L'éducation aux Archives

Les liens familiaux : l’Ontario à l' époque de la Confédération, 8e année

Les liens familiaux

Comment était-ce de vivre en Ontario au moment de la Confédération? Comment les forces politiques, sociales et économiques influent sur les différentes familles de la province ? Cet atelier pratique permettra de relier les étudiants avec des personnes historiques pour les aider à explorer et de comprendre le contexte et la signification de la Confédération en 1867.

En utilisant des matériaux de notre exposition, Les liens familiaux : l’Ontario a 150 ans, les élèves apprendront environ quatre groupes de la famille vivant dans différentes régions du la province dans le milieu du 19e siècle, et de regarder les enregistrements de sources primaires pour recueillir des informations et d'en tirer des conclusions sur leur vie pendant l'ère de la Confédération. Les ateliers sur place comprennent une visite aux coulisses des Archives publiques de l’Ontario et découvrent notre salle de lecture, le laboratoire de préservation et les voûtes d’archivage.

Liens avec le curriculum

Cet atelier s’inscrit dans les curriculums suivants : le curriculum révisé de 2013 en histoire de 7e et de 8e année (en anglais seulement)

Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :

  • la formulation de questions
  • la collecte et l’organisation d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’interprétation et l’analyse d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’évaluation d’information, d’éléments de preuve ou de données et l’établissement de conclusions
  • la communication des résultats

Modifications pour les ateliers itinérants

L’atelier itinérant, d’une durée de 60 à 90 minutes, est constitué d’une présentation à propos des Archives publiques de l’Ontario, et d’une activité pendant laquelle les élèves doivent se servir de sources primaires pour justifier leurs réponses à des questions préétablies.

Pour réserver une visite sur place, remplir un formulaire de réservation de demande [PDF] et un membre de notre équipe vous recontacterons pour confirmer les détails.