Échec - bannière

Après une période de mesures et de planification intensives, l’équipe a érigé une arche au-dessus du premier canal. Elle n’a pas résisté.

« Au moment où l’arche est tombée, consigne Burrowes, MM. John McTaggart [sic], MacKay, John Burrows et moi-même étions debout sur une roche plate immédiatement sous le pont et à 12 pieds au plus à l’écart. Heureusement, aucun de nous n’a été heurté par les morceaux de bois d’oeuvre brisés qui virevoltaient. Le mortier tombé de l’arche a rendu l’eau du “Little Kettle” blanche comme du lait et les éclaboussures ont ruiné nos vêtements. Quels qu’aient été les vrais sentiments de M. McTaggart, il a semblé trouver l’incident anodin car, après que nous nous sommes enlevé le mortier ou le coulis de la figure, il s’est exclamé : “Bon Dieu, les gars! Faut la r’dresser encore.” Il a sans doute dit cela pour égayer M. MacKay, qui était paralysé par la consternation. Nous sommes retournés à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner, après quoi M. MacKay s’est empressé d’aller à Montréal pour communiquer la désastreuse nouvelle au lieut-.col. By, qui a ordonné qu’on recommence l’ouvrage sur-le-champ. »

 

Avec grande difficulté, un pont à poutre triangulée enjambant les chutes de la Chaudière a été construit (peint en 1831).

Aquarelle: Wooden Truss Bridge, erected 1829-39 by Lieut. Col. J. By, R. Eng. Rs at the Chaudiere Falls, Ottawa River: Span 212 feet, 1831

Cliquer pour un agrandissement (338ko)
Wooden Truss Bridge, erected 1829-39 by Lieut. Col. J. By, R. Eng. Rs
at the Chaudiere Falls, Ottawa River: Span 212 feet, 1831
Aquarelle
Fonds Thomas Burrowes
Code de référence : C 1-0-0-0-8
Archives publiques de l'Ontario, I0002125

Précédente | Page d'accueil | Suivante