Ontario

En 2006, Hike Ontario ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de ses documents, le fond Hike Ontario (F 4497), comprenant ses statuts et les papiers relatifs à sa constitution en personne morale, des procès-verbaux de réunions, des notes de conférence, des dossiers de formation des chefs de randonnée pédestre, ainsi que d’autres dossiers relatifs à ses programmes. Formé en 1974, Hike Ontario est un organisme-cadre provincial sans but lucratif, qui représente les intérêts des marcheurs et des randonneurs pédestres en Ontario et dont la mission est de soutenir, d’informer et de représenter ses membres tout en faisant la promotion de la marche et de la randonnée pédestre en Ontario.

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Hospital Auxiliaries Association of Ontario

En septembre 2010, Margaret Smith, historienne de l’Hospital Auxiliaries Association of Ontario( Cette page est disponible en anglais seulement ) , a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de documents supplémentaires de cette association : documents administratifs, photographies et publications. Grâce à ce don, le fonds de l’Hospital Auxiliaries Association of Ontario (F 4315) s’étend à présent jusqu’en 2005.

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Hungarian Studies Association of Canada

En 2005 et en 2007, la Hungarian Studies Association of Canada ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don de ses documents aux Archives publiques de l’Ontario. La Hungarian Studies Association of Canada, fondée en 1984, est un organisme de recherche consacré à l’étude, au niveau universitaire, de l’histoire et de la culture hongroises; il organise des conférences annuelles, soutient la production d’articles de recherche de grande qualité et publie régulièrement une infolettre. L’association est établie au Canada, mais sa démarche est multidisciplinaire et la portée de ses études sur la Hongrie est internationale. Ce don, qui comprend la revue Hungarian Studies Review, constitue le fonds de la Hungarian Studies Association of Canada (F 4496).

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Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario

En 2002, l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario a fait don de documents appartenant à cet organisme aux Archives publiques de l’Ontario. L’Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario est le porte-parole des planificateurs de la province. L’organisme a été constitué en 1986 par la fusion de quatre sections ontariennes de l’Institut canadien des urbanistes. Dans ce fonds (F 4402), on trouve les dossiers opérationnels généraux de l’Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario et de ses prédécesseurs, notamment de la correspondance du conseil d’administration, des procès-verbaux du conseil et des comités, des rapports et des documents de recherche se rapportant à diverses questions intéressant le milieu de la planification.

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Land Improvement Contractors of Ontario

En septembre 2004, les Land Improvement Contractors of Ontario ( Cette page est disponible en anglais seulement ) ont fait don aux Archives publiques de l’Ontario de documents supplémentaires appartenant à leur organisme et qui font partie du fonds de l’Ontario Farm Drainage Association (F 1268). L’Ontario Farm Drainage Association, appelée depuis 1995 les Land Improvement Contractors of Ontario, a été fondée pour promouvoir le drainage par canalisations en poterie, pour encourager les activités de sensibilisation et de recherche sur le drainage, pour préconiser l’adoption de règlements adéquats en matière de drainage dans la province et pour assurer la haute qualité du travail effectué par ses membres.

Ce dernier don comporte des documents sous les nouveau et ancien noms de l’association et comprend des dossiers relatifs à la direction, des documents administratifs et des notes de conférences ainsi que des exemplaires de son infolettre, In the Trenches.

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Moriyama & Teshima Architects

Raymond Moriyama et Ted Teshima ont fait don aux Archives publiques de l’Ontario des dossiers du cabinet d’architectes Moriyama & Teshima Architects (F 2187) en juillet 2001 et en 2004. Grâce à ces dons, les dossiers de l’une des firmes d’architectes les plus ( Cette page est disponible en anglais seulement ) réputées au Canada font désormais partie de l’histoire documentaire de l'Ontario.

