Lorsque la Reine est en visite, le public assiste à des défilés organisés, à des cérémonies sans faille et à des galas exercés jusqu'à la perfection. Mais chaque minute de spectacle a exigé maintes heures de travail acharné pour assurer qu'aucun détail n'est oublié. Lorsqu'on ouvre les dossiers des organisateurs, on a l'impression de regarder dans les coulisses d'une pièce de théâtre réussie et l'on constate immédiatement l'énormité du travail d'organisation qui a lieu dans les coulisses. On apprécie alors les travailleurs invisibles qui voient à ce que les événements se déroulent sans accrocs, disposent des mesures de sécurité nécessaires et respectent le protocole approprié. Le point de vue des organisateurs provient principalement de bureaux gouvernementaux tels que le bureau des Affaires intergouvernementales et le Bureau du lieutenant-gouverneur de l'Ontario. Les documents privés des premiers ministres, des lieutenants-gouverneurs et de leurs aides figurent parmi les autres sources. |
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Les organisateurs :La première tâche consiste à nommer et à autoriser une équipe de coordinateurs, créée temporairement pour un projet unique, collectif. La logistique est la clé d'une tournée réussie et le gouvernement recrute des membres des forces armées pour s'assurer que les événements royaux se déroulent de façon aussi précise que la Relève de la garde. Une coupure de presse de 1973 tirée d'une publication de la fonction publique de l'Ontario, Topical, présente un sommaire des antécédents et de l'expertise des membres auxquels on confie des responsabilités royales. Un nom revient souvent Frank McEachren qui a été l'aide de camp en chef de six lieutenants-gouverneurs entre 1955 et 1982. M. McEachren a légué aux Archives des albums de photos et des films familiaux dans lesquels il documente la famille royale à titre officiel et en tant que citoyen ordinaire. |
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Dans les albums de découpures du fonds privé de Frank McEachren, on retrouve trois souvenirs charmants : une invitation à déjeuner à bord du yacht Britannia, un menu et un programme musical. |
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Sécurité :La sécurité est la préoccupation maîtresse des organisateurs. Ils dressent des plans et des échéanciers pour que les forces policières connaissent l'emplacement du cortège royal à chaque minute. Peu de documents sur les mesures de sécurité sont mis à la disposition du public, mais l'unité de l'accès des Archives publiques de l'Ontario a autorisé la publication de renseignements concernant le yacht Britannia, étant donné que celui-ci a été désaffecté. La série RG 58-12, Affaires intergouvernementales, comprend un livre sur la planification de la sécurité et aborde le passage sécuritaire du Britannia de la frontière québécoise à Kingston. |
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En outre, 53 plans exhaustifs ou « détails » décrivent tous les déplacements du Britannia lors d'une croisière de trois jours en Ontario. Ils remplissent un manuel de plusieurs centaines de pages. Voici quelques détails intéressants :
Les dossiers comprennent une liste de noms et de mots de code utilisés par les services de sécurité pour identifier les gens durant une des visites. |
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Le yacht Britannia :Selon le rapport des services de police, le Britannia compte 255 membres d'équipage. Traditionnellement, les ordres sur le pont supérieur sont exécutés sans mots de commande parlés. Lancé en 1953, le Britannia a été construit de manière à pouvoir servir d'hôpital de taille moyenne durant la guerre. La partie résidentielle du navire est un palais flottant. Les appartements royaux comprennent une salle à manger qui peut accommoder 50 convives à un banquet d'État et servir de salle de cinéma. |
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Protocole :Le coordonnateur provincial suit l'exemple de son homologue au ministère fédéral du secrétaire d'État. F. E. Cochran, coordonnateur adjoint fédéral de la visite royale de 1973, a fourni un rappel discret du protocole au Colonel G. P. Marriott, coordonnateur provincial. Les chercheurs et chercheuses trouveront dans les instructions des conseils sur l'habillement, la révérence et la façon de s'adresser à la Reine :
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Lorsqu'on est présenté à Sa Majesté
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Comment s'adresser à la famille royale
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Le cortège royal :Devinez combien de personnes font partie du cortège royal de la Reine. Leur nombre varie, bien sût, mais pour la visite de la Place Ontario, en 1973, le cortège comprenait :
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Médias :Pour la visite à la Place Ontario, les médias avaient droit à une voiture et à deux autobus de 40 sièges voyageant sous escorte policière. Les membres des médias étaient strictement surveillés. Pour la visite de 1951, le Secrétariat d'État du Canada a émis les instructions suivantes : |
Cliquer pour un agrandissement (89ko) Règles à l'intention des journalistes |