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Deux acteurs noirs portant un pagne, accroupis, qui regardent au loin. Titre de la page sous la lumière jaune d’un projecteur à droite.

La scène théâtrale de l’Ontario a grossi considérablement dans la deuxième moitié du 20e siècle et au début du 21e siècle. La diversité et les contrastes caractérisent ces décennies : les superproductions musicales et les circuits des tournées prennent de l’expansion dans le milieu du théâtre alternatif et communautaire, et une voix nettement canadienne s’élève au-dessus de la pluralité des voix qui prospèrent dans les théâtres axés sur des groupes culturels et minoritaires particuliers. Cette période éclectique dans l’histoire du théâtre en Ontario révèle à quel point l’art dramatique s’est taillé une place durable sous les projecteurs.

Attirer le public : Centre O’Keefe de Toronto

La construction du Centre O’Keefe (maintenant appelé Meridian Hall) à Toronto à la fin des années 1950 a un impact immense sur la scène culturelle de la ville et aide à relancer le fait d’aller au théâtre à une époque où la popularité répandue de la télévision rend moins courant le fait d’assister à des représentations en salle. Des essais « pré-Broadway » joués au Centre O’Keefe propulsent rapidement Toronto dans les ligues majeures du monde du spectacle, et ses vedettes internationales attirent des publics dans une mesure que l’on n’avait pas connue depuis les beaux jours du vaudeville.

Vue depuis la rue du Centre O’Keefe de Toronto en construction en 1959
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Construction du Centre O’Keefe, conçu par la firme Earle C. Morgan and Page & Steele Architects et bâti par Anglin-Norcross Ontario Ltd., 22 septembre 1959
Dossiers de projet de Page & Steele Architects pour le Centre O'Keefe, Toronto
C 20-24, no 59078-57
Archives publiques de l’Ontario, I0055082

Page couverture du formulaire de commande par correspondance de billets pour La Mélodie du bonheur au Centre O’Keefe, Toronto. Caractères noirs sur papier jaune / Formulaire de commande par correspondance de billets pour La Mélodie du bonheur au Centre O’Keefe, Toronto. Caractères noirs sur papier jaune / Formulaire de commande par correspondance de billets pour La Mélodie du bonheur au Centre O’Keefe, Toronto. Caractères noirs sur papier jaune.
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Formulaire de commande par correspondance de billets pour La Mélodie du bonheur au Centre O’Keefe, Toronto (Ontario), 1961 à 1963
Correspondance du ministère du Tourisme et de l’Information
RG 5-4
Archives publiques de l'Ontario, I0074045 et I0074046

Communiqué de presse dactylographié du Festival des arts de la scène de l'Ontario, 1966, première de quatre pages. Logo du centenaire de l'Ontario comme en-tête.
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Communiqué de presse du festival des arts de la scène de l’Ontario, 6 décembre 1966
Dossiers de projet de la Direction de la planification du centenaire
– Arts de la scène : divers, 1966-1967
RG 5-52
Archives publiques de l'Ontario, I0074048-I0074051
[Page 1]

Communiqué de presse dactylographié du Festival des arts de la scène de l'Ontario, 1966, deuxième de quatre pages.
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Communiqué de presse du festival des arts de la scène de l’Ontario, 6 décembre 1966
Dossiers de projet de la Direction de la planification du centenaire
– Arts de la scène : divers, 1966-1967
RG 5-52
Archives publiques de l'Ontario, I0074048-I0074051
[Page 2]

Communiqué de presse dactylographié du Festival des arts de la scène de l'Ontario, 1966, troisième de quatre pages.
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Communiqué de presse du festival des arts de la scène de l’Ontario, 6 décembre 1966
Dossiers de projet de la Direction de la planification du centenaire
– Arts de la scène : divers, 1966-1967
RG 5-52
Archives publiques de l'Ontario, I0074048-I0074051
[Page 3]