Réputée dans le monde entier pour l’excellence de ses conceptions, la firme Moriyama & Teshima Architects a conçu une grande variété de bâtiments publics qui ont été primés, ainsi que des plans novateurs d’utilisation des sols en régions urbaine et rurale en Ontario et ailleurs : bibliothèques, plans de bassins hydrographiques, parcs, places et centres et municipaux, campus, installations de loisirs, écoles, centres d'apprentissage de sociétés, complexes commerciaux et musées, entre autres. La firme a conçu des bâtiments gouvernementaux importants en Ontario, dont le Centre des sciences de l'Ontario (Don Mills) et Science Nord (Sudbury), la cloche Goh Ohn Bell à la Place de l’Ontario, le siège du ministère des Ressources naturelles (Peterborough); elle a aussi été chargée de l’aménagement paysager de la Niagara Parks Commission.

La firme est également responsable de la conception de la nouvelle ambassade du Canada à Tokyo et de projets réalisés partout au Canada ainsi qu’en Arabie Saoudite, à Miami Beach, à la Nouvelle-Orléans, à Chicago et à Buffalo.

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Mouvement canadien pour une fédération mondiale

En 2005, les Archives publiques de l’Ontario ont reçu des documents supplémentaires provenant du Mouvement canadien pour une fédération mondiale( Cette page est disponible en anglais seulement ) , organisme sans but lucratif consacré à la recherche, à l’éducation et à la sensibilisation, qui préconise l’application des principes fédéralistes aux affaires du monde et qui a pour but la formation d’un gouvernement fédéral mondial.

Ces documents qui s’ajoutent au fonds du Mouvement pour une fédération mondiale (F 795) se classent en trois catégories : des documents d’archives de la filiale des fédéralistes mondiaux à Toronto; des dossiers relatifs à la mondialisation qui consiste à lier les municipalités à une communauté mondiale; et enfin des notes et des brouillons qui touchent le livre de Paul Dilse, intitulé The World Federalists of Canada: Their Contribution to Social Thought and Change, sur l’histoire du mouvement.

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Musée du Nouveau-Brunswick

En octobre 2003, les Archives publiques de l’Ontario ont reçu en don une aquarelle de George Gouinlock. Ce dessin de perspective de Queen’s Park, qui a fait partie, pendant de nombreuses années, des collections du Musée du Nouveau-Brunswick, a été transféré en 2003 aux Archives publiques de l’Ontario étant donné son lien important avec l’histoire de l’Ontario. Il fait partie du fonds George W. Gouinlock (F 4418).

Ce dessin complète une série de dessins architecturaux réalisés par George Gouinlock lorsqu’il s’occupait de travaux d’agrandissement des édifices de l’Assemblée législative de l’Ontario dans les années 1910 et qui font partie des dessins architecturaux du ministère des Travaux publics (RG 15-13-2). La collection Horwood (C 11) comprend d’autres dessins de George Gouinlock.

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Musée Heritage Museum & Archives (St. Albert, en Alberta)

En août 2010, Rene Georgopolis, au nom du Musée Heritage Museum & Archives, a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de plusieurs examens d’entrée à l’école intermédiaire du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

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Older Women's Network

En 2007 et en 2010, le Older Women’s Network (Ontario) Inc. (OWN) a fait don aux Archives publiques de l’Ontario des documents archivistiques de l’organisme. Le Older Women’s Network est un organisme non gouvernemental sans but lucratif constitué en personne morale et qui représente les aînées en Ontario.

Le don (F 4570) comprend des documents administratifs et d’exploitation remontant aux premières années d’existence de l’organisme, des dossiers relatifs à l’aménagement d’une coopérative d’habitation, une volumineuse correspondance avec différents paliers de gouvernement sur des questions de promotion et de défense des droits des aînées, des dossiers concernant la préparation du festival OWN qui célèbre la créativité des aînées ainsi que des communiqués relatifs à ce festival. L’action militante et les efforts en matière de recherche et de sensibilisation de l’OWN concernent, entre autres, la santé et les soins de longue durée, les foyers pour personnes âgées, le droit de la famille, le logement, la réforme des régimes de retraite et de l’imposition, la violence à l’égard des femmes, les moyens de transport, l’emploi, le multiculturalisme et la lutte contre le racisme. Le dernier don en date effectué par l’OWN apporte de nombreuses autres photographies documentant des activités de l’organisme et de nouveaux dossiers de comités et de groupes d’intérêt de l’organisme.

