Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




Ateliers

Amour, vies et souvenirs ontariens de la Première Guerre mondiale, de la 10e à la 12e année

Registered Nurses Association of Ontario Collective Bargaining School

Les lettres, journaux intimes et photographies comptent parmi les documents qui nous renseignent sur la manière dont les gens ordinaires vivaient pendant la Grande Guerre. En examinant les documents de l'exposition intitulée Chère Sadie : amours, vies et souvenirs ontariens de la Première Guerre mondiale, les élèves préparent une question de recherche, analysent les réponses possibles et communiquent leurs conclusions au sujet de la vie pendant la Première Guerre mondiale de façon créative et collaborative. Les élèves apprennent que les Archives publiques de l'Ontario sont un lieu important pour la préservation de documents de la Première Guerre mondiale en visitant les coulisses des installations des Archives publiques et en s'entretenant avec le personnel.

Liens avec le curriculum

Cet atelier s’inscrit dans les curriculums suivants :

Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :

  • la formulation de questions
  • la collecte et l’organisation d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’interprétation et l’analyse d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’évaluation d’information, d’éléments de preuve ou de données et l’établissement de conclusions la communication des résultats

Modifications pour les ateliers itinérants

L’atelier itinérant, d’une durée de 45 à 60 minutes, est constitué d’une présentation Powerpoint des Archives publiques de l’Ontario et d’une activité pendant laquelle les élèves doivent se servir de sources primaires pour justifier leurs réponses à des questions préétablies.