Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des
Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs




Hommages à nos donateurs : Entreprises et groupes  - bannière

Liste des donneurs

Business and Professional Women’s Clubs of Ontario

Le Business and Professional Women's Clubs of Ontario (BPW Ontario) a été créé au début des années 1930 à titre d’aile provinciale de la Fédération canadienne des Clubs des femmes de carrières commerciales et professionnelles. Ces clubs ont pour but d’encourager l’égalité et d’améliorer les conditions économiques, politiques, sociales et d’emploi des femmes qui travaillent grâce à l’éducation, à la sensibilisation, à la représentation et au mentorat au sein d’un réseau soutenant. D’autres documents des activités de BPW Ontario, datant principalement des années 1970 aux années 1990, ont été donnés au fonds Business and Professional Women’s Clubs of Ontario (F 207) en 2019, ajoutant ainsi au patrimoine documentaire des droits des femmes en Ontario.

[Retour au haut de la page]


Centre for Women's Studies in Education (CWSE)

Le Women’s Educational Research Centre (WERC) — une bibliothèque et centre de ressources pour la recherche sur le féminisme et les questions relatives aux femmes en lien avec l’éducation — a été fondé en 1976 pour faire partie de l’Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) à l’Université de Toronto. Au moment de la dissolution du WERC en 1998, sa collection d’environ 300 affiches sur le thème du féminisme a été transférée au Centre for Women’s Studies in Education (CWSE) à l’IEPO, qui a continué d’acquérir des affiches similaires de sources très diversifiées, y compris des gouvernements, des universités, des ONG et des groupes culturels. Le CWSE a fait don des affiches aux Archives publiques de l'Ontario en 2017, et le fonds Centre for Women's Studies in Education (CWSE) (F 4698) constitue une preuve inestimable qui documente l’histoire de l’activisme des femmes dans la province.

[Retour au haut de la page]


Dairy Farmers of Ontario

Dairy Farmers of Ontario est le groupe marketing des producteurs laitiers de l'Ontario, formé en août 1995 à la suite de la fusion de la Commission ontarienne de commercialisation du lait et de la Commission ontarienne de commercialisation de la crème. Le plus récent don du groupe au fonds Centre for Women's Studies in Education (CWSE) (F 4698) en 2017 documente la croissance et les activités uniques du plus important secteur agricole de l'Ontario, et constitue un apport précieux aux documents agricoles des avoirs des Archives.

[Retour au haut de la page]



Laidlaw Foundation

La Laidlaw Foundation est un organisme philanthropique basé à Toronto et établi en 1949 par Walter C. et Robert A. Laidlaw. La Fondation a fait don de ses documents aux Archives en 2017. Le fonds Laidlaw Foundation (F 4699) documente les activités de financement de l'organisme au profit d'organismes caritatifs, éducatifs, de conservation et culturels en Ontario.

[Retour au haut de la page]

Lynx Images Incorporated

Fondée en 1988, la société Lynx Images Incorporated est une société intégrée de production de films documentaires, un éditeur et un distributeur ayant réalisé des émissions documentaires historiques et des livres d'accompagnement. Après que l'entreprise eut cessé ses activités en 2017, les partenaires Andrea Gutsche, Barbara Chisholm et Russell Floren ont fait don de plusieurs films et documents connexes de Lynx Images Inc. aux Archives. Le fonds Lynx Images Incorporated (F 4696) documente un grand nombre de personnes, lieux et histoires de l'Ontario moins connus qui autrement auraient sombré dans l'oubli.

[Retour au haut de la page]

Union des Associations des Professeurs des Universités de l'Ontario (OCUFA)

L’Union des Associations des Professeurs des Universités de l'Ontario (OCUFA) a été fondée en 1964 pour se faire la voix provinciale des associations régionales de professeurs. L’OCUFA a fait don de ses documents aux Archives en 2017. Le fonds Union des Associations des Professeurs des Universités de l'Ontario (F 4703) documente le travail de l’organisme pour représenter les associations de professeurs d’université, ainsi que ses activités de représentation en faveur de l’éducation postsecondaire en Ontario.

[Retour au haut de la page]




Toronto and North York Hunt

Fondé en 1843, le Toronto and North York Hunt (TNYH) est l’un des plus anciens clubs sportifs de chasse au renard en Amérique du Nord, et fut la première association de chasse structurée à l’ouest de Montréal. Les documents du club ont d’abord été donnés en 2009, et d’autres documents furent ajoutés au fonds Toronto and North York Hunt (F 4586) en 2018. La plupart des documents datent de la constitution en personne morale de la TNYH, en 1932, jusqu’au début des années 2000, et traitent des membres de l’association, de ses activités commerciales et sociales ainsi que de l’histoire et des traditions de la chasse au renard en Ontario.

[Retour au haut de la page]