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Onet Networking Limited

En 2004, Onet Networking Limited, premier réseau IP (protocole Internet) en Ontario et troisième au Canada, a fait don de ses documents d’affaires aux Archives publiques de l’Ontario (F 4437). Les objectifs établis par la compagnie consistaient à exploiter et à gérer un réseau informatique et à faciliter les activités de ses membres et d’autres usagers en matière de transfert des données et ce, afin d’appuyer la recherche et le développement, l’enseignement et la formation, le transfert de technologies, les hôpitaux et le domaine des soins, les bibliothèques, les municipalités et autres entreprises de services publics.

Ce don consiste en documents textuels (contrats et correspondance) et en documents en format électronique d’environ 200 MB, y compris des procès-verbaux de réunions du conseil d’administration, des états financiers, des rapports, des courriels et le contenu de sites Web.

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Ontario Association of Art Galleries

L’Ontario Association of Art Galleries (OAAG) ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait son premier don de documents en 1996 et a fait des dons supplémentaires en 2008, 2011, 2012 et 2014. Fondée en 1968, cette association est l’organisme-cadre qui représente les galeries d’art en Ontario et sert les besoins ce celles-ci. Elle encourage le développement continu et collaboratif de galeries d’art publiques, de musées d’art, de galeries communautaires et d’organismes d’arts visuels apparentés en Ontario. Actuellement, le fonds Ontario Association of Art Galleries (F 4343) couvre la période 1968-2005 et il inclut des dossiers relatifs à la direction et des documents administratifs, des dossiers financiers, des publications comprenant des photographies, des dossiers d’ateliers et des documents liés à ses activités de plaidoyer.

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Ontario Band Association

En septembre 2010, Sarah Arcand, présidente de l’Ontario Band Association (OBA), a fait don de documents historiques au nom de l’OBA. Cette association, qui est affiliée à l’Ontario Music Educators Association ( Cette page est disponible en anglais seulement ) , encadre les directeurs d’orchestre partout dans la province, et s’occupe tout particulièrement de la promotion de la musique d’orchestre dans les écoles secondaires en Ontario. Le don comprend des documents administratifs, des enregistrements de concerts, des brochures sur le symposium des chefs d’orchestre, des programmes de festivals d’harmonies de l’OBA, et des infolettres.

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Ontario Council for Exceptional Children

En août 2010, Enid Baird a fait don, au nom de l’Ontario Council for Exceptional Children, de documents de cet organisme aux Archives publiques de l’Ontario. L’Ontario Council for Exceptional Children est un organisme qui, depuis 1956, joue un rôle important en Ontario dans la défense des droits des enfants exceptionnels en matière d’éducation et dans la sensibilisation aux besoins de leurs éducateurs. Les documents remis aux Archives publiques de l’Ontario comprennent des procès-verbaux, des notes de conférences, des exposés de principes, des publications, du matériel audiovisuel et des articles créés et conservés par l’Ontario Council for Exceptional Children dans l’accomplissement de sa mission.

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Ontario Family Studies/Home Economic Educators’ Association (OFSHEEA)

En 2004, l’Ontario Family Studies/Home Economic Educators’ Association (F 4435)( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don de documents aux Archives publiques de l’Ontario. L’OFSHEEA a pour mission d’encourager la formation professionnelle des éducateurs et leur croissance sur le plan personnel et de favoriser ainsi l’établissement en Ontario de programmes d’éducation familiale de qualité. Cette association a joué un rôle actif dans la mise au point d’un programme d’éducation familiale et a conseillé le ministère de l’Éducation dans ce domaine. L’OFSHEEA a également participé à la promotion de l’éducation familiale sur le plan international.

