Preservation of the Wm. Thomson Freeland Panoramas - Discovery - Title Banner


Photo: Queen's Park, the provincial Legislature, Toronto, July, 1924
Click to see a larger image (92K)

Queen's Park, the provincial Legislature,
Toronto, July, 1924
M. O. Hammond
Black and White Negative
Reference Code: F 1075
Archives of Ontario, I0001327

The two panorama photographs were discovered on the attic subfloor during renovations at Queen's Park in 2003.

The photograph of Queens Park to the right was taken by M. O. Hammond in 1924. At that time it is likely that the panoramas were hanging in a location where they could be easily seen. But, at some point, as a result of renovations or redecorating in the building, they were taken down and put into storage.

Their sheer size made them very difficult to store and hence they were relocated to the attic where they were hidden from public view for years.

The photo below shows the passageway into the attic adjacent to the location where the photographs were found.

Photo: The passageway into the attic adjacent to the spot where the photographs were found.

Photo: Illustration of the bulk of the heavy wooden frames and hints at the condition of the photos
Click to see a larger image (212K)

Illustration of the bulk of the
heavy wooden frames and hints
at the condition of the photos

The photo to the left illustrates the bulk of the heavy wooden frames and hints at the condition of the photos.

Once the photographs were uncovered officials at Queen's Park were faced with a difficult problem. Due to the work being carried out, the pictures could not remain where they were. But their size made moving them very difficult and safe storage problematic.

Further, it was clear the photographs had already suffered some damage over the years and removing them from the building in their current state would expose them to additional risk.

The Curator of the Government of Ontario Art Collection and Conservators from the Archives were invited to complete an initial assessment of the images and recommend a long-term preservation strategy.

Photo: Inscription bottom left corner of summer scene
Click to see a larger image (121K)

Inscription bottom left corner of summer scene



It was also decided that, in the interests of their long term preservation, the photographs would be transferred into the Archives' custody. This would mean that their new home would be 77 Grenville street, several blocks away. And the only practical way to get them there would be to remove them from their frames and the rigid metal backing.

So, a short term home was found in a large fourth floor storage room in Queen's Park and the long voyage of recovery and rebirth began.

About the Photographer


William Thomson Freeland was born in 1870. While very few details of his career have survived, he is known to have had some interest in photographing boats using a large format or panoramic camera as early as the 1890s. He operated a photographic studio for a period of time on Yonge Street in downtown Toronto but it is unknown how long it was in operation or the type of work that was carried out. It is known that Freeland did some work for the Department of Agriculture.

Perhaps his best known photograph is a panoramic photograph of Toronto that is currently housed in the City of Toronto Archives, Library and Archives Canada and the Toronto Reference Library collection. Created in 1903, "this image, comprising the whole horizon, begins and ends at Union Station . . . ". There are other Freeland panoramas in existence from the same period but none approach the size of the Niagara Falls photographs recently uncovered. Freeland died in 1945 at the age of 75.

Préservation des panoramas de William Thomson Freeland : Découverte - bannière

Photographie : Queen’s Park, l’Assemblée législative provinciale, juillet 1924
Cliquer pour un agrandissement (92ko)

Queen’s Park, l’Assemblée législative
provinciale Toronto, juillet 1924
M. O. Hammond
Négatif noir et blanc
Code de référence : F 1075
Archives publiques de l'Ontario, I0001327

Les deux photographies panoramiques ont été découvertes sur le sous-plancher du grenier, alors qu’on effectuait des rénovations à Queen's Park, en 2003.

La photographie de Queen’s Park, à droite, a été prise par M. O. Hammond ( en anglais seulement ) en 1924. À cette époque, les panoramas étaient probablement accrochés dans un endroit où les gens pouvaient facilement les voir. À un certain moment cependant, parce qu’on rénovait ou qu’on refaisait la décoration de l’immeuble, elles ont été enlevées et entreposées.

Leurs dimensions même les rendaient très difficiles à entreposer; on les a donc rangées dans le grenier, où elles sont restées cachées du public durant des années.

La photo ci-dessous montre le passage qui mène au grenier, à côté de l’endroit où on a trouvé les photographies.

Photographie : Le passage qui mène au grenier, à côté de l’endroit où on a trouvé les photographies.

Photographie : Inscription au coin inférieur gauche de la photo prise en été.
Cliquer pour un agrandissement (212ko)

Inscription au coin inférieur gauche de la
photo prise en été

La photo ci-dessous à gauche ci-dessous montre les gros cadres en bois lourds et donne un aperçu de l’état des photos.

Une fois les photographies découvertes, les agents de Queen's Park se sont retrouvés devant un grave problème. Les photos ne pouvaient pas rester là, à cause des travaux qu’on effectuait. Il était cependant très difficile de les déménager, étant donné leur taille, et les entreposer de façon sécuritaire posait un problème.

De plus, il était évident que les photographies avaient déjà subi certains dommages au fil des ans et que le fait de les sortir de l’immeuble dans leur état actuel les exposerait à un risque supplémentaire.

On a invité la conservatrice de la Collection d'oeuvres d'art du gouvernement de l'Ontario ainsi que des conservateurs et conservatrices des Archives à effectuer une évaluation initiale des images et à recommander une stratégie de préservation de longue durée.

Photographie : Coin du cadre et du panorama.
Cliquer pour un agrandissement (121ko)

Inscription dans le coin inférieur gauche du panorama estival

On a également décidé, dans l’intérêt de leur préservation à long terme, de confier la garde des photographies aux Archives. Cela signifiait que leur nouvelle demeure serait le 77, rue Grenville, à plusieurs pâtés de maisons de là. La seule façon pratique de les y dénénager consisterait à les déposer de leur cadre et à les séparer de leur dos protecteur rigide en métal.

On leur a donc trouvé un domicile temporaire dans une grande salle d’entreposage, au 4e étage de Queen's Park commença alors la grande aventure visant à restaurer les photos et à leur redonner vie.

À propos du photographe


William Thomson Freeland est né en 1870. Bien que très peu de détails sur sa carrière aient survécu, on sait qu’il aimait, dans une certaine mesure, photographier des navires à l’aide d’un appareil-photo grand format ou panoramique dès les années 1890. Il a exploité un studio de photographie pendant un certain temps, dans un local de la rue Yonge, au centre-ville de Toronto, mais on ne sait pas durant combien de temps il a fait cela ni quel genre de travail il y accomplissait. On sait cependant que M. Freeland a travaillé pour le compte du ministère de l’Agriculture.

Sa photographie la mieux connue est peut-être celle de Toronto qui se trouve actuellement au service des archives de la ville de Toronto, chez Bibliothèque et Archives Canada et dans la collection de la bibliothèque de consultation de Toronto. Créée en 1903, « cette image englobe l’horizon au complet : elle commence et se termine à la gare Union Station. » Il existe d’autres images panoramiques qui ont été créées entre 1915 et 1922 et qui portent sur divers sujets, mais aucune des autres images connues de M. Freeland n’approche la taille des panoramas de Niagara Falls qu’on a récemment découverts. M. Freeland est mort en 1945, à l’âge de 75 ans.