Communiqué de presse dactylographié du Festival des arts de la scène de l'Ontario, 1966, dernière de quatre pages.
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Communiqué de presse du festival des arts de la scène de l’Ontario, 6 décembre 1966
Dossiers de projet de la Direction de la planification du centenaire
– Arts de la scène : divers, 1966-1967
RG 5-52
Archives publiques de l'Ontario, I0074048-I0074051
[Page 4]

Cultiver l’identité culturelle canadienne

Le centenaire du Canada en 1967 fait naître le désir de développer l’identité culturelle du pays. Ce nationalisme rehaussé s’étend à la sphère théâtrale avec le festival des arts de la scène  un programme d’un an créé pour le centenaire dans le cadre duquel des groupes d’arts de la scène ont visité 92 villes et municipalités en Ontario. Bon nombre des productions étaient écrites par des artistes canadiens et mettaient en vedette des artistes canadiens. La réponse des collectivités de l'Ontario fut si grande que le calendrier de tournée est passé d’environ 200 représentations à 288. 



Le jeu passe en mode alternatif

Le théâtre alternatif est passé à l’avant-scène dans le mouvement de contre-culture des années 1960 en réaction au florissant théâtre professionnel traditionnel à Stratford, et aux spectacles américains et britanniques itinérants populaires présentés au théâtre Royal Alexandra et au Centre O’Keefe de Toronto. The Awkward Stage — le rapport sur l’étude du théâtre en Ontario commandé par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de la province de l'Ontario en 1969 — conclut que la province a besoin d’en faire plus pour soutenir les aspirants professionnels du milieu des arts et démontrer les mérites et le potentiel du théâtre. Ces conditions favorisent une nouvelle orientation théâtrale et permettent à des théâtres alternatifs comme le théâtre Toronto Workshop Productions, le Théâtre Passe Muraille, le Factory Theatre Lab et le théâtre Tarragon de prendre leur envol. 

Affiche pour The Wobbly des Toronto Workshop Productions, 1983. Profil d’un visage géométrique blanc au centre
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Affiche pour The Wobbly, Toronto Workshop Productions, [1983]
Fonds de la Fédération du travail de l'Ontario
F 4180-9
Archives publiques de l’Ontario, I0056345

Le théâtre Toronto Workshop Productions (TWP), fondé en 1959 sous la direction artistique de George Luscombe, fut l’un des premiers théâtres alternatifs de l’Ontario. L’utilisation faite par TWP des créations collectives — le processus au moyen duquel un groupe d’artistes du théâtre collaborent pour réaliser un scénario — ouvre la voie à d’autres théâtres alternatifs dans les années qui suivent.

Cinq acteurs blancs jouant une scène de Clutching the Heat, Theatre Passe Muraille, Toronto, 1990
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Scène de Clutching the Heat, Théâtre Passe Muraille, Toronto (Ontario), 4 octobre 1990
Photographe : Fred Lum
Fonds Globe and Mail
F 4695-3
Archives publiques de l’Ontario, I0055098

Fondé à Toronto en 1968, le Théâtre Passe Muraille est reconnu pour éliminer les barrières entre le public et les interprètes.

Un homme et une femme de race blanche jouant une scène des Liaisons Dangereuses au Factory Theatre, Toronto, 1991
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Scène des Liaisons dangereuses au Factory Theatre, Toronto (Ontario) 1991
Photographe : Fred Lum
Fonds Globe and Mail
F 4695-3
Archives publiques de l’Ontario, I0055085

Lancé en 1970, le Factory Theatre Lab de Toronto (maintenant appelé Factory Theatre) fut le premier théâtre de langue anglaise au Canada à produire exclusivement des pièces canadiennes.

