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Cinq acteurs blancs sur scène en 1946 à gauche, et le titre de la page sous la lumière jaune d’un projecteur à droite

La Grande Dépression, le cinéma et la Seconde Guerre mondiale forcent l’industrie du théâtre en Ontario à s’adapter de façon imaginative à l’évolution pour assurer son attrait constant. Avec les débuts de la professionnalisation et de la réglementation de l’art dramatique dans la province, la période comprise entre les années 1930 et les années 1950 témoigne d’un plus grand renforcement et d’une meilleure reconnaissance du talent local au sein de l'Ontario et sur la scène mondiale.


Tombée de rideau pour le vaudeville et nouvelles possibilités


Durant la Dépression, l’évasion peu onéreuse que permet le cinéma contribue au déclin des troupes itinérantes étrangères et du vaudeville. En fait, plusieurs propriétaires de théâtres de vaudeville commencent à présenter seulement des films.
Publicité annonçant des films parlants de la Edmonds Amusement Company à Lindsay (Ontario)
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Films parlants d’Edmonds Amusement Co.,
Lindsay (Ontario), [1900-1930]
Collection d'affiches des Archives publiques de l'Ontario
C 233-1-4-0-2091
Archives publiques de l’Ontario, I0074057

Avec la perte de nombreux théâtres de vaudeville, les acteurs doivent trouver d’autres endroits où mettre leurs talents en valeur. L’utilisation imaginative des lieux de spectacles s’étend également aux préparations en coulisses, comme l’illustrent les aires improvisées de maquillage et d’entreposage sur ces photographies d’acteurs chinois se préparant pour un spectacle.

Trois acteurs de théâtre chinois se maquillant en coulisses avant une représentation à Toronto en 1946
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Acteurs de théâtre chinois se maquillant pour une représentation à Toronto, mars 1946
Fonds Gilbert A. Milne
C 3-1-0-0-84
Archives publiques de l’Ontario, I0019768
Deux acteurs de théâtre chinois costumés en coulisses se préparant pour une prestation à Toronto en 1946
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Acteurs de théâtre chinois se préparant pour une prestation à Toronto, mars 1946
Fonds Gilbert A. Milne
C 3-1-0-0-83
Archives publiques de l’Ontario, I0019767

Les acteurs profitent d’un auditorium de 1 000 places ayant ouvert ses portes en 1930 dans le magasin phare de la T. Eaton Company sur la rue College à Toronto. En outre, les feuilletons radiophoniques canadiens offrent aux acteurs un moyen lucratif de gagner leur vie tout en continuant de se produire sur scène, et procurent une plateforme permettant aux dramaturges canadiens de présenter leurs œuvres.

Dessin architectural à l’aquarelle montrant une vue latérale de l’Auditorium Eaton à Toronto, vers 1928-1930
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Auditorium Eaton : section longitudinale [vers 1928-1930]
Fonds de la T. Eaton Company
F 229-500-2-56 AO 1719
Archives publiques de l’Ontario, I0016475
Page couverture du programme pour La Bohème du Royal Conservatory Opera à l’Auditorium Eaton à Toronto, 1949
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Couverture du programme pour La Bohème du Royal Conservatory Opera à l’Auditorium Eaton, Toronto (Ontario) [1949]
Programmes et livrets de l’Auditorium Eaton – Événements de l’Auditorium Eaton – Programmes – Divers, 1933 à 1977
F 229-135
Archives publiques de l’Ontario, I0074047

Page couverture du programme pour Peter Pan de la New Play Society à l’Auditorium Eaton à Toronto, 1952
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Couverture du programme pour Peter Pan de la New Play Society à l’Auditorium Eaton, Toronto (Ontario) [1952]
Programmes et livrets de l’Auditorium Eaton – Auditorium Eaton « N », 1932 à 1961
F 229-135
Archives publiques de l’Ontario, I0074052






Ascension de la réglementation du théâtre


Alors que l’industrie du théâtre évolue au 20e siècle, il en va de même pour les efforts du gouvernement de l'Ontario visant à réglementer les salles de spectacles. Les inspections des théâtres commencent officiellement en 1913, lorsque la loi sur les théâtres et cinématographes de 1911 est modifiée pour permettre la nomination d’un inspecteur, dont le travail consiste à garantir la sécurité et la conformité à la loi. Dans les années 1940, les inspections deviennent de plus en plus rigoureuses, exigeant que les propriétaires de théâtres transmettent des photographies de l’intérieur et de l’extérieur de leurs salles à titre de preuve visuelle de leur respect des normes de sécurité. Ces photos ont une valeur inestimable et constituent des souvenirs de la conception des théâtres, mettant en valeur des salles innovantes équipées de manière à accueillir des représentations en direct et des films. Toutes les salles présentées ci-dessous perpétuent leur tradition de lieux pour les arts de la scène.

