L'homme et son travail - bannière
Contremaître, arpenteur, délégué - bannière

En 1826, Thomas Burrowes a été nommé contremaître adjoint des ouvrages du projet du canal Rideau. Comme première tâche, il a dû contribuer à la planification et à la construction du pont Union, le premier du Canada à enjamber une rivière majeure et à relier le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le projet semblait initialement voué à l’échec, et il a été un avant-goût des difficultés auxquelles seraient confrontés les constructeurs du canal au cours des cinq années suivantes.

Burrowes a ensuite effectué l’arpentage en vue du pont des Sapeurs dans la zone qui est aujourd’hui le centre-ville d’Ottawa, puis il s’est attaqué à la rude tâche d’arpenter les premiers kilomètres du parcours du canal, des écluses de l’entrée à un point situé à quelque 15 kilomètres (9 miles) de là. En 1829, il a été promu et a déménagé à Kingston Mills, à l’autre bout du canal Rideau, près du lac Ontario.

Un tableau des rapides Black datant de 1830 montre les dernières étapes de la construction de l’écluse.

Aquarelle: Lock, Dam, &c at the Black Rapids – Men pumping Water out of the Lock,to hang the Gates &c, 1830

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Lock, Dam, &c at the Black Rapids – Men pumping Water out of the Lock,
to hang the Gates &c, 1830
Aquarelle
Fonds Thomas Burrowes
Code de référence : C 1-0-0-0-17
Archives publiques de l'Ontario, I0002135

Traverser les chutes de la Chaudière
Échec
Le pont des Sapeurs
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