Photo: William Lyon Mackenzie
William Lyon Mackenzie
Reference Code: S 2123
Archives of Ontario

The Children of Peace were as interested in political as in economic justice, and so quickly formed links with Toronto reformers such as William Lyon Mackenzie.

When Tory political violence at public meetings threatened to shut down debate, these reformers rented their own “radical hall” with the Children of Peace. A small notice in the Advocate of Oct. 17th, 1833 announced that the Old Court House could now comfortably seat 400 people. And in the same issue, the Children of Peace announced they would hold a meeting for worship there the next Sunday. The Children of Peace collectively declared in the Advocate soon thereafter, that:

“we are ever ready to stand forth for our constitutional
rights as having part in the care of the province, and to
use our humble exertions to appoint just men to
government, and without an influenced vote choose for
ourselves who shall rule over us.”
- Advocate, December 5, 1833


William Lyon Mackenzie, newspaper editor, elected member of the legislature, and first mayor of Toronto, also led a rebellion against British rule in 1837

Given the general fear within reform circles of the day, the Children of Peace collectively stand out as courageous advocates for Mackenzie. Mackenzie, in turn, lauded the group.

[Return to top of page]

David Willson was also the inspiration behind the “Grand Convention of Delegates” in 1834 to nominate reform candidates for the next election. Willson offered fatherly advice on how to conduct such a new and innovative institution in the Advocate, emphasizing the importance of establishing a permanent and regular convention.

Although the Grand Convention was little more than a centralization of the local process for nominating candidates, their emphasis on local control of representatives was balanced by the collective process of defining a platform to which the local candidates had to agree. It is thus within this convention that we see the germs of a reform “party”, a “permanent convention.”


Click to see a larger image (176K)
Advocate, December 21, 1833

The convention was convened for the 27th of February, 1834. The day before the convention, the Children of Peace again held a “Grand Procession” to the old Court House. Willson addressed the delegates and “pray[ed] for a standing convention,” a party organization, so that they could,

“do all your business with closed doors until your plans
are well concerted, and then bring them to the light, far
and wide as your care extends. In so doing, you will hide
yourself from the battle till you are armed, and save
your heads from public censure, and your weakness
from the archers eye.”
- Advocate, February 20, 1834


This advertisement, and many more from Mackenzie’s earlier newspaper, the Advocate, recorded the frequent processions and political action taken by the Children of Peace in aid of democratic reform.

As a result of this convention the reformers swept the next elections in Toronto and York County.

The next year the convention became a more permanent organization with the founding of the Canadian Alliance Society. It is important to underscore the economic factors that brought these disparate groups of reformers together.

By 1835, the province was in economic crisis, and the economic ills that had pushed the farmers of the Home District to form the Farmers’ Storehouse became acute. The first petition circulated by this new alliance was for a “Provincial Loan Office” on the model of the Charity Fund of the Children of Peace, and the Farmers’ Store House Bank.

[Return to top of page]

Print: The Honourable Robert Baldwin, [ca. 1840]
Click to see a larger image (72K)
The Honourable Robert Baldwin, [ca. 1840]
Print
Documentary art collection
Reference Code: C 281-0-0-0-144
Archives of Ontario, I0003075

Although the reform movement was set back by rebellion in 1837, the Children of Peace were undaunted and continued to support the cause. In particular, they threw their weight behind both Robert Baldwin and Louis LaFontaine, the “fathers of responsible government.”

Baldwin ran for election in the 4th Riding of York when government sponsored political violence in Toronto made election there impossible. The Children of Peace organized a “Union Society” to ensure Baldwin was elected in 1841. This society’s name referred to the wider “union of the Canadas” that the British were imposing on Upper and Lower Canada in an effort to swamp French Canadians within an English speaking majority.

Baldwin was elected in two ridings, and stood down in 4th York to allow LaFontaine to run there, after LaFontaine lost in his Quebec riding due to political violence. The Children of Peace used their ”Illumination“ of the Temple to great effect in electioneering for LaFontaine. They proudly proclaimed an alternate vision of the “union of the Canadas“: Willson proclaimed

“Let us show the world our disapprobation to elections obtained by riot, and such parliamentary measures as refuse to grant equal justice to every representative of Canada.”
Mirror Article: Great Reform Meeting at Sharon (June 7, 1844)
Click to see a larger image (160K) see a larger image (160K)
Great Reform Meeting at Sharon
Toronto Mirror, 7 June 1844


One of the first actions of the electors of LaFontaine’s Quebec riding of Terrebonne was to send a vote of thanks to the electors of the 4th Riding. The election of LaFontaine in 4th York had the effect desired by Baldwin in uniting the French party under LaFontaine, and unifying them with the smaller group of radical reformers in Upper Canada. Critically, it was the electors of both the 4th Riding of York, and of Terrebonne, who sought to remind their representatives of the significance of their votes.








