Ateliers

Twitter et la guerre de 1812 - 7e-10e année

Graphic represnting Ely Playter and the tweeting of his diary entries

Le bicentenaire est arrivé! Pour marquer ce jalon, les Archives publiques de l'Ontario ont entrepris un projet du 21e siècle consistant en la transmission sur Twitter des journaux intimes d'Ely Playter, agriculteur local et membre de la milice du Haut-Canada pendant la guerre de 1812. Dans cet atelier, les élèves auront la possibilité d'en apprendre davantage sur l'utilisation des documents primaires pour écrire l'histoire en visitant les Archives publiques de l'Ontario, en examinant la version originale de journaux intimes et de lettres de 1812 et en rédigeant leurs propres « tweets à partir front ».

Les élèves auront aussi la possibilité de visiter notre nouvelle exposition sur la guerre de 1812. Même si l'atelier est une prolongation du plan de cours Twitter et la guerre de 1812 (Word, PDF); la connaissance de la source d'alimentation @ElyPlayter1812 Twitter ( en anglais seulement )n'est pas nécessaire. Cet atelier est conçu à l’intention des élèves de 7e à 10e année. Il s’agit d’un excellent moyen de les initier à la guerre de 1812, tout en développant leurs capacités en matière d’enquête et de communication.

Liens avec le curriculum

Cet atelier s’inscrit dans les curriculums suivants :

Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :

  • la formulation de questions
  • la collecte et l’organisation d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’interprétation et l’analyse d’information, d’éléments de preuve ou de données
  • l’évaluation d’information, d’éléments de preuve ou de données et l’établissement de conclusions
  • la communication des résultats

Matériel préparatoire

Dès que leur réservation sera confirmée, les enseignants et enseignantes recevront une trousse d’introduction qui les aidera à préparer leurs élèves en fonction de leur visite. Cette trousse comprend :

  • « Introduction aux Archives de l’Ontario » : feuille de renseignements destinée au personnel enseignant

  • « Les archives, c’est quoi? » : document à distribuer et la fiche de travail à l’intention des élèves

  • Un jeu sur le vocabulaire des Archives de l’Ontario

  • Une affiche et une brochure sur l’exposition sur la guerre de 1812

Modifications pour les ateliers itinérants

Cet atelier itinérant d’une durée de 45 à 60 minutes comprend une visite guidée en format PowerPoint des Archives de l’Ontario qui sera suivie par une introduction à la collection Ely Playter. En se servant de documents de cette collection, les élèves prendront part à une activité dans laquelle ils se serviront de documents primaires pour créer des documents secondaires, les « tweets ». Cette activité, limitée par le temps et le médium de communication, se terminera par une discussion sur le processus de l’interprétation grâce à l’histoire.

Notre exposition itinérante sur la guerre de 1812 peut aussi être empruntée comme complément à cette activité.

Pour réserver une visite, veuillez remplir un formulaire de réservation [PDF] et un membre de notre équipe prendra contact avec vous pour confirmer les détails.