Ressources au sujet de l’histoire des Noirs aux Archives publiques de l’Ontario


Montage d'images de l'histoire des Noirs


Les Archives publiques de l’Ontario possèdent de nombreux documents de l’histoire des Noirs dans la province. Pour une introduction `a ces documents, explorez les expositions dont la liste se trouve ci-dessous. Des ateliers éducationnels sont également disponibles pour les enseignants, ainsi qu’une variété de ressources pour les chercheurs.



Expositions en ligne


Copies of the signatures on the bottom of a letter written in 1854
Cette lettre d’une page, écrite en 1854 et attribuée à un esclave fugitif originaire du Kentucky, décrit sa préférence envers son nouveau lieu de résidence, Chatam [sic] au Canada Ouest.
Photographie (Lincoln Alexander)
Lincoln Alexander a marqué la lutte pour l’égalité raciale au Canada. Sur la scène provinciale et fédérale, comme dans sa vie privée, il a constamment combattu en faveur d’un traitement égal pour les Canadiens noirs.
Tintype photographic portrait of black couple with their young baby
Un projet conjoint des Archives et de l’Ontario Black History Society, cette exposition célèbre une communauté qui a joué un rôle significatif dans l’histoire de l’Ontario.
Hand=drawn illustration of General Toussaint L'Overture
L’exposition « Les esclaves africains au Haut-Canada » traite de la vie des esclaves et met l’accent sur les gestes qu’ils ont posés pour résister à leur asservissement.
Photograph of Dan Hill, first director of Ontario's Human Rights Commission
Cette exposition relate la vie de Dan Hill, premier directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne et activiste communautaire qui s’intéressait beaucoup à l’histoire des Noirs au Canada.
Detail of a photograph of black boys standing front of a school
Alvin McCurdy vécut à Amherstburg, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, et recueillit des milliers de documents et de photographies relatifs à l’histoire des Noirs de la province.

Expositions itinérantes



Tintype photographic portrait of black couple with their young baby

Les esclaves africains au Haut-Canada

Bien des gens ignorent que l’esclavage a existé au Canada. Produite en collaboration avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, l’exposition « Les esclaves africains au Haut-Canada » traite de la vie des esclaves africains et met l’accent sur les gestes qu’ils ont posés pour résister à leur asservissement.

[PDF] [Exposition en ligne]



Liste sélective de documents relatifs à l’histoire des Noirs en Ontario (les liens mènent à des pages disponibles en anglais seulement):

  • Mitchell, William M. The underground railroad from slavery to freedom. 973.7115 M58

Commémorer le deux centième anniversaire de la guerre de 1812