The War of 1812: The War Beyond Upper Canada - Details of the Conflicts - Page Banner

Table of Contents


Lower Canada

Letter Several American offensives were aimed at Lower Canada with the intention of cutting the St. Lawrence supply line by capturing Montreal. Invasions in the fall of 1812 and spring of 1814 barely crossed the borders before turning back.

A more vigorous attempt was made in the fall of 1813, but the American army retreated after the Battle of Châteauguay just south of Montreal. Colonel de Salaberry's clever use of terrain convinced the Americans that they were facing overwhelming numbers.

The Royal Navy and rugged terrain protected Quebec City and the Maritime Provinces from any serious threat of invasion from the United States. In the first year of the war the United States navy won a number of small ship actions in the Atlantic which provided the same boost to morale in the republic as arose in Upper Canada after the capture of Detroit and the Battle of Queenston Heights.

Watercolour: Montreal, Quebec [ca. 1792]

Click to see a larger image (60K)
Montreal, Quebec, [ca. 1792]
Elizabeth Simcoe
Simcoe family fonds
Watercolour
Reference Code: F 47-11-1-0-57
Archives of Ontario, I0006347

[ Return to top of page ]


1814: The Shift in Power

Number 1814 saw a shift in the relative power of the two protagonists in the Western Hemisphere. With the defeat of Napoleon in 1814 Great Britain was able to move large numbers of troops to North America for the first time. The Royal Navy provided the British with great flexibility in how they would bring these reinforcements to bear that year.

As both sides were already trying to negotiate a treaty of peace, the objective would be to capture territory and damage American interests to offset any territories in Upper Canada held by the United States at the conclusion of the conflict.

How was the power to be brought to bear against the United States?

Upper Canada remained a difficult place to mount military operations. It was decided to launch a three-pronged attack on the United States that would take advantage of their relative strengths.

[ Return to top of page ]

The Attack on Plattsburg

Letter Plattsburgh served as the main American naval base on Lake Champlain in New York State. It was hoped that destroying the American fleet on the lake and capturing the base could be used to bargain against the similar British loss on Lake Erie the previous year.

Illustration: Forts and Batteries at Plattsburg, 1809

The expedition ended in failure when General Prevost, with more than 12,000 troops, withdrew on the defeat of his war vessels at the Battle of Lake Champlain.

Click to see a larger image (123K)
Forts and Batteries at Plattsburg, 1809
Benson J. Lossing in
The Pictorial Field-Book of the War of 1812
An illustration
Reference Code: 971 .034 LOS, page 860
Archives of Ontario Library

 

[ Return to top of page ]


The Blockade and Raids on the America Atlantic Coast

Letter The Royal Navy was able to establish a blockade on the Atlantic coast of the United States that placed major restrictions on their ability to trade with other nations. It was also decided to make use of the mobility provided by the navy to launch raids on the coast and occupy territory to be used in negotiations for revisions to the border in the final settlement.

Parts of Maine were occupied and annexed. Washington was attacked, and at the Battle of Bladensburg American forces were defeated. This allowed the British to occupy the capital and destroy many of the public buildings in retaliation for the destruction of York in 1813.

The attempt to capture the naval facilities at Baltimore a short time later was defeated when the bombardment from the Royal Navy failed to force the surrender of Fort McHenry. The Star Spangled Banner commemorates this event.

Admiral Sir Alexander Cochrane sustained a series of raids against American coastal communities and shipping throughout the summer of 1814 to put further pressure on the American authorities.

Click to see a larger image (272K)
March of the British army
from Benedict to Bladensburg
Benson J. Lossing in
The Pictorial Field-Book of the War of 1812
An illustration
Reference Code: 971 .034 LOS, page 929
Archives of Ontario Library

 

Illustration: March of the British Army from Benedict to Bladensburg

“Disembarked at Benedic point on 19th/ next day commenced our March for Washington, arrived at Blaydensburgh about 2 pm on 24th found the enemy drawn up in order of battle and possessing a very strong position they were immediately attacked by our light Troops who in the course of 3/4s of an hour beat them and took 13 pieces of cannon they retreated in the direction of Washington but our troops being much fatigued from the heat of the weather and Marching were not able to pursue them, therefore rested on the field of action until sunset…Arrived at Washington about 9 o’clock p.m. on entering the Town we were fired upon from a large House on our right…in consequence of which it was immediately set on fire, and then proceeded to the other public buildings which we served in the same manner…25th a party this day were sent to the Arsenal where was found 60 pieces of cannon chiefly brass, with a considerable quantity of Arms, Clothing, and a variety of other stores, the entire of which was destroyed; unfortunately we had several Men Killed & Wounded in the execution of this duty from a quantity of Gun Powder exploding, which the Enemy had concealed in a well…”

Journal entry August 1814
Lieutenant David Kinnear fonds
Reference Code: F 917
Archives of Ontario



[ Return to top of page ]


The Attack on New Orleans

Letter The Gulf coast of the United States also provided opportunities for combined action by the Royal Navy and the British army. The Mississippi was already a major commercial route and New Orleans an important port. The closing of the Mississippi (difficult because of the maze of waterways in the Mississippi Delta) required the capture of the city.

