Le Bureau du tourisme et de la publicité fut établi en 1924 afin de promouvoir les attractions de l’Ontario, surtout celles liées à la nature et au plein air. Pour encourager le tourisme, le bureau publiait un guide annuel visant à souligner certains atouts de la Province de l’Ontario en tant que centre touristique en été et en hiver.
Cliquer pour un agrandissement (157ko) |
|
Cette brochure du Bureau de la publicité datant de 1926 représente un paysage bucolique facilement visible d’un train ou d’une automobile, alors que celle produite en 1932 évoque la pure beauté du nord peinte par des artistes du Groupe des Sept. |
|
Cliquer pour un agrandissement (111ko)
|
Cliquer pour un agrandissement (114ko)
|
|
|
Dans les années 1930, trois Américains sur quatre en visite au Canada choisissaient de passer leurs vacances en Ontario. Tout au long des années 1940 et 1950, la stratégie de marketing touristique du gouvernement visait les Américains qui voulaient avoir des vacances en plein air. Cette publicité s’adressait aux familles désireuses de s’installer près d’un des nombreux lacs pour leurs vacances, ainsi qu’aux amateurs de chasse et de pêche dans les forêts et cours d’eau de l’Ontario. Les publications et photographies faisant de l’Ontario le « terrain de jeu de l’Amérique parmi les lacs » était distribué aux éditeurs de publications sur les voyages et insérés dans des journaux et magazines de tous les États-Unis.
Cliquer pour un agrandissement (196ko)
|
|
Cliquer pour un agrandissement (185ko)
|
Cliquer pour un agrandissement (176ko)
|
|
|
Étant donné que la plupart des touristes américains arrivaient en automobile, le gouvernement distribua des cartes des routes et autoroutes avec des images des possibilités d’hébergement. De plus, des centres d’accueil furent implantés à divers points d’entrée des véhicules en provenance des États-Unis afin de faciliter l’expérience touristique des Américains au Canada. |
|
Cliquer pour un agrandissement (105ko) |
Cliquer pour un agrandissement (73ko)
|
Cliquer pour un agrandissement (275ko)
|
|
|
|
Les voyageurs avaient besoin de camps de tourisme propres. Le ministère de la Santé supervisait les camps de tourisme et la réserve en eau municipale et ceux qu’il homologuait étaient identifiés par un astérisque dans le guide annuel des attractions de la province publié par le Bureau du tourisme et de la publicité.
Cliquer pour un agrandissement (85ko)
|
Cliquer pour un agrandissement (167ko)
|
Plus tard, le ministère du Tourisme et de la Publicité instaura un système de classification des camps de tourisme et énonça les critères de chaque catégorie. Le document ci-contre expose certaines exigences pour faire partie de la catégorie « BON » et avoir une étoile.
Cliquer pour un agrandissement (132ko)
|
|
|
|
Afin de répondre aux besoins grandissants du commerce en Ontario, la province se lança après la guerre dans un vaste programme de construction de grandes routes notamment le Queen Elizabeth Way reliant Fort Erie à Toronto, la route 400 nord conduisant à Barrie, et la 401, l’autoroute Macdonald-Cartier, s’étendant de Windsor à la frontière du Québec.
Cliquer pour un agrandissement (86ko)
|
Cliquer pour un agrandissement (109ko)
|
Cliquer pour un agrandissement (336ko)
|