Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




Exposition bannière


Puisque l’OSA a offert de laisser le contrôle à l’école des beaux-arts et que le ministre de l’Éducation l’a accepté, l’école a continué de fonctionner sans l’intervention de l’OSA et elle a connu un échec retentissant. En 1890, l’école a rouvert sous le nom de Central Ontario School of Art and Design.

Administrée par un conseil d’administration, elle s’est encore une fois affiliée à l’OSA. Elle était installée dans les galeries récemment louées de l’OSA au 165, rue King Ouest. Comme auparavant, plusieurs membres de l’OSA y enseignaient. Le rapport du vice-président de 1892-1893 annonce prophétiquement son succès grandissant et ses besoins à long terme :

« Le nombre d’élèves a fortement augmenté : cent vingt-quatre noms cette année. Comme d’importants progrès ont été effectués en matière de réalisations, on peut espérer que les relations actuelles pourront continuer à promouvoir l’utilité de l’école l’an prochain et à obtenir plus d’espace . . . et la reconnaissance du gouvernement provincial en tant qu’école normale des beaux-arts de l’Ontario et en lui accordant une importante subvention qui lui permettra de réaliser des progrès véritables. »

- Marmaduke Matthews, vice-président de l’Ontario Society of Artists, 1892 à 1893


Central Ontario School of Art interior, William Cruikshank instructor, [entre 1889 et 1900]
Fonds Ontario Society of Artists
Code de référence : F 1140-7-0-3-1
Archives publiques de l'Ontario, I0010334
Cliquez pour un agrandissement

Central Ontario School of Art interior, William Cruikshank instructor, [entre 1889 et 1900]
Fonds Ontario Society of Artists
Code de référence : F 1140-7-0-3-1
Archives publiques de l'Ontario, I0010334
Line Divide

L’exposition annuelle de 1896 a été marquée par un nouveau mode de sélection des œuvres pour le gouvernement. Le rapport du président de 1895-1896 stipule que les peintures choisies doivent valoir 200 $, et cette somme doit venir de la subvention de 500 $. L’OSA n’a donné aucun signe de résistance à cette condition et le président a déclaré qu’elle était « acceptée avec plaisir et considérée comme souhaitable ».

Les membres ont voté au scrutin quelles peintures devaient valoir 100 $. En raison de leur mode de sélection, ces œuvres sont maintenant désignées sous le nom de « Tableaux de scrutin ».

Les tableaux de scrutin de 1896 consistaient en deux peintures à l’huile : Old Stage Days, Ontario de William Atkinson, et Notre Dame, Paris de F. McGillivray Knowles. Cette dernière fait encore partie de la collection. Vous la trouverez accrochée au 2e étage de l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto.


Notre Dame, Paris, 1895
Farquhar McGillivray Knowles, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 24e exposition annuelle de l'OSA, 1896
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619867
Cliquez pour un agrandissement

Notre Dame, Paris, 1895
Farquhar McGillivray Knowles, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 24e exposition annuelle de l'OSA, 1896
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619867
Division de ligne

On a continué à sélectionner les tableaux de scrutin de cette manière jusqu’en 1912. En outre, le ministre de l’Éducation avait, en 1897, conclu une autre entente avec l’OSA, motivée par l’ajout d’un troisième étage à l’école normale (un collège d’enseignement, où se situe aujourd’hui L'Université métropolitaine de Toronto) en 1896, ce qui offrait de nouvelles salles spacieuses.

Les membres de l’OSA fournissaient les peintures qui remplissaient les murs et, en échange, le gouvernement allouait une subvention d’un maximum de 800 $ destinée à l’acquisition d’œuvres sélectionnées.

Un comité spécial composé du ministre de l’Éducation, George Ross, et du surintendant du musée de l’Éducation, S. P. May, a été formé dans le but de sélectionner les œuvres de la nouvelle galerie. Lors du versement de la première subvention en 1899, quatorze peintures furent acquises en plus de deux tableaux de scrutin. Des seize œuvres acquises par le gouvernement cette année-là, six demeurent dans la collection.


Westminster Bridge, [vers 1897]
Frederick Marlett Bell-Smith 
Huile sur toile
61 x 46 cm (24 po. x 18 po.)
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622111
Cliquez pour un agrandissement

Westminster Bridge, [vers 1897]
Frederick Marlett Bell-Smith
Huile sur toile
61 x 46 cm (24 po. x 18 po.)
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622111

The Road Through the Beeches, 1894
Thomas Mower Martin, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 692758
Cliquez pour un agrandissement

The Road Through the Beeches, 1894
Thomas Mower Martin, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 692758

After the Shower (Dorking, Eng.), [vers 1898]
Joseph Thomas Rolph, OSA
Aquarelle sur papier
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 692619
Cliquez pour un agrandissement

After the Shower (Dorking, Eng.), [vers 1898]
Joseph Thomas Rolph, OSA
Aquarelle sur papier
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 692619


