Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des
Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs




Ontario au travail   bannière

Au début du XXe siècle, non seulement le Canada traverse une récession qui a un retentissement partout dans le monde, mais il connaît aussi une période d’urbanisation et d’industrialisation intenses. Les changements fondamentaux qui bouleversent alors la société et les lieux de travail poussent les gouvernements à évoluer et à s’adapter.

Le département de couture et confection sur mesure Eaton
Cliquer pour un agrandissement

Le département de couture et confection sur mesure Eaton, travaillant à la confection de vêtements de marque Eaton [l’homme dans la photographie est le tailleur Harry Willer], 1912
Fonds de la T. Eaton Company
F 229-308-0-1837-3
Archives publiques de l’Ontario, I0011887

En 1914, la Commission royale d’enquête de l’Ontario sur le chômage demande la création d’un ministère du Travail pour diriger des agences publiques d’emploi et aider les manœuvres à trouver du travail.

En 1916, le gouvernement fonde la Direction des métiers et du travail au sein du ministère des Travaux publics. Les inspecteurs enquêtent sur les plaintes liées à la sécurité, visitent les lieux de travail et assurent l’application des normes relatives aux chaudières, aux turbines et à l’équipement industriel.

À la fin de la Première Guerre mondiale, en 1919, les Canadiens peinent à trouver des emplois pendant que le coût de la vie augmente. Cette année-là, la Department of Labour Act de l’Ontario élève la Direction des métiers et du travail au niveau de ministère autonome doté de son propre ministre, formant ainsi ce qu’on appellera en anglais Department of Labour jusqu’en 1971 et, par la suite, Ministry of Labour.


 

En 1919, le gouvernement du premier ministre William Howard Hearst dépose la Department of Labour Act, en vertu de laquelle est créé le ministère du Travail, avec un ministre et un sous-ministre.

Sir William Howard Hearst
Cliquer pour un agrandissement

Sir William Howard Hearst,
Premier ministre de l’Ontario [vers 1930].
Fonds de la famille George S. Henry.
F 9-3-2-6
Archives publiques de l’Ontario, I0005331

Campagne publicitaire pour Walter Rollo dans
Cliquer pour un agrandissement

Campagne publicitaire pour Walter Rollo dans
The Labour News, 10 octobre 1919
Microfilm no 104, bobine 2p
Archives publiques de l’Ontario



L’année 1919 voit également l’Ontario élire un nouveau gouvernement – une coalition qui réunit United Farmers of Ontario et le parti travailliste indépendant de Walter Rollo.

Les messages publicitaires pro-Rollo durant la campagne électorale misent sur la colère du public contre les scandales concernant la recherche du profit durant la guerre. Ils affichent : « Voter pour Walter Rollo, c’est éliminer la recherche du profit. Travailleurs, unissez «vous / Élisez Rollo. »



Confectionneur de balais et syndicaliste, M. Rollo est assermenté le 14 novembre 1919 à la charge de ministre du Travail de l’Ontario, qu’il est le premier à occuper.

Durant son mandat, M. Rollo fait adopter plusieurs lois avant-gardistes sur le travail. La Minimum Wage Act, en vertu de laquelle est créé le Conseil d'établissement du salaire minimum, investi du pouvoir de fixer un salaire minimum pour les femmes occupant un emploi.
Walter Rollo, ministre du Travail
Click to see a larger image

Walter Rollo, ministre du Travail [entre 1920 et 1940]
Photographies du ministère du Travail
RG 7-115-0-28
Archives publiques de l’Ontario, I0053858



Partagez cette page
Share  it on Twitter Share it on Facebook Share it on Pinterest Share it on Tumblr

Dans cette exposition -