Qu'est-ce que le Service interprêt de microfilms?

Nouveautés sur l'interprêt

 

Nouveaux services en ligne de prêts inter-établissements de microfilms des Archives publiques de l’Ontario


Les Archives publiques de l’Ontario ont à cœur d’améliorer les services qu’elles fournissent aux établissements et aux chercheurs. Le Système de prêts inter-établissements des microfilms des Archives publiques de l’Ontario (SIMA) a été mis en œuvre en 2002 et est donc en usage depuis près de 10 ans.

Soucieuses d’améliorer les services en ligne de prêt de microfilms, les Archives publiques de l’Ontario avons lancé en décembre 2011 une nouvelle application soutenue par une plateforme performante dans le but d’accroître l’efficacité et la fiabilité du processus de commande. Durant la période de transition, il pourrait y avoir un peu de retard dans le traitement des demandes. Nous vous remercions de votre patience.

Les nouveaux services en ligne de prêts inter-établissements de microfilms permettront d’offrir un processus plus efficace à nos clients et d’accroître considérablement notre capacité de répondre rapidement aux demandes.

Quelle incidence ce changement aura-t-il sur votre bibliothèque ou votre établissement ?


Les bibliothèques et les autres établissements emprunteurs qui n’utilisent pas le Service des bibliothèques de l’Ontario – Sud et le Service des bibliothèques de l’Ontario – Nord (SBO S et SBO Nord) seront dorénavant en mesure de faire affaire avec nous grâce à nos nouveaux services en ligne qui permettront d’envoyer, d’annuler et de renouveler des demandes de prêt à l’aide des nouveaux formulaires en ligne.

Si vous utilisez le SBO Sud ou le SBO Nord, la façon de procéder pour vos demandes en ligne ne changera pas. Même si les modifications apportées au système VDX ne seront pas visibles, vous pourrez constater l’efficacité accrue de nos services.

Bibliothèques et établissements qui n’utilisent pas le SBO Sud ou le SBO Nord


  1. Vous devrez utiliser les nouveaux formulaires en ligne, qui seront accessibles dans le site Web des Archives publiques de l’Ontario, pour envoyer, annuler ou renouveler vos demandes de prêt en vous servant de votre code d’établissement.
  2. Si votre bibliothèque n’a pas accès à Internet, les demandes pourront être envoyées par télécopieur ou par la poste. Cependant, nous vous encourageons fortement à utiliser les services en ligne et à communiquer avec nous en ligne pour un service rapide et efficace.

Bibliothèques qui utilisent le SBO Sud ou le SBO Nord


  1. Vous devez continuer d’utiliser le système VDX comme d’habitude en suivant les directives qui se trouvent dans le site Web INFO (en anglais seulement). Les changements se feront de façon homogène et transparente pour les utilisateurs du VDX.
  2. Si vous êtes incapable d’utiliser le système VDX, vous devrez présenter vos demandes au moyen des formulaires en ligne. Veuillez n’utiliser qu’une seule méthode pour transmettre vos demandes. Si vous avez l’habitude d’utiliser VDX, il est important de continuer à le faire. De cette façon, vous n’aurez qu’un seul endroit à vérifier pour savoir où en sont vos demandes, et nous pourrons vous fournir en temps opportun des renseignements exacts sur votre demande.
  3. Pour obtenir d’autres détails, n’hésitez pas à communiquer avec les Archives publiques de l’Ontario, le SBO Sud ou le SBO-Nord.
    Pour en savoir davantage, communiquez avec :
    Archives publiques de l’Ontario
    Service de prêts inter-établissements de microfilms
    134, boul. Ian-Macdonald
    Toronto (Ontario)
    Canada M7A 2C5
    Téléphone : 416 327-1018
    Sans frais en Ontario : 1 800 668-9933, poste 1018
    Télécopieur : 416 327-1999
    Courriel : interloan@ontario.ca

[Retour au haut de la page]