Journée de l'Empire - bannière et barre de navigation

Table des matières


Pendant plus de 60 ans, le ministère de l'Éducation a mis en valeur l'hommage à la monarchie et au patriotisme au sein du Commonwealth en affectant une journée scolaire par an à l'observation des traditions et idéaux du Commonwealth.

La « journée de l'Empire » était observée en mai avant l'anniversaire de la Reine Victoria. Le département publiait du matériel didactique sous forme de dépliants sur la journée de l'Empire. La collection des Archives renferme de nombreux exemplaires de ces dépliants imagés.

Chaque numéro comprend un message du ministre de l'Éducation ainsi que des instructions détaillées sur l'observation de la journée de l'Empire dans les salles de classe à l'intention du personnel enseignant du maternelle à la huitième année.


Le numéro de 1952 met en valeur la citoyenneté, la dévotion au devoir et le service à autrui et comprend une liste d'ouvrages littéraires anglais publiés dans les pays du Commonwealth.

L'illustration de la Reine Elizabeth et du prince Philip figurant sur la couverture du numéro de 1952 semble avoir été dessinée par un enfant, mais le nom de l'artiste n'est pas mentionné à l'intérieur.

Couverture de la brochure de Journée de l'Empire de 1952

Couverture de la brochure de Journée de
l'Empire de 1952
Brochure 1952/no. 26


La journée de l'Empire était également l'occasion d'enseigner aux enfants l'histoire politique de leur province. La reproduction du premier Parlement du Haut-Canada à Newark (maintenant Niagara-on-the-Lake) en 1792 se trouve dans le même numéro. Le ministre de l'Éducation cite le début du discours du lieutenant-gouverneur Simcoe :

« Je vous ai convoqués, en vertu d'un acte du Parlement de Grande-Bretagne, adopté l'an dernier, qui a établi la constitution britannique, et toutes les idées qui la garantissent et la maintiennent, dans ce lointain pays. »

Painting: The First Legislature of Upper Canada, 1955
Cliquer pour un agrandissement (162ko)
Le premier Parlement du Haut-Canada, 1955
[Cliquez ici ou sur l'image ci-haut pour identifier les premiers parlementaires du
Canada. Reconnaissez-vous le colonel John Graves Simcoe,
lieutenant-gouverneur du Haut-Canada?]
F. S. Challener (1869-1959)
huile sur toile, 188,0 cm x 274,3 cm
Collection d'oeuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619857


Chaque numéro soulignait les liens unissant l'Ontario et l'Empire britannique et insistait sur l'importance de ces sentiments pour l'enseignement en classe.

Couverture de la brochure de Journée de l'Empire de 1954
Couverture de la brochure de
Journée de l'Empire de 1954
Brochure 1954/no. 26

Couverture de la brochure de Journée de l'Empire de 1956
Couverture de la brochure de
Journée de l'Empire de 1956
Brochure 1956/no. 26

En 1973, la journée de l'Empire avait été abandonnée, mais le ministre de l'Éducation Thomas L. Wells écrivit une lettre au personnel enseignant des écoles élémentaires les incitant à profiter de la visite royale pour parler aux enfants de la monarchie. Voici un extrait de la lettre :

« La Couronne a eu une signification spéciale dans l'histoire de l'Ontario. La visite de notre Reine sert à nous rappeler ce fait et je crois qu'elle sera une expérience plus mémorable pour nos jeunes citoyens si elle est appuyée par une expérience d'apprentissage valable. »

À la lettre il annexa un itinéraire de la visite prochaine et une affiche colorée des destinations prévues.

Cliquer pour un agrandissement (107ko)
Lettre du ministre de l'Éducation, Thomas Wells, 1973
Code de référence : RG 58-12
Archives publiques de l'Ontario

Lettre du ministre de l'Éducation, Thomas Wells
Jeu de société pour enfants du ministère

Jeu de société pour enfants du ministère de l'Éducation

La lettre, l'itinéraire et l'affiche font partie de dans la série RG 58-12, Affaires intergouvernementales, Visites royales.


Précédente | Page d'accueil | Suivante
Brève notice biographique | Faste et cérémonie, décorations et décorum
Célébration de la célébrité - chroniqueurs non officiels du Palais | Journée de l'Empire | Symboles royaux
La monarchie en Ontario | Dans les coulisses | La royauté dans les Archives | Le coin des enfants