Education  

Scaffolding Lesson One: Making Sense of Primary Documents




Roman Catholic church at Sandy Lake, 1953
John Macfie
Black and white negative
Reference Code: C 330-8-0-0-3
Archives of Ontario, I0000182

The past is not easy to see or understand. Most people (very much like you did not create documents that tell us about their experiences, and even if they did, these records seldom survived through the ages.

To make things even more complicated, as we saw above, historians are not only interested in what individuals in the past perceived and understood about their lives; historians are also interested in larger and more general questions like, “what role did religious differences have in community formation?” questions that simply cannot be answered at the level of individual observation, or point of view.

While most historians would agree that it is impossible to provide a definitive answer to the question “What happened in the past?,” we can draw on a variety of sources (texts), and on the research and writing that has already been done (contexts) to create a better understanding of the people, events and relationships that we know about from the past.

This section examines some concrete ways of evaluating the quality, meaning and significance of any particular historical document in the process of “doing history.“


Step 1: Evaluate the quality of your historical document.


How do we measure the quality of a historical document? Its quality is dependent on three things: its authenticity, its scope, and its suitability to our research agenda. Here are some questions that can help you evaluate these elements:

  • Is the historical origin and archival location of the document identified? Why does this matter?
  • How do you know that your document is authentic, i.e. what it claims to be?
  • Is the information that it contains complete, or are pieces of information missing? Are they illegible? How could an incomplete document, or an incomplete series of documents, influence your research findings?
  • Any single document does not provide us with enough evidence to make reasonable conclusions about the past. What other documents on the same subject, time period or about the same person, issue or event should you read to get a better understanding?

Step 2: Assess the kind of information the document contains


Every historical document gives us a snapshot of the past that provides some kind of information. Before we can understand what, exactly, a snapshot is showing us, however, we need to know something about where, when, why and by whom it was taken. We need a context for understanding its existence before we can understand its meaning.

Both a personal letter from 1881 and a census from the same date might, for example, contain information of great use to a researcher. A letter gives us an excellent view of how a single individual experienced and felt about the overview of certain (and limited) kinds of behaviors. The kind of information that they contain about the past is, however, very different; using the census to explore an individual’s emotional experience of settlement, for example, is not likely to yield much success.

To the extent that we know and understand a) the context in which a document was created, b) the purposes for which it was created and c) our own research questions, we can understand and evaluate the kind of information it gives us about the past.

The evidence contained in the document can be further interrogated with the following:

This document provides a good source of information about some aspects of the past.

  • List three questions about the past that your document answers well.
  • List three questions about the past that the document addresses poorly, or not at all.
  • How would your opinion of this source change if you knew if was created by
    a) a corrupt bureaucrat
    b) a writer of historical fiction
    c) an inmate of a lunatic asylum?
  • How would your opinion of this source change if you knew it was created for
    a) an advertising campaign
    b) a theatre production
    c) the government of Canada?

Step 3: Evaluate the significance of the document to your historical argument.


Even though a document is authentic, complete and well contextualized, it still might be useless for historical research. This is because the significance of any historical document is ultimately dependent on the skilled and appropriate use that the historian makes of it.

The knowledge that researchers have of their general subject area helps them to frame questions about the past that are significant to current debates and interests. Their skill in thinking reasonably, logically, and creatively helps them to determine whether any particular source is a suitable one for answering familiar or new questions about the past.

The following questions provide some ways of evaluating the historical significance of your document:

  • What makes this document particularly suitable to the research you are doing?
  • Does the kind of information provided by your document answer the questions you are asking?
  • Does the information contained in this document support or contradict the findings of other historians? How?
  • If your research is on a new topic or unexplored area, how does it fit in with other research in a related geographical or subject area?
  • Do you need to consult more sources, more types of sources, or the findings of other historians to support the points you are making with this evidence?

[Return to top of page]

L'éducation aux Archives  

Leçon d’initiation n° 1 : Pertinence des documents originaux


Le passé n’est simple ni à découvrir ni à comprendre. La plupart des gens (tout comme vous) n’ont pas créé de documents nous racontant leur expérience, et, même s’ils l’ont fait, peu de ces documents ont survécu au passage du temps.

Photographie : Église catholique, Sandy Lake, 1953

Église catholique, Sandy Lake, 1953
John Macfie
Négatif noir et blanc
Code de référence : C 330-8-0-0-3
Archives publiques de l'Ontario, I0000182

Pour compliquer encore les choses, comme nous l’avons vu, les historiens ne s’intéressent pas seulement à ce que nos ancêtres ont ressenti et compris dans leur vie, mais ils se penchent aussi sur des questions plus vastes et plus générales, comme : « quel rôle les différences religieuses ont-elle joué dans la formation des communautés ? ». Il est tout simplement impossible de répondre à de telles questions au niveau des observations ou des points de vue individuels.

