En 1826, Thomas Burrowes a été nommé contremaître adjoint des ouvrages du projet du canal Rideau. Comme première tâche, il a dû contribuer à la planification et à la construction du pont Union, le premier du Canada à enjamber une rivière majeure et à relier le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le projet semblait initialement voué à l’échec, et il a été un avant-goût des difficultés auxquelles seraient confrontés les constructeurs du canal au cours des cinq années suivantes. Burrowes a ensuite effectué l’arpentage en vue du pont des Sapeurs dans la zone qui est aujourd’hui le centre-ville d’Ottawa, puis il s’est attaqué à la rude tâche d’arpenter les premiers kilomètres du parcours du canal, des écluses de l’entrée à un point situé à quelque 15 kilomètres (9 miles) de là. En 1829, il a été promu et a déménagé à Kingston Mills, à l’autre bout du canal Rideau, près du lac Ontario. Un tableau des rapides Black datant de 1830 montre les dernières étapes de la construction de l’écluse. |
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