Ateliers

Effectuer des recherches aux Archives, de la 10e à la 12e année

Premier Leslie Frost avec des filles à Cobalt

Cet atelier pratique guidera vos élèves de la formulation d'une question de recherche à l'exploration concrète des documents d'archives susceptibles de répondre à cette question, et peut-être même d'en soulever de nouvelles. En reproduisant le processus de recherche, l'atelier vise à aider les élèves à se familiariser avec les archives, à consulter des descriptions archivistiques et à juger de la valeur d'un document par rapport à un autre. Il s'agit là de compétences qui leur seront utiles dans leurs propres recherches par la suite. Le personnel enseignant peut choisir au préalable la matière sur laquelle portera la question de recherche de l'atelier; le choix inclut la correspondance durant la Première Guerre mondiale, les femmes au travail pendant la Seconde Guerre mondiale, et les efforts d'après-guerre de la Commission ontarienne des droits de la personne. L'atelier comprend aussi une visite des coulisses des Archives publiques de l'Ontario au cours de laquelle les élèves peuvent parler au personnel sur place et voir en quoi consiste le travail d'archiviste.

Liens avec le curriculum

Cet atelier s’inscrit dans les curriculums suivants :

Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :

  • la formulation de questions
  • la collecte et l’organisation d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’interprétation et l’analyse d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’évaluation d’information, d’éléments de preuve ou de données et l’établissement de conclusions
  • la communication des résultats

Modifications pour les ateliers itinérants

L’atelier itinérant, d’une durée de 60 à 75 minutes, est constitué d’une présentation Powerpoint des Archives publiques de l’Ontario et d’une activité pendant laquelle les élèves doivent se servir de sources primaires pour justifier leurs réponses à des questions préétablies.

Activité complémentaire

Pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent que leurs élèves effectuent leur propre recherche dans la salle de lecture des Archives publiques de l’Ontario, l’organisme propose un processus en trois étapes à cette fin :

  • la tenue, à votre école, d’un atelier sur les sources primaires de niveau avancé pour initier vos élèves au processus de recherche archivistique
  • l’envoi d’un courriel avant la visite pour confirmer la disponibilité des documents au moment de cette visite
  • une présentation sur la salle de lecture et les services de référence pendant la visite

Envoyer Alison.Little@ontario.ca pour plus d'informations

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