Illustration: Battle of New Orleans

A poorly executed attack led to a severe defeat of the British forces under General Packenham at the Battle of New Orleans in January 1815. This American victory played a role in the rise of their commander, Andrew Jackson, to the Presidency in the 1830s.

Click to see a larger image (191K)
Battle of New Orleans
Benson J. Lossing in
The Pictorial Field-Book of the War of 1812
An illustration
Reference Code: 971 .034 LOS, page 1040
Archives of Ontario Library

 

[ Return to top of page ]

La guerre de 1812 : La guerre outre-frontière : Points saillants - bannière

Table des matières


Le Bas-Canada

Lettre Plusieurs offensives américaines contre le Bas-Canada avaient pour but de disloquer la chaîne de ravitaillement du Saint-Laurent en s’emparant de Montréal. Mais, lors des invasions de l’automne 1812 et du printemps de 1814, les attaquants avaient à peine traversé les frontières qu’ils rebroussaient chemin.

L’automne de 1813 assista à une tentative plus vigoureuse, mais l’armée américaine battit en retraite après la bataille de Châteauguay, un peu au sud de Montréal. Le colonel de Salaberry avait, par une exploitation habile du terrain, convaincu les Américains que leurs adversaires étaient en nombre écrasant.

La Royal Navy - et un relief accidenté - avaient protégé la ville de Québec et les provinces maritimes de la menace d’invasions de la part des États-Unis Au cours de la première année de la guerre, les victoires de la marine américaine lors d’un certain nombre de petites actions navales sur l’Atlantique avaient provoqué dans la république un regain d’enthousiasme comparable à celui que devait connaître le Haut-Canada après la prise de Détroit et la bataille de Queenston Heights.

Aquarelle : Montréal, Québec, [vers 1792]

Cliquer pour un agrandissement (60ko)
Montréal, Québec, [vers 1792]
Elizabeth Simcoe
Fonds Famille Simcoe
Aquarelle
Code de référence : F 47-11-1-0-57
Archives publiques de l'Ontario, I0006347


1814 : Le vent tourne

L’année 1814 devait voir changer l’équilibre de force chez les deux protagonistes de l’hémisphère occidental. À la défaite de Napoléon en 1814 et ce pour la première fois, la Grande-Bretagne était en mesure d’envoyer un nombre massif de combattants en Amérique du Nord. Cette année-là, la Royal Navy avait permis aux Britanniques une grande souplesse dans l’utilisation des renforts.

Étant donné que, des deux côtés, on essayait déjà de négocier un traité de paix, l’objectif était de s’approprier des territoires et de nuire le plus possible aux intérêts américains, afin de compenser les gains de territoires canadiens dont se prévaudraient les États-Unis à la fin du conflit.

Mais de quelle façon faire porter ces forces contre les États-Unis?

Le Haut-Canada demeurait un terrain difficile pour les opérations militaires. On avait décidé de lancer sur les États-Unis une attaque sur trois flancs, en tirant parti des forces relatives.

Carte - l'Amérique du Nord britannique et les États-Unis durant la guerre

Cliquer pour un agrandissement (87ko)

[ Haut de la page ]


L'attaque de Plattsburg

Lettre Plattsburgh était alors la principale base navale des Américains sur le lac Champlain, dans l’État de New York.

Illustration : Forts and Batteries at Plattsburg, 1809

Cliquer pour un agrandissement (123ko)
Forts and Batteries at Plattsburg, 1809
Benson J. Lossing, dans
The Pictorial Field-Book of the War of 1812
Illustration
Code de référence : 971 .034 LOS, page 860
bibliothèque des Archives publiques de l'Ontario

On espérait que la destruction de la flotte américaine sur le lac et la prise de la base pourraient servir à neutraliser les pertes analogues subies l’année précédente par les Britanniques sur le lac Érié.

L’expédition se solda par un échec lors de la bataille du lac Champlain, le général Prevost, avec plus de 12 000 hommes, s’étant retiré après la défaite de ses navires.