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Ontario Good Roads Association

En 2006, l’Ontario Good Roads Association ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de documents couvrant la période de 1925 à 1965. L’Ontario Good Roads Association a été fondée en 1894 afin de promouvoir dans la province la construction de routes de qualité comme facteur de stimulation de la croissance économique et du développement des municipalités. Les documents (F 4381) remis aux Archives publiques de l’Ontario comprennent de la correspondance d’ordre général, des notes de conférence, des rapports et des photographies.

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Ontario Hooking Craft Guild

En juillet 2010, l’Ontario Hooking Craft Guild (OHCG) a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de documents appartenant à l’organisme fondé en 1966. L’OHCG est un produit de la politique du ministère de l’Éducation de l’Ontario, qui, dans les années 1960, visait à promouvoir les arts et l’artisanat comme moyens de formation de chefs de file dans la collectivité. L’OHCG a été établie dans le but d’encourager la recherche de l’excellence dans le travail artisanal et de l’esthétique dans la couleur et le dessin, de fournir à ses membres des possibilités d’échanges d’idées et d’information et de collaborer avec des associations d’artisans de divers métiers. Ce don comprend des procès-verbaux, des dossiers financiers, des livres d’histoire de l’OHCG, des infolettres, des renseignements sur les ateliers régionaux et des photographies d’ouvrages crochetés et d’activités organisées par l’OHCG.

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Ontario Institute for studies in Education / University of Toronto Library (OISE/UT Library)

En 2004, les Archives publiques de l’Ontario ont eu l’honneur de recevoir le fonds Alice McCallum (F 4444) par l’intermédiaire de Heather McCallum qui en avait auparavant fait don à la bibliothèque de l’Ontario Institute for studies in Education de l’Université de Toronto. Ce fonds est constitué de dix cartons à dessins et de deux chemises contenant des dessins d’enfants et des documents connexes, produits dans les années 1940 et 1950 par des élèves d’Alice McCallum qui fréquentaient des écoles ontariennes. Les cartons à dessins datent de deux époques différentes et ont été effectués par des élèves de deux écoles où a enseigné Mme McCallum : Vankoughnet (Muskoka), de 1943 à 1948, et Nottawasaga (Collingwood), de 1955 à 1958. Les dessins sont les œuvres de jeunes enfants et ils portent sur toute une gamme de sujets, des passages de la Bible aux scènes de la vie quotidienne.

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Ontario Mirror Dinghy Association

L’Ontario Mirror Dinghy Association (OMDA) est une organisation de voile, de course, de camping et d’activités sociales. L’OMDA a vu le jour en 1970 quand un petit groupe d’immigrants fraîchement arrivés au Canada en provenance des Pays-Bas et de l’Angleterre se sont réunis pour créer une association provinciale ayant pour but de construire des « Mirror Dinghy » et d’organiser des courses et des activités sociales et de plein air. Les membres de l’OMDA se regroupent une fois l’an lors de leur assemblée générale. L’Association publie un bulletin trimestriel appelé « The Jibsheet » et maintient un site web (www.mirrosailing.ca).

Nommé d’après un journal britannique, le Mirror est un dinghy très populaire qui compte plus de 70 000 exemplaires construits à ce jour. C’est un petit voilier en bois qui s’achète en kit. Sa légèreté, sa stabilité et son coût abordable l’ont rendu accessible à une vaste audience notamment en Australie, au Canada, en Irlande, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

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Ontario Music Educators' Association

Depuis 1978, l’Ontario Music Educators' Association ( Cette page est disponible en anglais seulement ) remet ses documents aux Archives publiques de l’Ontario. Son dernier don en date remonte à novembre 2010. Le fonds de l’Ontario Music Educators' Association (F 1219) est constitué de divers documents administratifs de l’association : comptes-rendus de réunions, de conférences et d’ateliers, états financiers, publications et dossiers du président. Grâce au don effectué en 2010, des images sont venues s’ajouter aux documents qui faisaient déjà partie des Archives.

