Ateliers

Amour, vies et souvenirs ontariens de la Première Guerre mondiale, de la 10e à la 12e année

Registered Nurses Association of Ontario Collective Bargaining School

Les lettres, journaux intimes et photographies comptent parmi les documents qui nous renseignent sur la manière dont les gens ordinaires vivaient pendant la Grande Guerre. En examinant les documents de l'exposition intitulée Chère Sadie : amours, vies et souvenirs ontariens de la Première Guerre mondiale, les élèves préparent une question de recherche, analysent les réponses possibles et communiquent leurs conclusions au sujet de la vie pendant la Première Guerre mondiale de façon créative et collaborative. Les élèves apprennent que les Archives publiques de l'Ontario sont un lieu important pour la préservation de documents de la Première Guerre mondiale en visitant les coulisses des installations des Archives publiques et en s'entretenant avec le personnel.

Liens avec le curriculum

Cet atelier s’inscrit dans les curriculums suivants :

Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :

  • la formulation de questions
  • la collecte et l’organisation d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’interprétation et l’analyse d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’évaluation d’information, d’éléments de preuve ou de données et l’établissement de conclusions la communication des résultats

Modifications pour les ateliers itinérants

L’atelier itinérant, d’une durée de 45 à 60 minutes, est constitué d’une présentation Powerpoint des Archives publiques de l’Ontario et d’une activité pendant laquelle les élèves doivent se servir de sources primaires pour justifier leurs réponses à des questions préétablies.

Activité complémentaire

Pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent que leurs élèves effectuent leur propre recherche dans la salle de lecture des Archives publiques de l’Ontario, l’organisme propose un processus en trois étapes à cette fin :

  • la tenue, à votre école, d’un atelier sur les sources primaires de niveau avancé pour initier vos élèves au processus de recherche archivistique
  • l’envoi d’un courriel avant la visite pour confirmer la disponibilité des documents au moment de cette visite
  • une présentation sur la salle de lecture et les services de référence pendant la visite

Envoyer Alison.Little@ontario.ca pour plus d'informations

Cliquez ici pour demander une réservation [PDF]