Tanja Jacob déguisée en homme, jouant une scène dans The Man I Love au théâtre Tarragon, Toronto, 1989
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Tanja Jacobs dans The Man I Love, de Manfred Karge, au théâtre Tarragon, Toronto (Ontario), 1989
Fonds Globe and Mail
F 4695-3
Archives publiques de l’Ontario, I0055095

Le théâtre Tarragon, fondé à Toronto en 1970, est l’un des principaux théâtres à présenter en grande première les nouvelles œuvres de dramaturges canadiens.

Le théâtre développe sa diversité

Avec l’arrivée en Ontario d’un plus grand nombre d’immigrants durant l’après-guerre, la province assiste à la prolifération de troupes de théâtre représentant différentes communautés culturelles. Un exemple de cette situation est le Hungarian Art Theatre (d’abord appelé le Toronto Comedy Theatre), établi par Sándor Kertész à la fin des années 1950. Cette tendance se poursuit dans les dernières décennies du 20e siècle, alors que les organisations des arts de la scène travaillent à souligner la richesse et la complexité du théâtre de l’Ontario et des talents artistiques de plusieurs groupes minoritaires.

Page couverture du magazine Scene Changes, 1978, avec les mots multicultural theatre écrits dans un projecteur, ceinturé du mot salud!
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Couverture de Scene Changes: Ontario’s Theatre Magazine, volume 6, numéro 9, novembre 1978
Fonds Theatre Ontario
F 1156-20
Archives publiques de l’Ontario, I0074061

Affiche avec texte en hongrois annonçant la comédie musicale János Vitéz du Hungarian Art Theatre, Toronto, 1973
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Affiche pour la comédie musicale János Vitéz du Hungarian Art Theatre, Lawrence Park Collegiate, Toronto (Ontario), janvier 1973
Fonds Sandor Kertesz
F 4149-3-0-36
Archives publiques de l'Ontario, I0056346

Floyd Favel sur une balançoire en bois sur le plateau de The Incredible Joy of Being Herd, théâtre Du Maurier, Toronto, 1992
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Floyd Favel prenant la pose sur le plateau de The Incredible Joy of Being Herd — une production du Native Theatre School — au théâtre Du Maurier dans le quartier Harbourfront, Toronto (Ontario), 21 août 1992
Photographe : Roger Hallett
Fonds Globe and Mail
F 4695
Archives publiques de l’Ontario, I0055081

Le Native Theatre School (maintenant appelé Centre for Indigenous Theatre) a élargi les possibilités de perfectionnement professionnel pour les artistes de théâtre autochtones lorsqu’il fut établi en 1974 sous la direction artistique de Floyd Favel et de Monique Mojica. L’institution continue de faire évoluer la culture de l’interprétation autochtone en Ontario.

Vera Cudjoe, fondatrice du Black Theatre Canada à Toronto (Ontario), 6 janvier 1981
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Vera Cudjoe, fondatrice du Black Theatre Canada à Toronto (Ontario), 6 janvier 1981
Photographe : Tibor Kolley
Fonds Globe and Mail
F 4695-1
Archives publiques de l’Ontario, HPA033537A

Vera Cudjoe, actrice, productrice et éducatrice canado-trinidadienne, a fondé le Black Theatre Canada en 1973. Actif jusqu'en 1988, il encouragea les prestations et l'expression des Noirs à Toronto et créa une nouvelle génération d'artistes noirs.

Actrice blanche déguisée en homme. Acteur blanc déguisé en femme, assis sur les genoux de l’homme et fixant de façon intense.
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Ken McDougall dans le rôle de Suzie Goo et Ellen-Ray Hennessy dans le rôle de Martin Finway dans Suzie Goo: Private Secretary, écrit et dirigé par Sky Gilbert, théâtre Buddies in Bad Times, Toronto (Ontario) [1991]
The Globe and Mail fonds
F 4695-3
Archives publiques de l’Ontario, I0055097

Le théâtre Buddies in Bad Times fut fondé en 1978 pour encourager l’expression théâtrale queer en créant et en présentant des voix qui remettent en question les normes sexuelles et culturelles.