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Ordre des Fils d’Italie au Canada

L’Ordre des Fils d’Italie au Canada ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a vu le jour en 1915 à Sault Ste. Marie, en Ontario; il s’agissait alors d’un club social pour immigrants italiens. Dès le début des années 1920, un nombre suffisant de loges locales, les « confréries », s’étaient créées en Ontario pour justifier la mise sur pied d’une grande loge en 1924. La création de la Grande Loge a conduit l’Ordre des Fils d’Italie en Ontario à se constituer en personne morale en 1926. En 1939, on dénombrait 28 loges, dont 9 étaient réservées aux femmes. En 1993, suite à son expansion au Manitoba, l’Ordre des Fils d’Italie en Ontario s’est de nouveau constitué en personne morale sous le nom de l’Ordre des Fils d’Italie au Canada. En 2000, l’Ordre des Fils d’Italie en Ontario a fait don de ses dossiers aux Archives.

Le fonds de l’Ordre des fils d’Italie au Canada (F 4378) consiste en documents qui couvrent la période des années 1915 à 1990 et qui relatent la vie des Italo-Canadiens au XXe siècle. Il constitue aussi une excellente ressource pour des recherches généalogiques.

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Osgoode Society

Depuis le début de son programme d’histoire orale en 1979, l'Osgoode Society ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a fait don aux Archives publiques de l’Ontario des enregistrements et des transcriptions de son histoire orale. L’Osgoode Society est un organisme qui mène des études, des recherches et des activités de sensibilisation du public dans le domaine de l’histoire du droit, des professions juridiques et de l’organisation judiciaire en Ontario et au Canada.

Le fonds de l’Osgoode Society (C 81) est constitué d’entrevues dans lesquelles des avocats, des juges et d’autres membres de la profession juridique s’expriment sur divers aspects de l’histoire du droit en Ontario et au Canada. Jusqu’à ce jour, l’Osgoode Society a produit environ 400 entrevues sous forme de bandes sonores et de transcriptions qu’elle a remises aux Archives publiques de l’Ontario, faisant ainsi de cette collection une ressource excellente pour étudier l’histoire du droit.

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Parti progressiste-conservateur de l’Ontario

Le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario ( Cette page est disponible en anglais seulement ) a remis des documents historiques aux Archives publiques de l’Ontario en 1994, puis en 2007 et en 2009. Les documents reçus par les Archives en 1994 couvrent une longue période de l’histoire du Parti depuis 1950 jusqu’en 1985, plus particulièrement les années 1971 à 1985, lorsque William Davis était premier ministre et chef du parti. En 2007, le don consistait en documents supplémentaires du président du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, couvrant la période des années 1988 à 2003. Enfin, Duncan Greene, qui travaillait à la division de la sollicitation directe du Parti, a remis des exemplaires de circulaires qui s’étendent sur les années 1973 à 2003. Tous ces documents font partie du fonds du Parti progressiste conservateur de l’Ontario (F 2134).

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Peace Research Institute - Dundas

En 2005, Mme Hanna Newcombe a fait don aux Archives publiques de l’Ontario des documents du Peace Research Institute-Dundas (PRI-D)( Cette page est disponible en anglais seulement ) , organisme fondé en 1976 et en activité jusqu’en 2005. Le Peace Research Institute-Dundas (PRI-D) était un organisme privé sans but lucratif qui se consacrait à la promotion de la paix dans le monde et à la recherche dans ce domaine. Mme Newcombe en était une directrice fondatrice. Le but de l’organisme consistait à rassembler des études relatives à la paix, effectuées dans le domaine des sciences, des sciences humaines et des lettres ainsi que des sciences sociales, fournissant ainsi aux chercheurs des données exploitables en matière de paix, tirées de toutes les disciplines et issues du monde entier.