The address from the electors of Terrebonne lauded the constituents of the 4th Riding for their lack of “national prejudice” and for “having no view but one aim, the confraternity of both populations.” - Mirror, December 31, 1841.

The 4th Riding responded that they had been “deeply impressed with horror at a perversion of authority, which employs might for the subversion of right.” They were “impelled by a sense of duty, to mark, in the strongest manner, our disapprobation of the scenes of blood and disorder, which had been enacted at the Elections in Canada East.” They hoped “to break down the partition wall of prejudice, by holding out to our fellow subjects of French origin, the right hand of friendship, in electing to represent us, one of their tried and ablest defenders.” - Mirror, February 18, 1842.

The supposed “deadly animosity” between French and English had proven ephemeral, as they overcame differences of language, culture, religion and distance to unite under the principles of equal rights, the local nomination of representatives, and responsible government.

[Return to top of page]

Photographie : William Lyon Mackenzie
William Lyon Mackenzie
Code de référence : S 2123
Archives publiques de l’Ontario

Les Enfants de la paix s’intéressaient autant à la justice politique qu’à la justice économique, c’est pourquoi ils établirent rapidement des liens avec des réformateurs de Toronto tels que William Lyon Mackenzie.

Lorsqu’on a menacé de mettre fin au débat en raison d’incidents politiques violents de la part des Tory pendant les réunions publiques, ces réformateurs ont loué leur propre « salle pour les radicaux » des Enfants de la paix. Dans une petite note parue dans l’Advocate du 17 octobre 1833, on annonçait que l’ancien palais de justice pouvait maintenant accueillir 400 personnes. Dans le même numéro, les Enfants de la paix annonçaient qu’ils tiendraient une réunion de culte à cet endroit le dimanche suivant. Peu de temps après, les Enfants de la paix déclaraient collectivement dans l’Advocate:

« Nous sommes toujours prêts à défendre nos droits
constitutionnels de prendre part à la gestion de la province
et à consacrer nos humbles efforts afin de nommer des
hommes justes au sein du gouvernement, et sans subir
aucune influence, à choisir par nous-mêmes qui doit être à la tête de la province ».
- Advocate, le 5 décembre 1833


William Lyon Mackenzie, rédacteur en chef du journal, membre élu de l’assemblée législative et premier maire de Toronto, il a également mené la rébellion contre le gouvernement britannique en 1837.

Étant donné la crainte généralisée qui existait au sein des cercles de réforme à cette époque, les Enfants de la paix étaient considérés comme de courageux défenseurs de Mackenzie. À son tour, Mackenzie, louangea le groupe.

David Willson avait également inspiré la tenue du « Grand congrès des délégués » en 1834 afin de nommer des candidats réformistes pour les prochaines élections. M. Willson, en bon père, donnait ses conseils sur la façon de diriger une institution si nouvelle et si innovatrice dans le journal l’Advocate, mettant l’accent sur l’importance d’établir un congrès permanent et régulier.

Bien que le Grand congrès visait un peu plus que la centralisation du processus local de nomination de candidats, l’emphase qu’ils mettaient sur le contrôle local des représentants était équilibré par le processus collectif pour définir une plateforme que devaient accepter les candidats locaux. Par conséquent, c’est dans le cadre de ce congrès que nous pouvoir voir germer l’idée d’un « parti » réformiste, d’un « congrès permanent ».


Cliquer pour un agrandissement (176ko)
Advocate, le 21 décembre 1833

Le congrès a eu lieu le 27 février 1834. Le jour précédent, les Enfants de la paix ont organisé un « grand défilé » jusqu’au palais de justice. M. Willson s’est adressé aux délégués et « a les prié de former un congrès permanent », d’organiser un parti afin que les membres puissent

« S’occuper de toutes ses affaires derrière porte close jusqu’à ce que ses plans soient bien concertés et ensuite de les faire connaître à tous aussi loin qu’ils le désirent. Ainsi, vous pourrez vous mettre à l’abri en attendant la bataille et jusqu’à ce que vous ayez toutes les munitions nécessaires, vous éviterez la censure de la population et vous soustrairez vos faiblesses à la vue de l’archer ».
- Advocate, le 20 février 1834


Cette annonce, et bien d’autres parues dans l’ancien journal de Mackenzie, l’Advocate, rapportaient les fréquents défilés des Enfants de la paix ainsi que les mesures politiques qu’ils prenaient pour appuyer la réforme démocratique.