Le blocus et les raids sur la côte Atlantique des États-Unis

Lettre LLa Royal Navy avait pu établir, sur la côte Atlantique des États-Unis, un blocus qui infirmait considérablement la capacité américaine de commerce avec d’autres pays. Il avait aussi été décidé d’exploiter la mobilité qu’offrait la marine pour lancer des raids sur la côte et occuper des territoires qui serviraient à négocier les déplacements de frontières à la fin des hostilités.

On occupa des parties du Maine, qui furent annexées. Washington fut attaquée, et, à la bataille de Bladensburg, les forces américaines furent défaites. Ces actions permirent aux Britanniques d’occuper la capitale et de détruire de nombreux bâtiments publics, en représailles pour la destruction de York en 1813.

Peu après, les Britanniques échouèrent dans leur tentative de s’emparer des installations navales de Baltimore, la Royal Navy n’ayant pas réussi à obtenir la reddition du fort McHenry, malgré son bombardement. Le Star Spangled Banner (l'hymne national américain) commémore l’événement.

Pendant tout l’été de 1814 l’amiral Sir Alexander Cochrane avait lancé, contre les navires et les villages de la côte américaine, une série de raids destinés à harceler les autorités américaines.

Illustration : March of the British army from Benedict to Bladensburg

Cliquer pour un agrandissement (272ko)
March of the British army from Benedict to Bladensburg
Benson J. Lossing, dans
The Pictorial Field-Book of the War of 1812
Illustration
Code de référence : 971 .034 LOS, page 929
Bibliothèque des Archives publiques de l'Ontario

« Débarqués à la pointe Benedic le 19, nous avons entamé dès le lendemain notre marche sur Washington, sommes arrivés à Blaydensburgh vers deux heures de l’après-midi le 24 et avons trouvé l’ennemi déjà rangé en vue de la bataille et en possession d’une position très favorable. Nos troupes légères ont immédiatement attaqué et, en moins de trois quarts d’heure, mis l’adversaire en déroute en s’emparant de 13 pièces de canon. L’ennemi a battu en retraite en direction de Washington, mais les nôtres, accablés par la chaleur et les difficultés de la marche, n’ont pas pu les poursuivre et ont dû se reposer sur le terrain jusqu’au coucher du soleil… Arrivés à Washington vers 9 heures du soir, nous avons été accueillis à l’entrée dans la ville par un feu nourri provenant d’une grande maison sur notre droite…, laquelle a été incendiée; le même sort attendait les autres bâtiments publics… Le 25, une troupe a été envoyée à l’arsenal, qui renfermait 60 pièces de canon, principalement de cuivre, et une quantité considérable d’armes, de vêtements et de toutes sortes d’autres articles, que nous avons entièrement détruite; malheureusement, plusieurs de nos hommes ont été blessés ou tués dans l’exécution de cette tâche, par l’explosion d’une réserve de poudre que l’ennemi avait dissimulée dans un puits… »

Inscription dans un journal août 1814
Fonds Lieutenant David Kinnear
Code de référence : F 917
Archives publiques de l'Ontario

[ Haut de la page ]


L’attaque de la Nouvelle-Orléans

Lettre Aux États-Unis, le littoral du golfe du Mexique présentait également des occasions d’actions concertées par la Royal Navy et l’armée britannique. Le Mississippi était déjà une voie commerciale majeure et la Nouvelle-Orléans, un port achalandé. Or, la fermeture du Mississippi (malaisée en raison du véritable labyrinthe de voies d’eau du delta) exigeait la prise de la ville.

Illustration : Battle of New Orleans

Cliquer pour un agrandissement (191ko)
Battle of New Orleans
Benson J. Lossing, dans
The Pictorial Field-Book of the War of 1812
Illustration
Code de référence : 971 .034 LOS, page 1040
bibliothèque des Archives publiques de l'Ontario

En décembre 1814, on livra donc bataille à la Nouvelle-Orléans. Mal exécutée, l’attaque aboutit à une cuisante défaite des forces britanniques, commandées par le général Packenham. Cette victoire américaine devait jouer un rôle dans l’accession à la présidence du commandant d’alors, Andrew Jackson, au cours des années 1830.

 

[ Haut de la page ]


Le théâtre | Les champs de bataille | La vie des civils et des miliciens
Les prisonniers de guerre | Loyauté et trahison | La fin de la guerre | Après la guerre
Chronologie de la guerre
| La vie de soldat au Canada | Personnages importants
Lieux importants | Glossaire | Sources | Liens | La préparation d'une exposition virtuelle