Le fonds du Peace Research Institute - Dundas (F 4466) est constitué de documents créés par le PRI-D : résumés de travaux de recherche sur la paix, correspondance, statuts, reproductions, livres, index de dossiers, dossiers-matière et notes de recherche.

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Peel Heritage Complex

Brian Gilchrist a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de deux documents éphémères exceptionnels, au nom du Peel Heritage Complex. Il s’agit, dans un cas, d’une brochure de la compagnie T. Eaton, datant de 1935 et qui annonce une exposition de reproductions des joyaux de la couronne d’Angleterre; ce document s’ajoute aux autres de la compagnie T. Eaton (F 229). Le second document, une carte commerciale du motel Friendship (F 4588), est révélateur de la période de laquelle il date; les moquettes et les télévisions qui équipent le motel sont mises en évidence et la carte est décorée de drapeaux britanniques, éléments typiques de la culture de l’Ontario des années 1950.

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Provincial Council of Women of Ontario

En juillet 2003, les Archives publiques de l’Ontario ont fait l’acquisition de documents supplémentaires du Provincial Council of Women of Ontario( Cette page est disponible en anglais seulement ) . Cet organisme a été fondé à Toronto en 1923 afin de donner une voix aux femmes sur de nombreuses questions d’ordre social touchant les femmes elles-mêmes et la société tout entière. Le regroupement tire son origine du Conseil national des femmes du Canada qui, en 1918-1919, a constitué des conseils provinciaux.

Le dernier don en date comprend des procès-verbaux de 1991 à 1993, des rapports annuels de 1994 à 2003, des comptes-rendus annuels au gouvernement de l’Ontario de 1994 à 2002; des états financiers de 1990 à 1995 et des statuts de 1981 et de 1986.

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Provincial Grand Orange Lodge of Ontario West

La loge orangiste est une société d’aide mutuelle qui tire ses origines des premiers pionniers protestants établis au Canada. La société a été officiellement instaurée au Canada lors d’une assemblée à Brockville le 1er janvier 1830. En mai 2004, la Provincial Grand Orange Lodge of Ontario West a fait don de ses documents aux Archives publiques de l’Ontario (F 4409).

Ces documents se classent en quatre groupes : des mandats et des certificats sur papier ou sur parchemin, des registres, des emblèmes et enfin, des publications. Les mandats et les certificats, dont les Archives ont acquis de 200 à 300 exemplaires, servent à instaurer des loges ou à donner des précisions sur l’adhésion des membres et leur place dans la hiérarchie. Près de 400 registres, issus de loges primaires réparties dans l’Ouest de l’Ontario, constituent la majeure partie des documents remis aux Archives; il s’agit de procès-verbaux, de carnets de dépenses, de répertoires des membres, de listes d’appel et de livres de cotisation. Les emblèmes typiques de la loge, qui ont été sélectionnés pour leur valeur esthétique, pour les symboles de la loge orangiste qui y sont représentés et pour la certitude de leur provenance, comprennent des sceaux de la loge, des chaînes et des étoles cérémoniales, deux bannières de procession et une arche miniature. Les publications comportent des comptes-rendus de réunions annuelles de la loge provinciale, diverses éditions des statuts et des lois de la loge orangiste, ainsi que quelques bibles commentées et le catalogue d’un fournisseur d’emblèmes de la loge orangiste.

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SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique)-Ontario


En 2004, le SCFP-Ontario a fait don de documents supplémentaires le concernant aux Archives publiques de l’Ontario. Fondé en 1963, Le SCFP-Ontario établit des politiques provinciales pour les sections locales du SCFP en Ontario, facilite la mise en application de politiques nationales à l’échelon provincial et joue le rôle d’organisme coordinateur pour les sections locales dans une province.