Fine Weather in Memphremagog’s Hills, 1897
Robert Ford Gagen, OSA
aAquarelle sur papier
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 619853
Cliquez pour un agrandissement

Fine Weather in Memphremagog’s Hills, 1897
Robert Ford Gagen, OSA
aAquarelle sur papier
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 619853
Humber River, Woodbridge, [s.d.]
Joseph Thomas Rolph, OSA
Aquarelle sur papier
38,1 x 55,9 cm (15 po. x 22 po.)
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622081
Cliquez pour un agrandissement

Humber River, Woodbridge, [s.d.]
Joseph Thomas Rolph, OSA
Aquarelle sur papier
38,1 x 55,9 cm (15 po. x 22 po.)
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622081


A Surrey Heath, 1898
Gertrude Eleanor Spurr Cutts, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 622103
Cliquez pour un agrandissement

A Surrey Heath, 1898
Gertrude Eleanor Spurr Cutts, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 622103
Division de ligne

En octobre 1907, un récit contemporain paru dans le Canadian Magazine mentionnait qu’au moins une centaine d’œuvres d’artistes ontariens étaient exposées dans ce qu’on appelait alors la Galerie d’art provinciale, ou « Le Louvre de la province » comme l’a décrit plus tard l’artiste Robert Ford Gagen.

Pourtant, le critique de la revue n’était pas aussi impressionnée par la qualité de l’art et écrivait : «  et on peut dire qu’elles ne représentent pas le meilleur travail de ces artistes, mais plutôt ce que le gouvernement actuel peut apparemment se payer de mieux ».


"A Corner of the Provincial Art Gallery in the Normal School, Toronto"
[Galerie d’art provinciale dans l’école normale, Toronto, extrait du Canadian Magazine]
Radford, J. A.. "Canadian Art and Its Critics"
The Canadian Magazine, vol. 24, no. 6 (Oct. 1907)
Bibliothèque des Archives publiques de l'Ontario, Call No: Period C
Cliquez pour un agrandissement

"A Corner of the Provincial Art Gallery in the Normal School, Toronto"
[Galerie d’art provinciale dans l’école normale, Toronto, extrait du Canadian Magazine]
Radford, J. A.. "Canadian Art and Its Critics"
The Canadian Magazine, vol. 24, no. 6 (Oct. 1907)
Bibliothèque des Archives publiques de l'Ontario, Call No: Period C
Division de ligne
Reading, 1900
George Agnew Reid
Pastel sur papier
59,7 x 44,5 cm (23½ po. x 17½ po.)
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1900
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 623112
Cliquez pour un agrandissement

Reading, 1900
George Agnew Reid
Pastel sur papier
59,7 x 44,5 cm (23½ po. x 17½ po.)
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1900
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 623112
‘ At the Loom’ – French Canadian Interior, 1899
Sydney Strickland Tully, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 28e exposition annuelle de l'OSA, 1900
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 623330
Cliquez pour un agrandissement

‘ At the Loom’ – French Canadian Interior, 1899
Sydney Strickland Tully, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 28e exposition annuelle de l'OSA, 1900
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 623330

Le gouvernement a continué à acquérir des œuvres d’art aux expositions annuelles de l’OSA jusqu’en 1914. Mais le mode de sélection n’a pas toujours satisfait les exigences de l’OSA. Par exemple, en 1907, une dispute a éclaté au sujet des œuvres choisies.

Formé en 1900 et désigné sous le nom de Guild of Civic Art, un comité fut chargé des sélections. Gérée par un conseil d’administration d’artistes et de profanes, cette guilde s’est promue elle-même organisme offrant des conseils sur des sujets artistiques du domaine public. Comme l’indiquait sa charte, la guilde offrait de passer des ententes avec la municipalité de Toronto, les sociétés ou les personnes du secteur privé, d’agir dans une capacité purement consultative pour des sujets reliés aux œuvres de nature artistique.

En 1907, il est arrivé que deux peintures sélectionnées furent considérées comme inadmissibles en raison du statut des artistes, Archibald Browne et Franklin Brownell. Tous les artistes devaient avoir des œuvres en montre à la Galerie d’art provinciale et à l’exposition annuelle de l’OSA pour être pris en considération par le comité de sélection. Comme ni l’un ni l’autre ne remplissait cette condition, l’OSA a estimé que les choix de la guilde étaient invalides.

Division de ligne
Malgré les objections de l’OSA et une délégation envoyée auprès du ministre de l’Éducation, on maintint les sélections. Le secrétaire de l’OSA a mentionné dans les registres le continuel mécontentement qui en a découlé : Tableaux payés par le gouvernement de l’Ontario non approuvés par l’OSA. Cet incident n’a pas seulement provoqué une rupture au sein de l’OSA en faisant surgir un antagonisme croissant entre les membres de la vieille garde et les membres plus récents, il a conduit aussi en 1907à la formation d’un groupe qui s’est finalement séparé, le Canadian Art Club.

