Le tourisme en Ontario au fil du temps: L'évolution des transports et leur impact - les voies maritimes - bannière

Table des matières


Dans les années 1850, de nouveaux modes de transport fonctionnant à la vapeur facilitaient beaucoup les voyages dans les régions colonisées.

Les navires à vapeur, comme celui annoncé sur cette affiche ou celui illustré dans l’aquarelle de Thomas Burrowes, faisaient halte à Prescott, Brockville et Kingston ainsi que dans d’autres bourgades qui se trouvaient sur leur trajet.

Aquarelle : Baie de Qunite, 1830
Cliquer pour un agrandissement (77ko)
Baie de Qunite, 1830
Thomas Burrowes
Aquarelle
Fonds Thomas Burrowes
Code de référence : C 1-0-0-0-100
Archives publiques de l'Ontario, I0002219

Affiche : Le navire à vapeur Georgiana desservant Penatanguishine et Midland, Parry Sound et Harbour. [vers 1879]

Cliquer pour un agrandissement (178ko)
Le navire à vapeur Georgiana desservant Penatanguishine et Midland, Parry Sound
et Harbour, [vers 1879]
Collection d’affiches des Archives publiques de l’Ontario
Code de référence : C 233-1-3-2235, AO2411 (G 305)

Archives publiques de l’Ontario

Affiche : L’élégant nouveau navire à vapeur St. Lawrence desservant Trois-Rivières et William Henry, 1828

Cliquer pour un agrandissement (670ko)
L’élégant nouveau navire à vapeur St. Lawrence desservant Trois-Rivières et William Henry, 1828
Collection d’affiches des Archives publiques de l’Ontario
Code de référence : C 233-1-3-2046 (G 291)
Archives publiques de l'Ontario, I0026635


Le canal Rideau, construit en 1832, reliait Ottawa, dans les terres, à Kingston sur le lac Ontario et permettrait de transporter des personnes et des marchandises dans de nombreuses collectivités.

À la fin des années 1800, des bateaux de croisière, comme le Rideau Queen, amenaient des touristes de Montréal à Ottawa en leur faisant traverser les écluses. Les passagers de ces « navires à vapeur de luxe » étaient émerveillés par l’arsenal technique des écluses de Kingston Mills où le canal a été creusé dans les falaises de granite du Bouclier canadien.

Pendant le voyage, ils admiraient également la faune et la flore, les villes pittoresques et le splendide panorama.  

Carte de l'extrémité est du système du canal Rideau, 1830

Cliquer pour un agrandissement (79ko)
Carte de l'extrémité est du système du canal Rideau, 1830
Thomas Burrowes
Fonds Thomas Burrowes
Code de référence : C 1-0-0-0-115
Archives publiques de l'Ontario, I0002234

Photographie : Le navire à vapeur Rideau Queen dans l’écluse de Kingston Mills, canal Rideau, [entre 1898 et 1920]

Cliquer pour un agrandissement (318ko)
Le navire à vapeur Rideau Queen dans l’écluse de Kingston Mills, canal Rideau, [entre 1898 et 1920]
Marsden Kemp
Fonds Marsden Kemp
Code de référence : C 130-1-0-16-3
Archives publiques de l'Ontario, I0013019

Photographie : Picnic by a lake in eastern Ontario [Kingston], between 1989 and 1920]

Cliquer pour un agrandissement (194ko)
Pique-nique sur les bord d’un lac dans l’est de l’Ontario [Kingston], [entre 1898 et 1920]
Marsden Kemp
Fonds Marsden Kemp
Code de référence : C 130-5-0-0-120
Archives publiques de l'Ontario, I0013387

Photographie : L'écluse de Peterborough, 1913

Cliquer pour un agrandissement (249ko)
L'écluse de Peterborough, 1913
John Boyd
Photographie noir et blanc
Code de référence : C 7-3, 10419
Archives publiques de l'Ontario, I0003465