Expositions ittinérantes

Les Archives publiques de l’Ontario offrent un programme emballant de prêt d’expositions itinérantes qui présentent les collections des Archives dans une variété d’expositions thématiques. Toute institution voulant les emprunter peut le faire gratuitement. Ces expositions permettent à des milliers de personnes de partout en Ontario de voir certains éléments des fonds d’archives de façon informative et accessible.

Il y a actuellement 12 expositions en circulation dans des institutions patrimoniales, culturelles et éducatives partout en Ontario. Les expositions que nous prêtons actuellement sont décrites ci-dessous. Cliquez sur « PDF » pour télécharger une version PDF de l’exposition, le cas échéant, ou cliquez sur « Exposition en ligne » pour afficher l’exposition en ligne.

Les liens familiaux : l’Ontario a 150 ans

Family Ties: Ontario Turns 150

Découvrez comment la vie des quatre groupes de la famille en Ontario au cours de l'ère de la Confédération ont été touchés par les forces historiques, et comment la généalogie peut vous mettre en contact intime avec le passé! Cette nouvelle exposition itinérante sera disponible à emprunter à partir de janvier 2017.

Une nouvelle exposition itinérante célèbre le passé agricole de l’Ontario


Au volant d’un tracteur Massey-Harris, Championnat international
Qu’ils habitent sur une ferme, se plaisent à visiter les marchés fermiers ou aiment goûter à des aliments délicieux, les Ontariens sont très fiers de leur patrimoine agricole. Cette nouvelle exposition se penche sur la façon dont l’agriculture en Ontario a transformé la terre et créé les collectivités, et sur la façon dont les aliments se rendent jusqu’à notre table.

[PDF]

Chère Sadie – amours, vies et souvenirs ontariens de la Premier Guerre mondiale


Cette exposition souligne l’impact que la guerre a eu sur quatre Ontariens de divers horizons. Elle propose une histoire d’amour racontée à travers les lettres qu’ont échangées un soldat et sa bien-aimée, la correspondance entre un chirurgien au front et ses patients, et les souvenirs d’un vétéran qui est retourné sur le champs de bataille 20 ans plus tard.

[PDF] [Exposition en ligne]

L’histoire des sports en Ontario


Detail of photograph showing people sailing on the ice
Visionnez des images tirées de nos collections qui célèbrent notre patrimoine sportif, notamment les événements marquants et les personnalités inoubliables qui ont fait l’histoire du sport en Ontario et l’esprit civique des entreprises qui ont soutenu et appuyé le sport et la forme physique pour l’Ontario et sa population.


[PDF] [Exposition en ligne]

Les esclaves africains au Haut-Canada


Bien des gens ignorent que l’esclavage a existé au Canada. Produite en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, l’exposition « Les esclaves africains au Haut-Canada » traite de la vie des esclaves africains et met l’accent sur les gestes qu’ils ont posés pour résister à leur asservissement.

[PDF] [Exposition en ligne]

Dossiers médicaux gardés chez les Archives publiques de l’Ontario


Le système de santé est une source de grande fierté pour la population canadienne et ontarienne, qui s’y intéresse beaucoup. Les Archives publiques de l’Ontario sont fières de détenir un élément important du patrimoine provincial : les dossiers de santé qu’elles acquièrent, préservent et rendent accessibles au public. Cette exposition décrit les dossiers médicaux que détiennent les Archives publiques de l’Ontario dans toute leur diversité et leur ampleur.

[PDF] [Exposition en ligne]

Histoires des salles de cinéma ontariennes


Vous souvenez-vous d’un moment d’euphorie que vous avez vécu au cinéma? Était-ce lors de la première soirée que vous y avez passée pendant votre enfance, de votre premier rendez-vous avec votre futur conjoint, ou simplement de la projection d’un film exceptionnel? Les dossiers de réglementation des cinémas des Archives publiques de l’Ontario gardent la mémoire de leurs propriétaires et parfois même de leurs clients.

[PDF]

L’histoire d’une vie – jour après jour : cinq femmes et leurs journaux intimes


Les journaux intimes ont un caractère immédiat et personnel que très peu d’autres documents possèdent. L’exposition « L’histoire d’une vie – jour après jour : cinq femmes et leurs journaux intimes » donne un aperçu important sur la vie quotidienne des premières pionnières ontariennes.

[PDF] [Exposition en ligne]

« Tant à découvrir » : Le tourisme en Ontario au fil du temps


L’Ontario est l’une des destinations touristiques les plus populaires du monde. L’exposition « Tant à découvrir » : Le tourisme en Ontario au fil du temps jette un regard sur le tourisme dans la province depuis les premiers colons jusqu’aux voyageurs d’aujourd’hui, au moyen d’images et de documents tirés des collections des Archives.

[PDF] [Exposition en ligne]

Le Traité de la Baie James a 100 ans


Le Traité de la Baie James a 100 ans – L’année 2005 a marqué le centenaire du Traité de la Baie James, appelé aussi Traité n° 9. Cette exposition résume les principaux événements historiques qui ont mené à la signature du Traité n° 9.

[PDF] [Exposition en ligne]

La guerre de 1812


La guerre de 1812 a eu des effets à long terme sur la vie économique, sociale et politique de la province. Cette exposition met en vedette certains des personnages et des lieux qui ont joué un rôle dans le conflit et explore ces événements à travers la correspondance et les journaux des personnes qui les ont vécus.

[PDF] [Exposition en ligne]

La promotion de modes de vie sains en Ontario


Le gouvernement de l’Ontario s’est toujours soucié d’aider les Ontariennes et les Ontariens à vivre plus longtemps et à mener une vie saine. Cette exposition porte sur l’histoire de la promotion de la santé en Ontario.

[PDF] [Exposition en ligne]

David Thompson


David Thompson (1770-1857), marchand de fourrures, astronome et arpenteur, a cartographié l’Amérique du Nord plus que quiconque. Les journaux, les lettres, les cartes et l’autobiographie de Thompson contiennent des détails sur le commerce des fourrures, les Autochtones qu’il a rencontrés, les terres qu’il a explorées et les événements marquants de son existence.

[PDF] [Exposition en ligne]

Toutes les expositions ont été produites sur des panneaux faciles à assembler, mesurant environ 2’ par 7’. Chaque exposition compte de trois à cinq panneaux, et comprend un éclairage.

Les expositions peuvent être empruntées pour une période d’un à trois mois. Toutefois, les Archives publiques de l’Ontario peuvent envisager des périodes de prêt plus longues ou plus courtes, selon les besoins de l’institution ou de l’événement hôte.

Renseignements :

Tél. : (416) 327-1557
Sans frais : 1 800 668-9933 (résidents de l’Ontario)

Courriel: reference@ontario.ca