À l‘époque du chemin de fer clandestin, de 1834 à 1865, l’Ontario était une province en plein essor dont le centre économique et culturel était Toronto. Du fait que Toronto était aussi le centre de l’abolition de l’esclavage, il s’en suivit une plus grande acceptation et une meilleure défense des Canadiens de race noire. En 1851, lors du premier congrès des hommes libres de race noire (First Convention of Colored Freemen) qui se tenait à l’extérieur des États-unis, au St. Lawrence Hall à Toronto, on a déclaré que le Canada était le meilleur endroit au monde où pouvaient vivre les Noirs. |
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Les délégués trouvèrent l’aide, l’acceptation, l’hébergement, les emplois et les normes de vie qui permirent aux descendants des esclaves de devenir les citoyens d’une société qui protégeait leur liberté.
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Les nouveaux arrivants de race noire atterrissaient à Windsor, Niagara Falls ou Toronto, ou dans les communautés noires de Dawn, Elgin ou Wilberforce, mais se dirigeaient ensuite vers d’autres régions à la recherche de membres de leur famille, d'une résidence urbaine ou d’un marché où exercer leurs compétences.
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Ils se déplacèrent dans toutes les villes et tous les villages de l’Ontario ou résidèrent aux frontières de ces établissements. Une fois leurs maisons bâties, ils construirent des églises, dont bon nombre servent encore aujourd’hui. Les églises étaient le cœur de ces communautés et servaient aussi bien d’endroit spirituel que de forum public. Ces bâtiments abritaient souvent les écoles.
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Quel que soit l’endroit où ils s’installaient, pour les nouveaux arrivants, la liberté c’était bâtir une maison pour chaque famille, une église pour la communauté et une école pour l’éducation des générations futures. |
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