Ateliers

Explorer les sources primaires, de la 4e à la 6e année

Photo d' enfants à lire en classe de maternelle , dans le nord de l'Ontario

Cet atelier initie vos élèves à l'utilisation des sources primaires pour rassembler des preuves et en tirer des conclusions. À l'aide de documents issus de trois collections différentes, les élèves examinent des documents primaires des années 1790 et 1830, prennent des notes sur ce qu'ils observent et les utilisent pour communiquer et tirer des conclusions à propos du passé. Grâce à une instruction pratique suscitant l'intérêt des apprenants kinesthésiques et visuels, les élèves repartent avec une meilleure compréhension de ce qu'ils peuvent apprendre en explorant des sources primaires. Les élèves visitent également les coulisses des Archives publiques de l'Ontario et découvrent notre salle de lecture, le laboratoire de préservation et les voûtes d'archivage.

Liens avec le curriculum

This workshop aligns with the

Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :

  • la formulation de questions
  • la collecte et l’organisation d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’interprétation et l’analyse d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’évaluation d’information, d’éléments de preuve ou de données et l’établissement de conclusions
  • la communication des résultats

Modifications pour les ateliers itinérants

L’atelier itinérant, d’une durée de 45 à 60 minutes, est constitué d’une présentation Powerpoint des Archives publiques de l’Ontario et d’une activité pendant laquelle les élèves doivent se servir de sources primaires pour justifier leurs réponses à des questions préétablies.

Cliquez ici pour demander une réservation [PDF]