Ressources au sujet de l’histoire des Noirs aux Archives publiques de l’Ontario


Montage of Images of Black History


Les Archives publiques de l’Ontario possèdent de nombreux documents de l’histoire des Noirs dans la province. Pour une introduction `a ces documents, explorez les expositions dont la liste se trouve ci-dessous. Des ateliers éducationnels sont également disponibles pour les enseignants, ainsi qu’une variété de ressources pour les chercheurs.



Expositions en ligne


Cette lettre d’une page, écrite en 1854 et attribuée à un esclave Fugitive originaire du Kentucky, décrit sa préférence envers son nouveau lieu de résidence, Chatam [sic] au Canada Ouest.
Lincoln Alexander a marqué la lutte pour l’égalité raciale au Canada. Sur la scène provinciale et fédérale, comme dans sa vie privée, il a constamment combattu en faveur d’un traitement égal pour les Canadiens noirs.
Un projet conjoint des Archives et de l’Ontario Black History Society, cette exposition célèbre une communauté qui a joué un rôle significatif dans l’histoire de l’Ontario.
L’exposition « Les esclaves africains au Haut-Canada » traite de la vie des esclaves et met l’accent sur les gestes qu’ils ont posés pour résister à leur asservissement.
Cette exposition relate la vie de Dan Hill, premier directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne et activiste communautaire qui s’intéressait beaucoup à l’histoire des Noirs au Canada.
Alvin McCurdy vécut à Amherstburg, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, et recueillit des milliers de documents et de photographies relatifs à l’histoire des Noirs de la province.

Expositions itinérantes



Les esclaves africains au Haut-Canada

Bien des gens ignorent que l’esclavage a existé au Canada. Produite en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, l’exposition « Les esclaves africains au Haut-Canada » traite de la vie des esclaves africains et met l’accent sur les gestes qu’ils ont posés pour résister à leur asservissement.

[PDF] [Exposition en ligne]



Liste sélective de documents relatifs à l’histoire des Noirs en Ontario :


  • Fonds Alvin D. McCurdy, F 2076 (Cette page est disponible en anglais seulement.)

  • Fonds Daniel G. Hill, F 2130 (Cette page est disponible en anglais seulement.)

  • Narrative of the Life and Sufferings of Rev. Richard Warren, 1856.
    Pamphlet no. 42, 1856

  • The Common Schools Act, Pamphlet no. 24, 1850

  • Correspondance de 1850, lettre de from S. Wickham à D. B. Stevenson, 12 octobre 1850, F 499 MU 2885

  • The Provincial Freeman, bobine de microfilm N 40

  • Pétition des « gens de couleur » d’Hamilton au Gouverneur Général contre la pratique de la ségrégation dans les écoles, 15 octobre 1843.

  • Correspondance générale reçue par le ministère de l’Éducation. Correspondance de 1843, RG 2-12 (Cette page est disponible en anglais seulement.)

  • Carte intitulée : "Southwestern Counties of Canada West - showing the principal stations of the free colored population," 1855. Pamphlet no. 41

  • RG 2-42-0-5331 Colchester South Township, S.S. #11. Demande de certificat temporaire pour Mlle Elva Dixon. « C’est une école pour enfant de couleur pour laquelle nous ne pouvons pas avoir d’enseignants blancs accrédités ». (Cette page est disponible en anglais seulement.)

  • RG 2-42-0-580 Colchester S.S. #12 (colored school) – Certificats d’enseignement pour le Rév. Josephus O. Banyoun (ou O'Banyoun); Annie Keyes; Mary Griffin; madame. R. J. McCormick (Cette page est disponible en anglais seulement.)

  • RG 2-42-0-5495 Harwich Township, S.S. #9; S.S. #9 1/2 – « Les gens de la section no 9 souhaitaient exclure de leur école certains enfants de couleur. » La section no 9 ½ a été formée, mais l’école a fermé, laissant les enfants sans éducation. (Cette page est disponible en anglais seulement.)

  • RG 2-42-0-5890 Sandwich, Town of. Demande de permis d’enseignement pour Mlle Ella pour une école pour enfants de couleur. également, Tilbury West Township, S.S. #2 – demande de permis d’enseignement pour M. Louis Dorais (apte à enseigner l’anglais et le français) (Cette page est disponible en anglais seulement.)

  • RG 17-20 Dossiers de recherches historiques de s Archives publiques de l’Ontario. Dossier « Blacks - Escaped SlavesFonds » (Cette page est disponible en anglais seulement.)

  • Fonds Famille Mackenzie-Lindsey (correspondance choisie), F 37 (Cette page est disponible en anglais seulement.)

Commemorating the Two Hundredth Anniversary of the War of 1812