Ateliers

Création et exploration : L’histoire des Canadiens de race noire dans les archives - 8e-12e année

Graphic represnting Ely Playter and the tweeting of his diary entries

Dans cet atelier, les élèves utiliseront du matériel du fonds Alvin McCurdy pour étudier et interpréter l'histoire des Canadiens et Canadiennes de race noire au 19e et 20e siècles. Alvin McCurdy est né en 1916 à Amherstburg, en Ontario, et sa collection de photographies, d'articles de journaux et d'albums de découpures constitue la plus importante et la plus vaste source d'information des Archives publiques de l'Ontario sur l'histoire des Canadiens et Canadiennes de race noire en Ontario. Tout en découvrant les documents constituant cette collection et en élaborant leurs propres interprétations historiques, les élèves réfléchiront à comment on écrit l’histoire et aux stratégies qu'ils peuvent utiliser pour créer leur propre histoire. Les élèves auront aussi la possibilité de visiter les coulisses des Archives publiques de l'Ontario et d'en apprendre davantage sur la préservation de cette importante collection.

Liens avec le curriculum

Cet atelier s’inscrit dans les curriculums suivants :

Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :

  • la formulation de questions
  • la collecte et l’organisation d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’interprétation et l’analyse d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’évaluation d’information, d’éléments de preuve ou de données et l’établissement de conclusions
  • la communication des résultats

Matériel préparatoire

Dès que leur réservation sera confirmée, les enseignants et enseignantes recevront une trousse d’introduction qui les aidera à préparer leurs élèves en fonction de leur visite. Cette trousse comprend :

  • « Introduction aux Archives de l’Ontario » : feuille de renseignements destinée au personnel enseignant

  • « Les archives, c’est quoi? » : document à distribuer et la fiche de travail à l’intention des élèves

  • Un jeu sur le vocabulaire des Archives de l’Ontario


Modifications pour l’activité itinérante

Cet atelier itinérant d’une durée de 45 à 60 minutes comprend une visite guidée en format PowerPoint des Archives de l’Ontario et la place importante de qu’occupe la collection Alvin McCurdy dans les archives provinciales. En se servant de reproductions tirées de cette collection, les élèves choisiront un certain nombre de documents qu’ils organiseront, puis dont ils se serviront pour créer des interprétations secondaires. Les élèves auront l’occasion de commencer l’activité d’interprétation pendant le cours, mais on encourage le personnel enseignant à poursuivre cette activité lors de leur prochain cours.

Pour réserver une visite, veuillez remplir un formulaire de réservation [PDF] et un membre de notre équipe prendra contact avec vous pour confirmer les détails.