Cliquez sur chaque image pour en savoir plus :

Grand Theatre,
London

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Auditorium intérieur montrant le côté gauche des balcons et la fosse d’orchestre du Grand Theatre, London (Ontario), 1949 (ouvert en 1901)
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-138-2
Archives publiques de l’Ontario, I0011982

Le Grand Theatre de London ouvre en 1901 en tant que salle pour les spectacles itinérants et le vaudeville, remplaçant ainsi le Grand Opera House, détruit par un incendie en 1900. Le théâtre est transformé en cinéma après avoir été acheté par Famous Players en 1924. Dix ans plus tard, il est reconverti en théâtre lorsqu’il devient le lieu de résidence du London Little Theatre, un regroupement de quatre guildes de théâtre amateur. Le London Little Theatre devient professionnel en 1971 sous le nom Theatre London, puis est renommé Grand Theatre en 1983. L’édifice actuel, qui conserve la scène et le cadre de scène d’origine, poursuit ses activités à titre de centre de spectacles.

Théâtre Regent,
Picton

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Extérieur du théâtre Regent, Picton (Ontario), 1947
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-207-6
Archives publiques de l’Ontario, I0012541

Le théâtre Regent de Picton commence ses activités en 1918 en se servant des vieilles fondations d’un ancien entrepôt. À la suite de vastes rénovations, il ouvre de nouveau ses portes en 1922 et continue de présenter des films et des spectacles au fil des ans.

Théâtre Capitol,
Windsor

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Auditorium et écran du théâtre Capitol, Windsor (Ontario), 1948
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-353-2
Archives publiques de l’Ontario, I0012615

Connu sous le nom de Loew’s Windsor Theatre lorsqu’il ouvre ses portes en 1920, ce théâtre est rebaptisé théâtre Capitol deux ans plus tard. Il fut l’un des nombreux lieux conçus par le prestigieux architecte de théâtres Thomas White Lamb, et avec près de 2 000 sièges, il était le plus grand théâtre d’un étage au Canada en 1920. Aujourd’hui, le théâtre est désigné lieu du patrimoine et est la propriété de la ville de Windsor; il sert au visionnement de films et à la présentation de spectacles.

Théâtre Tivoli,
Windsor

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Intérieur du théâtre Tivoli, Windsor (Ontario) (vue depuis le balcon en direction de la scène), 20 octobre 1947
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-361-1
Archives publiques de l’Ontario, I0012845

Le théâtre Tivoli de Windsor ouvre ses portes en 1920 sous le nom de théâtre Walkerville et est aujourd’hui une salle de spectacles appelée Olde Walkerville Theatre.

Théâtre Regent,
Oshawa

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Façade et marquise du théâtre Regent et rue, Oshawa (Ontario), 20 octobre 1947
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-175-2
Archives publiques de l’Ontario, I0012524

Ouvert en 1921, le théâtre Regent d’Oshawa est maintenant la propriété de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Il fut rénové en 2010 et sert d’amphithéâtre pour les étudiants et de forum pour les événements communautaires et culturels.


Le théâtre devient professionnel : la New Play Society


À titre de l’une des premières organisations à produire des pièces canadiennes, la New Play Society — organisation de Toronto fondée par Dora Mavor Moore en 1946 — joue un rôle essentiel dans l’évolution du théâtre professionnel au Canada. En raison d’un manque de salles de spectacles convenables après la Seconde Guerre mondiale, la Society, comme de nombreuses troupes de l’époque, met en scène ses premières productions dans le petit théâtre situé au sous-sol du Musée royal de l’Ontario.
Six acteurs blancs sur scène. Cinq acteurs tirent sur une corde autour d’un homme attaché à une chaise.
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Première production de la New Play Society, Musée royal de l’Ontario, Toronto (Ontario),
12 octobre 1946
Fonds Canada Pictures Limited
F 4485-13
Archives publiques de l’Ontario, I0055087


Théâtre d’été

Les grandes villes de l'Ontario ne sont pas les seuls endroits où l’on assiste à l’évolution du théâtre professionnel au milieu des années 1900. Profitant de l’engouement pour les farces et les comédies légères à Muskoka et dans d’autres destinations touristiques estivales, la réussite de troupes comme l’Actors’ Colony Theatre élargit le goût de la population pour le théâtre et contribue à la croissance du tourisme culturel.