Ce congrès a permis aux réformateurs de remporter majoritairement les élections suivantes à Toronto et dans le comté de York.

L’année suivante, le congrès devint un organisme permanent de la Canadian Alliance Society qui l’avait fondé. Il est important de souligner les facteurs économiques qui ont incité ces groupes de réformateurs disparates à unir leurs efforts.

En 1835, la province vivait une crise économique et les maux économiques qui avaient amené les agriculteurs du district de Home à établir le Magasin de l’agriculteur empirèrent. La première pétition qu’a fait circuler ce nouveau groupe visait la création d’un « Bureau de prêts provincial » établi selon le modèle du Fonds de charité des Enfants de la paix et de la Banque du Magasin de l’agriculteur.

Print: The Honourable Robert Baldwin, [vers 1840]
Cliquer pour un agrandissement (70ko)
The Honourable Robert Baldwin, [vers 1840]
Collection art documentaire
Code de référence : C 281-0-0-0-144
Archives publiques de l’Ontario, I0003075

Bien que le mouvement réformiste ait connu un recul en 1837, les Enfants de la paix ne se sont pas laisser intimider et ont continué d’appuyer la cause. Plus particulièrement, ils joignirent leurs voix à Robert Baldwin et à Louis LaFontaine, les « pères du gouvernement responsable ».

Robert Baldwin se présenta aux élections dans la quatrième circonscription de York lorsque la violence politique à Toronto appuyée par le gouvernement y rendit toute élection impossible. Les Enfants de la paix ont organisé une « Société d’union » afin d’assurer l’élection de Baldwin en 1841. Le nom de cette société faisait référence à la plus vaste « union des deux Canadas » que les Britanniques imposaient au Haut-Canada et au Bas-Canada dans un effort pour étouffer les Canadiens français par une majorité anglophone.

M. Baldwin a été élu dans deux circonscriptions et s’est retiré de la quatrième circonscription de York afin que Louis LaFontaine puisse s’y présenter après qu’il perdit dans sa circonscription du Québec en raison de la violence politique qui y régnait. Les Enfants de la paix ont utilisé leur « illumination » du Temple afin de promouvoir l’élection de Louis LaFontaine. Ils proclamaient fièrement une vision différente de « l’union des deux Canadas ». Robert Willson a déclaré :


« Montrons-leur que nous n’approuvons pas les résultats des élections qui ont été influencés par des émeutes et obtenus par des mesures parlementaires telles que le refus d’accorder une même justice à chaque représentant du Canada ».
Mirror Article: Great Reform Meeting at Sharon (June 7, 1844)
Cliquer pour un agrandissement (160ko)
Toronto Mirror, le 7 juin 1844


Une des premières mesures prises par les électeurs de Louis LaFontaine dans la circonscription québécoise de Terrebonne fut d’envoyer des remerciements aux électeurs de la quatrième circonscription. L’élection de Louis LaFontaine dans la quatrième circonscription de York avait eu l’effet sur lequel comptait Robert Baldwin lorsqu’il s’était lié au parti francophone dirigé par Louis LaFontaine, et qu’il avait ensuite joint ce groupe aux réformateurs radicaux du Haut-Canada qui formaient un groupe plus petit. En fait, c’était les électeurs de la quatrième circonscription de York et ceux de la circonscription de Terrebonne, qui désiraient rappeler à leurs représentants l’importance de leurs votes.








Dans leur message de remerciement, les électeurs de Terrebonne louangeaient ceux de la quatrième circonscription parce qu’ils n’avaient pas de « préjugés nationaux » et parce qu’ils « n’avaient pas d’opinion personnelle, mais plutôt un but commun : une relation fraternelle entre les deux nations ». - Mirror, le 31 décembre 1841.

Les électeurs de la quatrième circonscription répondirent qu’ils avaient été « tout à fait dégoûtés de la perversion des personnes en position d’autorité qui avaient utilisé leur pouvoir aux fins de subversion ». Ils avaient ajouté : « Notre sens du devoir nous a poussés à manifester de la façon la plus forte notre désapprobation des scènes sanglantes et du désordre dont nous avons été témoins pendant les élections dans l’Est du Canada. Nous espérons ainsi briser le mur qui nous sépare en montrant notre appui à nos compatriotes francophones et en leur offrant notre amitié en élisant pour nous représenter une de leurs défendeurs les plus contestés et les plus capables ». - Mirror, le 18 février 1842.

La prétendue « animosité mortelle » qui existait entre les francophones et les anglophones semble avoir été éphémère et ils ont enfin oublié les différences de langage, de culture, de religion et la distance afin de s’unir en vertu des principes d’égalité, de nommer des représentants locaux et d’élire un gouvernement responsable.