Ateliers

Préserver le passé : Archives pour les élèves de primaire, 3e année

Photo de l'enseignant et les élèves , Holland Marsh,

Cet atelier se veut une façon amusante et interactive d'initier vos élèves au rôle que jouent les archives et les sources primaires dans l'apprentissage de l'histoire. Au début de la visite, les élèves assistent à une présentation des Archives publiques de l'Ontario et en visitent les coulisses. Le personnel des Archives publiques de l'Ontario explique aux élèves la notion d'archives et de sources primaires et les moyens de conserver les sources primaires en sécurité. Les élèves participent ensuite à une activité pratique dans le cadre de laquelle ils reconstituent un document « non conservé » et sont invités à réfléchir à l'importance de conserver les documents primaires pour l'avenir.

Liens avec le curriculum

Cet atelier s’inscrit dans les curriculums suivants :

Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :

  • la formulation de questions
  • la collecte et l’organisation d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’interprétation et l’analyse d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’évaluation d’information, d’éléments de preuve ou de données et l’établissement de conclusions
  • la communication des résultats

Modifications pour les ateliers itinérants

L’atelier itinérant, d’une durée de 45 à 60 minutes, est constitué d’une présentation Powerpoint des Archives publiques de l’Ontario et d’une activité pendant laquelle les élèves doivent se servir de sources primaires pour justifier leurs réponses à des questions préétablies.

Cliquez ici pour demander une réservation [PDF]