À compter de 1936, l’Actors’ Colony Theatre donne des représentations le lundi soir dans la salle de bal rotonde de l’auberge Bigwin — un centre de villégiature pour gens aisés à Lake of Bays, dans la région de Muskoka.
Page couverture d’un dépliant de l’Auberge Bigwin, Lake of Bays, Muskoka et une image de couples qui dansent dans la salle de bal circulaire de l’Auberge Bigwin dans les années 1930
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Couverture du dépliant de l’auberge Bigwin, Lake of Bays, Muskoka (Canada) et détail de la salle de bal rotonde, [1937?]
Collection de la bibliothèque des Archives publiques de l'Ontario,
PAMPH n.d. B #11
I0074040 et I0074039

Le rapport Massey

Le rapport de la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences en 1951 (le rapport Massey) alimente l’expansion du théâtre professionnel en Ontario. Les recommandations de la Commission, présidée par l’hon. Vincent Massey, mènent à la formation du Conseil des arts du Canada en 1957 — un organisme gouvernemental qui continue d’offrir un soutien gouvernemental aux artistes professionnels et aux organismes artistiques.

Vincent Massey, assis sur le rebord d’un meuble, portant un complet, une cravate et des lunettes et tenant un document à la main
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Vincent Massey, 18 avril 1949
Fonds Gilbert A. Milne
C 3-1-0-0-547
Archives publiques de l’Ontario, I0020160

Document National Arts Board Key to Cultural Development, qui dresse une liste de recommandations pour soutenir les arts au Canada
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Un conseil national des arts est la clé du développement culturel, 17 avril [1949]
Mémoires présentés devant la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences (Commission Massey)
RG 2-78
Archives publiques de l’Ontario, I0074042


Stratford sous les feux de la rampe

Le Festival de Stratford joue également un rôle essentiel dans l’évolution du théâtre professionnel en Ontario pendant l’après-guerre. Appelé à l'origine le Stratford Shakespearean Festival, il fait ses débuts en 1953 en tant que projet visant à améliorer l’économie de Stratford. Une raison de son succès? La scène ouverte innovante de Tanya Moiseiwitsch (illustrée ci-dessous), qui s’assure qu’aucun spectateur de cette salle de 1 800 places ne se trouve à plus de 20 mètres de la scène. Le Festival de Stratford a jeté les bases d’autres festivals de théâtre de renom en Ontario, par exemple le Festival Shaw et le Festival Blyth. Stratford demeure l’un des festivals artistiques les plus importants au Canada, et est reconnu à l’échelle internationale pour ses productions de pièces shakespeariennes et son théâtre contemporain.

Toile colorée aux motifs géométriques de Donald Lewis, mettant en vedette Shakespeare et l’imagerie théâtrale pour décrire Stratford (Ontario)
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Stratford, [vers 1968]
par Donald Lewis
Acrylique sur toile, 259,1 x 198,1 cm
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, AC619764
Auditorium et scène du théâtre Festival à Stratford (Ontario), vers 1953
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Auditorium du théâtre Festival,
Stratford Shakespearean Festival, Stratford (Ontario), [vers 1953]
Photographies du Stratford Shakespeare Festival
C 224-21
Archives of Ontario, I0055088
Acteurs jouant une scène de combat à l’épée dans la pièce Richard III de Shakespeare au théâtre Festival de Stratford (Ontario), 1953
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Scène de Richard III, la première production du Stratford Shakespearean Festival au théâtre Festival, Stratford (Ontario)
(à gauche : Robert Goodier dans le rôle de Richmond; à droite : Alec Guinness dans le rôle de Richard III), 1953
Photographies du Stratford Shakespeare Festival
C 224-21
Archives publiques de l’Ontario, I0055090
Acteurs jouant une scène de La mégère apprivoisée de Shakespeare au théâtre Festival de Stratford (Ontario), 1954
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Scène de La mégère apprivoisée durant la deuxième saison du Stratford Shakespearean Festival au théâtre Festival, Stratford (Ontario) (au centre : William Needles dans le rôle de Petruchio), 1954
Photographies du Stratford Shakespeare Festival
C 224-21
Archives publiques de l’Ontario, I0055091

Acteurs masqués jouant une scène d'Oedipe Roi de Sophocle au théâtre Festival de Stratford (Ontario), 1955
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Scène d’Œdipe roi durant la troisième saison du Stratford Shakespearean Festival au théâtre Festival, Stratford (Ontario) (en arrière-plan : Eleanor Stuart dans le rôle de Jocaste et Robert Goodier dans le rôle de Créon; au centre: Douglas Campbell dans le rôle d’Oedipe), 1955
Photographies du Stratford Shakespeare Festival
C 224-21
Archives publiques de l’Ontario, I0055092



Séquence d’ Ontario à la carte, 1976
Films touristiques du gouvernement de l’Ontario
RG 5-2-0-41-1
Archives publiques de l'Ontario

En mettant en vedette les festivals Shaw et de Stratford, ce film de promotion touristique du gouvernement de l’Ontario démontre l’importance de ces festivals pour attirer des visiteurs dans la province.

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