Si la plupart des historiens s’accordent à dire qu’il est impossible de répondre de façon absolue à une interrogation telle que : « Que s’est-il produit dans le passé ? », il est possible d’exploiter un grand nombre de sources (écrites), ainsi que les recherches et les ouvrages déjà faits (contexte), pour améliorer notre compréhension des peuples, des événements et des relations du passé que nous connaissons déjà.

La présente section expose certaines façons concrètes d’évaluer la qualité, la portée et la signification d’un quelconque document historique dans le processus de « reconstituer l’histoire ».

Étape 1 : Évaluer la qualité du document historique


Comment mesurer la qualité d’un document historique ? Sa qualité dépend de trois choses : son authenticité, sa portée et sa pertinence eu égard au programme de recherche. Les questions ci-dessous peuvent vous aider à évaluer ces éléments :

  • Le lieu d’archivage et d’origine historique du document est-il connu ? En quoi est-ce important?
  • Comment sait-on que le document est authentique, ou, en d’autres termes, ce qu'il « prétend » être ?
  • L’information qu’il renferme est-elle complète, ou bien en manque-t-il des éléments ? Est-elle lisible ? Dans quelle mesure un document incomplet (ou une série de documents incomplète) peut-il influer sur les conclusions de la recherche ?
  • Un document isolé ne constitue pas une preuve suffisante pour tirer des conclusions raisonnables sur le passé. Quels autres documents sur le même sujet, la même période, le même personnage, la même question ou le même événement devez-vous lire pour améliorer votre compréhension ?

Étape 2 : Évaluer le type d’information contenu dans le document


Tout document historique nous donne un aperçu du passé nous apportant un certain type d’information. Avant de pouvoir comprendre exactement ce qu’un tel aperçu nous montre, il nous faut savoir où, quand, pourquoi et par qui le document a été créé. Un contexte est nécessaire pour comprendre les conditions d’existence de la source avant de chercher à en comprendre sa signification. Une lettre personnelle de 1881 et un recensement de la même date peuvent par exemple contenir à eux deux de l’information très utile pour un chercheur.

La lettre peut donner une excellente idée du vécu d’une personne et de la perception qu’elle avait de son époque, tandis que le recensement donne une vue d’ensemble de certains types (limités) de comportements. Le type d’information contenu dans ces deux documents est toutefois très différent; ainsi, l’utilisation du recensement pour analyser le vécu émotionnel d’une personne dans son lieu d’établissement a peu de chance d’être couronnée de succès.

Dans la mesure où nous connaissons et comprenons a) le contexte dans lequel un document a été créé, b) les raisons pour lesquelles il a été créé et c) les questions de notre propre recherche, il nous est possible de comprendre et d’évaluer le type d’information que ce document nous fournit sur le passé.

L’étude des preuves contenues dans le document peut être approfondie de la façon ci-après :

Le document constitue une bonne source d’information sur certains aspects du passé.

  • Notez trois questions sur le passé auxquelles le document répond bien.
  • Notez trois questions sur le passé auxquelles le document répond mal ou pas du tout.
  • Dans quelle mesure votre opinion sur cette source changerait-elle, si vous saviez qu’il a été créé par
    a) un bureaucrate corrompu
    b) un auteur de romans historiques
    c) un pensionnaire d’un asile d’aliénés ?
  • Dans quelle mesure votre opinion sur cette source changerait-elle, si vous saviez qu’il a été créé pour
    a) une campagne publicitaire
    b) une production cinématographique
    c) le gouvernement du Canada ?

Étape 3 : Évaluer la pertinence du document pour votre argumentation historique


Même si un document est authentique, complet et bien remis en contexte, il se peut qu’il soit inutile dans le cadre d’une recherche historique. En effet, la pertinence de tout document historique dépend ultimement du caractère avisé et approprié de l’utilisation qu’en fait l’historien.

La connaissance qu’ont de leur domaine les chercheurs les aide à formuler des interrogations sur le passé qui soient pertinentes eu égard au débat et aux sujets dont il est question. Leur aptitude à réfléchir de manière rationnelle, logique et créative leur permet de déterminer si une source donnée est susceptible de répondre ou non à des questions fréquentes ou nouvelles sur le passé.

Les lignes ci-dessous présentent quelques manières d’évaluer la pertinence historique d’un document :

  • Qu'est-ce qui rend ce document particulièrement intéressant pour la recherche en cours ?
  • Le type d’information contenu dans le document répond-il aux questions que vous vous posez ?
  • Cette information confirme-t-elle ou contredit-elle les conclusions d’autres historiens ? De quelle façon ?
  • Si votre recherche porte sur un nouveau sujet ou sur un domaine non étudié, comment s’articule-t-elle avec d’autres recherches menées dans une zone géographique liée ou dans un domaine apparenté ?
  • Avez-vous besoin de consulter d’autres sources, d’autres types de sources ou les conclusions d’autres historiens pour appuyer les points que vous voulez établir avec votre preuve ?

[Retour au haut de la page]