Le don effectué en 2004 s’ajoute au fonds du SCFP-Ontario (F 1289), mettant ainsi à la disposition du public des documents qui remontent à la création du SCFP-Ontario, en 1963, jusqu’en 1994

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Société St. Lawrence Starch

Fondée en 1889 par John Gray, la Société St. Lawrence Starch ( Cette page est disponible en anglais seulement ) était une entreprise familiale qui avait son siège à Port Credit (aujourd’hui Mississauga, en Ontario) et qui se spécialisait dans la fabrication de produits à base de maïs. D’avril 2001 à octobre 2002, elle a fait don de la quasi-totalité de ses archives d’entreprise aux Archives publiques de l’Ontario.

Le fonds de la Société St. Lawrence Starch est un rare exemple de fonds d’entreprise vraiment complet. Les documents s’étendent sur plus d’un siècle de vie de l’entreprise, depuis ses débuts jusqu’à la fin des années 1990. La société a aussi contribué financièrement au traitement, à la description et au transfert des documents.

Parmi les documents figurent les procès-verbaux du conseil d’administration de la Société St. Lawrence Starch, de ses filiales et de la société mère, la W. J. Gray Holdings Company. Les documents comprennent aussi de la correspondance entre des membres de la direction, des états financiers, des déclarations de revenus de sociétés et des grands livres, des ordres de fabrication, de la correspondance avec des fournisseurs, des clients, des firmes concurrentes et divers paliers de gouvernement, ainsi que des procès-verbaux de comités internes et des dossiers se rapportant aux relations de travail et à des questions d’ordre juridique, parmi lesquelles le litige sur la fourniture de sirop de maïs aux quintuplées de la famille Dionne dans les années 1930 et le droit compensateur dans les années 1980. Il y a également des dossiers relatifs à la recherche-développement de produits, aux processus de production, à des propositions d’aménagement et d’agrandissement, aux relations de la société avec la collectivité et à la commandite d’évènements sportifs. Enfin, d’autres documents comprenant des études environnementales se rapportent à la réduction de l’ampleur des activités de l’entreprise et à la fermeture de l’usine, à la démolition des bâtiments et au réaménagement des terrains industriels.

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Stone and Cox Limited

En janvier 2008, John Wyndham, éditeur du Canadian Insurance Magazine et propriétaire de Stone and Cox Limited( Cette page est disponible en anglais seulement ) , a remis le fonds Stone and Cox (F 4555) aux Archives publiques de l’Ontario.

Ce fonds comprend des registres de procès-verbaux, des statuts et diverses publications de Stone and Cox Limited, maison d’édition canadienne dans le domaine des assurances fondée en 1912. La majeure partie du don se compose de diverses publications, dont le Canadian Insurance Magazine qui fut publié jusqu’en 1913, un registre des assurances dommages, des tableaux de résultats techniques, des tableaux d’assurance-vie et des clauses de polices d’assurance.

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Theatre Ontario

En 2010, Cornelia Persich, coordinatrice de la formation à l’association Theatre Ontario( Cette page est disponible en anglais seulement ) , a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de documents supplémentaires qui ont été ajoutés au fonds du Theatre Ontario (F 1156). Les documents comprennent des procès-verbaux (1978-1998), des infolettres (1978-2003) et des numéros du magazine Scene Changes produit par Theatre Ontario jusqu’en 1997.

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Toronto and North York Hunt

En mars 2009, le club Toronto and North York Hunt (TNYH) a fait don de ses dossiers couvrant les années 1933 à 2002 et consistant en photographies (épreuves et négatifs), en documents textuels, en cartes et en enregistrements sonores. Le club TNYH est l’un des plus anciens clubs de chasse au renard en Amérique du Nord et la première association de chasse à voir le jour à l’ouest de Montréal. Les documents couvrent les années 1933, lorsque le TNYH s’est constitué en société, à 2002; quelques autres dossiers sont antérieurs à 1933.