Deux actrices  aux bras allongés dont les paumes se touchent. Une femme tient l’autre, qui observe avec des jumelles.
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Susan Coyne (à gauche) et Sandra Oh dans Wearing the Bone, écrit et dirigé par Alisa Palmer, théâtre Nightwood, Toronto (Ontario) [1994]
Fonds Globe and Mail
F 4695-3
Archives publiques de l’Ontario, I0055099


Le théâtre Nightwood, fondé à Toronto en 1979, est la plus ancienne troupe de théâtre professionnel féminin au Canada. La troupe continue de soutenir la création de pièces originales écrites et dirigées par des femmes.


Renforcer le théâtre en Ontario

L’émergence de nouvelles troupes de théâtre dans les dernières décennies du 20e siècle va de pair avec de nouveaux programmes pédagogiques et le soutien apporté par le gouvernement aux arts de la scène. Des cours de théâtre de niveau postsecondaire élargissent la formation professionnelle, et des organismes comme Theatre Ontario soutiennent l’art dramatique au moyen de programmes pédagogiques et de possibilités de financement.
Couverture de la brochure annonçant une formation postsecondaire en théâtre de Theatre Ontario, 1978, et qui montre trois acteurs costumés
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Couverture de brochure Post-Secondary Theatre Training in Ontario, publié par Theatre Ontario, mars 1978
Fonds Theatre Ontario
F 1156-20
Archives publiques de l’Ontario, I0074063

Brochure jaune Join Theatre Ontario avec illustrations au crayon et l’ombrage orange de douze acteurs costumés
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Brochure Join Theatre Ontario, [197-]
Fonds Theatre Ontario
F 1156-20
Archives publiques de l’Ontario, I0074062


Le théâtre en rappel

Le succès des superproductions musicales, proclamé par la production de CATS au théâtre Elgin de Toronto en 1985, est l’un des nombreux facteurs ayant contribué à la renaissance du théâtre aujourd’hui. Ces spectacles rappellent aux gens la magie du théâtre en direct et sa capacité à rassembler les gens pour vivre une expérience commune à une époque où l’art est souvent consommé sur un ordinateur ou un appareil mobile. En tant que forme artistique enracinée dans l’expérience humaine, le théâtre est particulièrement bien placé pour enseigner, provoquer, inspirer, toucher et divertir — des qualités qui contribuent à l’importance et à la pertinence persistantes des arts de la scène en Ontario et partout dans le monde.

Marquise et affiches au théâtre Elgin à Toronto en 1987 annonçant la dernière représentation de la comédie musicale CATS
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Marquise au théâtre Elgin pour la dernière représentation de CATS, Toronto (Ontario), 14 mars 1987
Photographe : Jeff Wasserman
Fonds Globe and Mail
F 4695
Archives publiques de l’Ontario, I0055078
Onze interprètes en costumes de chat aux bras levés durant une scène de CATS au théâtre Elgin, Toronto, 1987
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Dernière représentation de CATS, théâtre Elgin, Toronto (Ontario), 14 mars 1987
Photographe : Jeff Wasserman
Fonds Globe and Mail
F 4695
Archives publiques de l’Ontario, I0055079

Onze interprètes sur scène qui saluent pour la dernière représentation de la comédie musicale
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Tombée de rideau pour la dernière représentation de CATS, théâtre Elgin, Toronto (Ontario), 14 mars 1987 Photographe : Jeff Wasserman
The Globe and Mail fonds
F 4695
Archives publiques de l’Ontario, I0055080
Vue de la scène en direction d’une salle comble au théâtre Pantages à Toronto, 1989
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Public au théâtre Pantages, Toronto (Ontario), 13 septembre 1989
Fonds Lenscape Incorporated - Bibliothèque Lenscape
F 4593-4
Code de créateur : 8955
Archives publiques de l’Ontario, I0055083
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