Bien que les choix de la guilde aient été maintenus, le ministre a accepté de former un nouveau comité de sélection. Entre 1908 et 1912, ce nouveau comité était composé d’un représentant du gouvernement, d’un membre de l’OSA et de deux profanes nommés par l’OSA.



Hanging Committee, 1908
Back Row: Robert F. Gagen, F. S. Challener.
Front Row: Sydney S. Tully, Wyly Grier, C. W. Jefferys
Photographer unknown
Ontario Society of Artists fonds
Reference Code: F 1140-7-0-2.1
Archives of Ontario, I0010424
Cliquez pour un agrandissement

Hanging Committee [Comité d’accrochage], 1908
Dernier rang : Robert F. Gagen, F. S. Challener.
Avant rang: Sydney S. Tully, Wyly Grier, C. W. Jefferys
Photographe inconnu
Fonds Ontario Society of Artists
Code de référence : F 1140-7-0-2.1
Archives publiques de l'Ontario, I0010424
King Street West gallery
[Galerie de la rue King Ouest], 1904
Fonds Ontario Society of Artists
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-3-8
Archives publiques de l'Ontario, I0010336
Cliquez pour un agrandissement

King Street West gallery
[Galerie de la rue King Ouest], 1904
Fonds Ontario Society of Artists
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-3-8
Archives publiques de l'Ontario, I0010336

King Street West gallery
[Galerie de la rue King Ouest], 1904
Fonds Ontario Society of Artists
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-3-8
Archives publiques de l'Ontario, I0010335
Cliquez pour un agrandissement

King Street West gallery
[Galerie de la rue King Ouest], 1904
Fonds Ontario Society of Artists
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-3-8
Archives publiques de l'Ontario, I0010335

En tout, le comité de la Guild of Civic Art, dans les divers rôles qu’il a joués, a sélectionné plus de 60 œuvres parmi celles des expositions annuelles de l’OSA.

Huit des œuvres choisies par le comité font encore partie de la collection actuelle. Vous pouvez les voir dans le diaporama qui se trouve ci-dessous.

Deep Sea Fishers, 1902
Robert Ford Gagen 
Aquarelle sur papier
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 31ère exposition annuelle de l'OSA, 1903
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622108
Cliquez pour un agrandissement

Deep Sea Fishers, 1902
Robert Ford Gagen
Aquarelle sur papier
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 31ère exposition annuelle de l'OSA, 1903
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622108
Flower Market, Paris, 1900
Clara Sophia Hagerty
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 31ère exposition annuelle de l'OSA, 1903
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622097
from the 31st annual OSA Exhibition, 1903
Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, 622097
Cliquez pour un agrandissement

Flower Market, Paris, 1900
Clara Sophia Hagerty
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 31ère exposition annuelle de l'OSA, 1903
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622097
from the 31st annual OSA Exhibition, 1903
Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, 622097

The Vale of Tintern, 1893
Gertrude Eleanor Spurr Cutts, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 34e exposition annuelle de l'OSA, 1906
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622089
Cliquez pour un agrandissement

The Vale of Tintern, 1893
Gertrude Eleanor Spurr Cutts, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 34e exposition annuelle de l'OSA, 1906
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622089
Evening on the Seine, near Paris, 1903
John William Beatty
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 31ère exposition annuelle de l'OSA, 1903
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622065
Cliquez pour un agrandissement

Evening on the Seine, near Paris, 1903
John William Beatty
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 31ère exposition annuelle de l'OSA, 1903
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622065
‘Men May Come and Men May Go’, [s.d.]
William Malcolm Cutts, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 34e exposition annuelle de l'OSA, 1906
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622035
Cliquez pour un agrandissement

‘Men May Come and Men May Go’, [s.d.]
William Malcolm Cutts, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 34e exposition annuelle de l'OSA, 1906
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622035
Sunset Glow, [vers 1904]
Frederick Henry Brigden, OSA
Aquarelle sur planche
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 32e exposition annuelle de l'OSA, 1904
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 619848
Cliquez pour un agrandissement

Sunset Glow, [vers 1904]
Frederick Henry Brigden, OSA
Aquarelle sur planche
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 32e exposition annuelle de l'OSA, 1904
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 619848
October, 1904
William Edwin Atkinson, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 32e exposition annuelle de l'OSA, 1904
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 619831
Cliquez pour un agrandissement

October, 1904
William Edwin Atkinson, OSA
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 32e exposition annuelle de l'OSA, 1904
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 619831
Near Sluis ‘The Dead,’ Sunset Glow, 1901
George Chavignaud
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 31ère exposition annuelle de l'OSA, 1903
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 605046
Cliquez pour un agrandissement

Near Sluis ‘The Dead,’ Sunset Glow, 1901
George Chavignaud
Huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 31ère exposition annuelle de l'OSA, 1903
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 605046
Partagez cette page
Share  it on Twitter Share it on Facebook Share it on Pinterest Share it on Tumblr

Dans cette exposition -