Les documents qui constituent le fonds (F 4586) concernent le club Toronto and North York Hunt et comprennent des procès-verbaux; des livres des visiteurs; des cartes des terrains de chasse; des livres de comptes du chenil documentant les coûts d’entretien des chiens de chasse de race; des dossiers sur les pédigrées des chiens; des programmes, des invitations à des activités du club, le programme de ces activités et les réponses reçues; les dossiers de transactions immobilières; de l’information à des fins éducatives sur l’histoire et les traditions de la chasse au renard; des dossiers sur la tenue appropriée pour la chasse à courre, y compris des échantillons de tissus, et des articles de journaux. Le fonds comporte également de la correspondance d’ordre général, des documents relatifs aux bals du club de chasse, aux activités de cueillette de fonds et aux dîners dansants et des registres comptables détaillés.

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Toronto Business and Professional Women's Club

En décembre 2005, Jean Lowery, au nom du Toronto Business and Professional Women's Club ( Cette page est disponible en anglais seulement ) , a fait don aux Archives de documents appartenant au club; il s’agissait alors du quatrième don depuis 1974. Fondé en 1910, le Toronto Business and Professional Women’s Club est un organisme qui s’occupe de la promotion des intérêts des femmes d’affaires et de celles exerçant des professions libérales, qui encourage l’instruction et la formation des femmes et des jeunes filles et favorise la coopération entre les femmes d’affaires et celles qui pratiquent des professions libérales. Le fonds du Toronto Business and Professional Women’s Club (F 2085) renferme des documents qui couvrent une période de près de 100 ans, entre 1910 et 2004 : procès-verbaux, rapports, infolettres, rapports de vérificateurs, listes de membres et photographies des activités du club et de ses membres, entre autres.

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Toronto Film and Video Club

En novembre 2008, le Toronto Film and Video Club a fait don aux Archives publiques de l’Ontario d’un film de 16 mm intitulé The Settlers, qui fut créé entre 1960 et 1964 par Jack Ruddell (décédé en 2005) et dans lequel jouent des membres du club. Tourné au village de pionniers Black Creek, le film dépeint la vie d’un couple qui vient d’arriver de Nouvelle-Écosse pour s’installer dans le Haut-Canada en 1835. En juillet 2010, le club a remis aux Archives des documents supplémentaires : procès-verbaux, infolettres et films créés par le club et ses membres. Tous ces documents, qui constituent le fonds du Toronto Film and Video Club (F 4582), retracent ce phénomène social qu’est le tournage de films amateurs à Toronto depuis 1934.

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University of Western Ontario

En octobre 2006, la cartothèque de l’Université Western Ontario a fait don aux Archives publiques de l’Ontario de neuf cartes datant des années 1912 à 1941. En 1891, le Bureau des mines de l’Ontario (Ontario Bureau of Mines) qui dépendait du ministère des Terres de la Couronne s’est mis à produire des cartes et des rapports sur les richesses minières de la province. Les cartes remises aux Archives concernent les régions de Porcupine, de Beatty-Munro, du Sud-Est de l’Ontario, du lac Kenogamissi, de la baie Contact, de Sault Ste. Marie, de Batchawana et de Haldimand.

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Workers' Educational Association

Les Archives publiques de l’Ontario ont reçu, en 2004, des documents supplémentaires provenant de la Workers Educational Association( Cette page est disponible en anglais seulement ) . Cette association fondée en Angleterre en 1903 se voulait un outil d’éducation syndicale. L’association canadienne, elle, a été fondée à Toronto en 1918.

Cet apport au fonds de la Workers' Educational Association (F 1217) comprend des procès-verbaux, des dossiers financiers, des rapports annuels, des documents sur la planification et sur la mise en vigueur de politiques, des dossiers sur la participation de l’association à des conférences et sur ses relations avec des associations canadiennes et internationales ainsi que des publications.


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