Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




L'évolution des transports et leur impact - L'expansion du réseau ferroviaire - bannière

Table des matières


Cependant, le tourisme changea radicalement lorsque le réseau ferroviaire ouvrit les terres intérieures du sud de l’Ontario aux mordus des sports et du plein air, aux hôtels de villégiature et aux premiers propriétaires de chalets. La population, qui bénéficiait des retombées de l’industrialisation, avait plus de loisir et d'argent et plus de raisons de s’évader des centres-villes grandissants.

Les bateaux à vapeur sillonnaient les lacs et les nouveaux canaux et les premiers trains à vapeur ont relié Montréal à Toronto et Ottawa à Prescott. La carte du chemin de fer de la Province de l’Ontario montre l’étendue du réseau ferroviaire en 1875 ainsi que le tracé des itinéraires prévus.

Carte du chemin de fer de la Province de l’Ontario montrant les voies établies depuis la Confédération par le Dominion et l’Ontario, 1875

Cliquer pour un agrandissement (293ko)
Carte du chemin de fer de la Province de l’Ontario montrant les voies établies
depuis la Confédération par le Dominion et l’Ontario, 1875
(Railway map of province of Ontario shewing lines chartered
since Confederation by the Dominion and Ontario)
Code de référence : A-6
Archives publiques de l'Ontario, AO6551


Les itinéraires et les tarifs des voyages jusqu’aux centres de villégiature estivaux étaient publiés dans des brochures distribuées largement par les billetteries des grands centres urbains.

Photographie : Train à vapeur de la Grand Trunk Railway, 1904

Cliquer pour un agrandissement (63ko)
Train à vapeur de la Grand Trunk Railway, 1904
John Boyd
Photographie noir et blanc
Code de référence : C 7-3, 647
Archives publiques de l'Ontario, I0003292

Brouchure : Itinéraires et tarifs du Grand Trunk Railway pour aller dans les lieux de villégiatures marins - sans date

Cliquer pour un agrandissement (123ko)
Itinéraires et tarifs du Grand Trunk Railway pour aller
dans les lieux de villégiatures marins - sans date
Brochures du chemin de fer et des navires, boîte 14, A-1
Collection de la bibliothèque des
Archives publiques de l’Ontario

Brochure : Steamboat and Railway Timetables, Toronto and Summer Resort Guide, 1904

Cliquer pour un agrandissement (300ko)
Steamboat and Railway Timetables, Toronto
and Summer Resort Guide, 1904
Brochures du chemin de fer et des navires, boîte 24 D
Collection de la bibliothèque des
Archives publiques de l’Ontario

Les compagnies de navires à vapeur et les chemins de fer coordonnaient leurs horaires afin que les passagers puissent passer facilement de la gare à la jetée.

Cette affiche annonce une nouvelle ligne à destination des lacs de Muskoka et la baie Georgienne qui combinait le chemin de fer et la diligence.

Une nouvelle ligne à destination de Muskoka Lakes et de Georgian Bay via Maple Lake, Diligence de tourisme et de la poste, 1896

Cliquer pour un agrandissement (204ko)
Une nouvelle ligne à destination de Muskoka
Lakes et de Georgian Bay via Maple Lake,
Diligence de tourisme et de la poste, 1896
Collection d’affiches des Archives publiques de l’Ontario
Code de référence : C 233-1-3-2056
Archives publiques de l'Ontario


De grandes gares imposantes comme celle du Great Western Railway à l’intersection des rues Front et Yonge à Toronto, furent construites dans les principales villes afin de faciliter le trafic. En 1890, presque chaque ville avait une gare qui pouvait accueillir les passagers et les marchandises.

Cliquer pour un agrandissement (96ko)
La gare du Great Western Railway à l’intersection
des rues Front et Yonge à Toronto , 1867
Photographe inconnu
Fonds William H. Hammond
Code de référence : F 4436-0-0-0-19
Archives publiques de l'Ontario, I0021822

Photographie : La gare du Great Western Railway à l’intersection des rues Front et Yonge à Toronto, 1867
Plan of the front elevation of a freight and passenger station for the Simcoe Great Western Railway Glencoe and Fort Erie Loop Line, [1870]

Cliquer pour un agrandissement (217ko)
Plan of the front elevation of a freight and passenger station
for the Simcoe Great Western Railway Glencoe and Fort Erie Loop Line, [1870]
Francis Shanly
Fonds Francis Shanly
Code de référence : F 647, Série A-17, AO4156
Archives publiques de l'Ontario, I0026638

Photographie : Chutes Niagara - vue aérienne de la gare, [191-]

Cliquer pour un agrandissement (160ko)
Chutes Niagara - vue aérienne de la gare, [191-]
Harry Beattie
Photographie noir et blanc
Code de référence : C 278-1-0-7-1 A-1089
Archives publiques de l'Ontario, I0021284


Beaucoup prenaient le train jusqu’à Bala sur le lac Muskoka puis un bateau à vapeur qui les amenait aux centres de villégiature et chalets sur les lacs.

Cliquer pour un agrandissement (77ko)
Des estivants arrivent à Bala, Muskoka, 1916
John Boyd
Fonds John Boyd
Code de référence : C 7-3, 13521
Archives publiques de l'Ontario, I0003551

Photographie : Des estivants arrivent à Bala, Muskoka, 1916
Photographie : Régate de canots à Bala, Muskoka, 1913

Cliquer pour un agrandissement (280ko)
Régate de canots à Bala, Muskoka, 1913
John Boyd
Photographie noir et blanc
Fonds John Boyd
Code de référence : C 7-3, 3326
Archives publiques de l'Ontario, I0003458